vendredi 9 avril 2010

LA NÉCESSITÉ QUE TOUTE VOTRE FAMILLE SOIT SAUVÉE

I. L'UNITÉ DE BASE DU SALUT DE DIEU

1) «Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison» (Luc 19:9).
Cette parole que le Seigneur Jésus a adressée à un grand pécheur nommé Zachée, qui était collecteur d'impôts, indique que la famille est l'unité de base du salut amené par Dieu. Le Seigneur ne dit pas que le salut est venu en ce jour à cette personne, mais que le salut est entré dans cette maison. Sans aucun doute, le Seigneur voulait que toute la maison de Zachée croie en Lui et soit sauvée. La parole du Seigneur était à la fois une suggestion et une indication pour Zachée!
2) «Il les fit sortir, et dit: Messieurs [les apôtres Paul et Mas], que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille» (Actes 16:30-31).
Il s'agit du dialogue entre les deux apôtres et le geôlier de Philippes. Ce dernier leur demanda ce que lui-même devait faire pour être sauvé; cependant, les apôtres lui répondirent que non seulement lui seul, mais encore toute sa famille seraient sauvés. Ceci prouve que, dans le coeur des apôtres envoyés par le Seigneur pour prêcher Son Evangile, le salut du Seigneur était destiné à un individu, tandis que son unité de base était la maisonnée. Là encore, la parole que les apôtres adressèrent au geôlier était à la fois une suggestion et une indication lui montrant qu'il ne devait pas seulement prêter attention à son salut personnel, mais aussi à celui de toute sa famille!

EXEMPLES DE FAMILLES SAUVÉES
Dans l'Ancien Testament

1. Toute la maison de Noé
1) «L'Eternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison» (Gen. 7:1); «Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux» (Gen. 7:13).
Ici, le Seigneur Dieu chargea Noé d'entrer dans l'arche avec toute sa maison pour échapper au déluge et à la destruction. Ceci prouve que Dieu désire prendre la famille comme l'unité à laquelle s'applique Son salut. Il nous est dit aussi que Noé amena toute sa maison, sa femme, ses fils et leurs femmes dans l'arche selon le désir de Dieu. En fin de compte, lui et sa famille furent délivrés par Dieu. Tel est le modèle que nous devons tous suivre aujourd'hui.

2. Les maisons d'Israël
1) «Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin [aussi une famille entière]» (Ex. 12:3-4).
Lorsque Dieu était sur le point de frapper les premiers-nés de l'Egypte, Il institua la Pâque pour sauver les Israélites du jugement par la destruction des premiers-nés. Selon Ses ins-tructions, ils ne devaient pas prendre un agneau par personne, mais un agneau par maison. Ceci prouve clairement que la famille est l'unité de base du salut de Dieu. De plus, si une famille était trop peu nombreuse pour manger un agneau entier, elle devait le partager avec son plus proche voisin. Manifestement, la maison voisine ne se limitait pas à un individu, mais à toute une famille. Cela prouve en plus que nous ne devons pas seulement amener notre propre famille à recevoir le salut de Dieu. Au contraire, nous devrions amener les familles voisines à prendre part au salut de Dieu; il est si riche et illimité que notre famille seule ne peut en sonder toutes les richesses.

Toute la maison de Rahab, la prostituée

1) «Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l'Eternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j'ai eue pour vous. Donnez-moi l'assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort» (Josué 2:12-13). «Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait... Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient» (Josué 6:24-25).
Il s'agit du récit du salut de Rahab, la prostituée, et de sa famille, lorsque Josué conduisit les enfants d'Israël à détruire Jéricho. Elle accepta de recevoir les espions israélites et les pria de l'épargner de la destruction, elle et toute sa maison. Josué exauça sa demande. Cette histoire confirme également que la famille est l'unité de base du salut de Dieu.

Dans le Nouveau Testament
La maison de Zachée, le collecteur d'impôts

1) «Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et Le reçut avec joie... Jésus lui dit: le salut est entré aujourd'hui dans cette maison» (Luc 19:5-6, 9).
Telle est l'histoire du salut de Zachée, le collecteur d'im¬pôts. Ce récit nous montre ce que fit et ce que dit le Seigneur. Il demeura dans la maison de Zachée et proclama: «Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison». C'est la preuve que la famille est l'unité de base du salut du Seigneur.

La maison de Corneille
1) «Envoie quelqu'un à Joppé et fais venir Simon, sur¬nommé Pierre qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison» (Actes 11:13-14). «Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes» (Actes 10:24). «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole»

(Actes 10:44). «Et il ordonna qu'ils soient baptisés au nom du Seigneur» (Actes 10:48).
Ceci est le récit du salut de la maison de Corneille, un centurion de l'armée romaine, ainsi que de ses amis intimes. Cette histoire prouve aussi qu'en ce qui concerne le salut appliqué aux hommes par l'Esprit, l'unité de base est la famille entière. Corneille n'amena pas seulement toute sa famille à recevoir le Seigneur, mais aussi ses amis intimes. Ce cas coïncide avec ce qui est mentionné auparavant, à savoir qu'une maison entière d'Israël devait partager l'agneau pascal avec son voisin.

La maison de Lydie
«Lydie... qui adorait Dieu, écoutait; le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle soit attentive aux choses que disait Paul. Et lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille...» (Actes 16:14-15).
L'histoire de cette femme et de sa maison qui crurent au Seigneur et qui se firent baptiser est aussi un exemple mon¬trant que la famille est l'unité de base du salut du Seigneur.

La maison du geôlier de Philippes
«Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. 11 les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens» (Actes 16:32-33).
Le cas du salut de ce geôlier fournit une preuve très claire que la famille est l'unité de base du salut du Seigneur.
En plus de ces exemples, il y a la maison de l'officier royal à Cana (Jean 4:46, 53), la maisonnée de Crispus, le chef d'une synagogue à Corinthe (Actes 18:8), et la maison de Stéphanas, un autre croyant corinthien (1 Cor. 1:16). Le récit de leur propre salut et de celui de toute leur maison prouve que la famille est l'unité de base du salut du Seigneur. C'est le désir du coeur de notre Dieu qui aime les pécheurs et c'est aussi le but de la rédemption accomplie par le Seigneur. Nous devons imiter ces premiers saints, en nous souciant du désir du coeur de Dieu, qui est d'amener toute notre famille au salut, afin que le but de la rédemption du Seigneur puisse être atteint.


LE RÉSULTAT DU SALUT
1) «Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel» (Josué 24:15).
C'est la dernière déclaration que Josué fit aux enfants d'Israël avant sa mort. Elle indique non seulement que lui et sa maison sont l'objet du salut de Dieu, mais elle révèle aussi le résultat du salut de Dieu qui s'applique à la famille en tant qu'unité de base: lui et sa maison serviront l'Eternel. Que cela puisse aussi devenir le désir de chacun de nous devant Dieu et notre déclaration à tout l'univers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire