jeudi 8 avril 2010

Puisque tu le dis, je crois

peche-au-filet.jpg Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. (Luc 5:5)


Quand quelqu’un nous fait un cadeau et nous demande d’aller à son appartement prendre le sac bleu qu’il a laissé sur le lit, en réalité il nous transmet au travers ses paroles, l’image du sac bleu et sa position. Nous nous mettons au même diapason que lui et nous marchons vers la maison avec la même image que lui. C’est cette vision commune qui nous permettra, arrivé à la maison, de ne pas lui apporter un sac rouge, et même un livre noir. Et si nous nous sommes engagés d’aller à la maison, c’est que notre relation avec lui est telle que nous avons confiance en lui et que nous croyons que ce qu'il a dit est vrai, que nous trouverons bien un sac bleu sur le lit. et même si sur le chemin peut devenir tortueux, neige, pluie, le bus tarde à venir, ou que l'ascenseur de l'immeuble à 15 étage est en panne, notre persévérance sera le fruit de la vision que nous avons intériorisée au fond de nous : appartement, chambre, lit, sac bleu.


Ainsi en est de la Parole de Dieu. La Bible, ce livre est très répandu. Beaucoup de personnes le connaissent, certains se contentent de le lire tandis que d’autres croient que ce qui y est écrit est bien les dires de Dieu et acceptent son message. Mais, en réalité, très peu se connectent avec confiance et foi dans les instructions qui y sont véhiculées, afin que leur vie soit transformée.


Plus de dix siècles avant Jésus-Christ, une jeune femme avait compris que la Parole de Dieu ne doit pas seulement être acceptée et proclamée comme une vérité mais être vécue, en recadrant ses pensées selon les dires de Dieu. Elle s’appelait Anne. A l’époque, la Bible telle que nous la connaissons n’existait pas. La Parole de Dieu était transmise oralement par les prophètes. Anne était stérile et en souffrait beaucoup ; elle pleurait et refusait de manger. Un jour pendant qu’elle priait Dieu à ce sujet, le prophète Elie la trouva et lui dit : « Va en paix et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui a adressé ». Anne crut, s’en alla et son visage ne fut plus le même. (1 Samuel 1 : 1-20)


En effet, à l’écoute de la Parole, son visage fut transformé. Elle avait intégré la vision de Dieu dans ses pensées. Elle s’est connectée à la pensée de Dieu, véhiculé dans sa parole. Elle mit sa confiance et sa foi en l’exaucement annoncé. L’espérance du miracle, la connaissance de la puissance et de la fidélité de Dieu a ramené la joie dans son cœur et la tristesse a disparu. Anne n’avait rien vu de concret ; mais elle a adopté l’attitude d’une personne dont le problème est déjà résolu, parce que Dieu l’avait dit par la bouche son prophète.


Avons-nous la même attitude lorsque nous lisons la Bible ? Influence-t-elle notre comportement ? Lorsque la météo annonce qu’il va pleuvoir, on prend un parapluie. Mais face au message de la Bible, le chrétien reste malheureusement parfois insensible et passif. Après avoir écouté une prédication qui condamne un péché ou qui montre une direction à suivre, il rentre à la maison et rien ne change.


Bien aimé(e), ne pas pratiquer la Parole de Dieu, revient à ne pas croire en lui et à le traiter de menteur. Or celui qui doute n’honore pas Dieu. Mais celui qui croit que la Parole est vérité, le démontre par sa vie ; et Dieu atteste sa Parole par l’accomplissement des bénédictions et des miracles promis. Ma prière est que la Parole que nous entendons, transforme réellement notre comportement afin que nous soyons des témoignages vivants. Que chacun de nous prenne l’engagement sincère de marcher en se conformant à la Bible, à toute la Bible.


Que Dieu te bénisse


Lyz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire