mardi 6 avril 2010

Culte du vendredi 02 avril 2010Jésus avait-il eu peur de mourir ?


Évêque Floribert M. Mawit

Jean 13. 21 à 27

la réponse à la question à laquelle nous allons répondre ce soir doit nous amener à comprendre le mystère dans la mort à la croix du Seigneur et sa réelle mission ici bas en tant homme.

La peur est un sentiment qui caractérise l'être humain. Le diable utilise plusieurs fois la crainte pour nous éloigner de la foi.

Ce texte de la Bible présente l'état du Seigneur à la veille de sa mort; une raison pour lui de s'exciter, d'avoir peur.

Nous allons essayé de ressortir les attitudes du Seigneur à la veille de sa mort :

1- il était conscient de la mission qu'il l'attendait :
Le Seigneur était au courant des intentions de Judas, l'un de ses disciples et il le poussa à accomplir la chose qu'il tramait dans son cœur, à savoir le faire arrêter pour être crucifié.

Jésus à parler de sa mort devant tous ses disciples et devant eux , il a même désigné le traite au milieu d'eux; mais ils n'ont rien compris à toutes ces deux révélations. C'est ainsi pour certains chrétiens qui cherchent toujours à regarder les évènements avec les yeux naturels qu'à la révélation de Dieu qui ne trompe jamais.

2- il adorait Dieu :
Matthieu 26. 30 : se savant condamner, Jésus chante et adore Dieu.

3- Il servait encore plus ses disciples :
Jésus lave les pieds de tous ses disciples pour leur montrer son amour et son humilité.

4- il ne renia pas ses origines :
Matthieu 27. 11
Lors de sa comparution devant Pilate, Jésus sachant qu'en acceptant d'être désigné roi des Juifs, activait sa sentence de mort , n'a pas hésité un seul instant de renier qui il était.

Ceci doit nous servir de leçon, les circonstances et les évènements ne doivent pas nous éloigner de la volonté de Dieu dans notre vie.

Beaucoup de personnes passent à côté de leurs bénédictions parce qu'à la moindre difficulté, elles se compromettent et oublient l'espérance qui est la leur en tant que chrétien, serviteur de Dieu.

5- il avait de la compassion pour ses contemporains :
Luc 23. 26 : au lieu de s'en prendre à la foule qu'il l'insultait et l'humiliait sur le chemin de la croix, Jésus continuait à avoir de la compassion pour ses contemporains.

6- il restait courageux malgré la souffrance :
Cette souffrance se caractérise à deux niveau :

- Morale : il est abandonné par ses propres disciples, il est insulté par la même foule sur laquelle il a fait des miracles de guérison et de délivrance.

- Physique : le flagellation, pointe sur les mains et les pieds, etc.

En tant que chrétien, il est important pour nous de comprendre que le rejet, l'abandon, l'humiliation, la souffrance sont inévitables; mais tout ceci ne doit pas nous arrêter dans notre mission et nous devons continuer : à adorer Dieu, à ne pas rétrograder dans la foi, à servir, à aimer, à avoir de la compassion et à être toujours courageux.

Le Seigneur malgré qu'il soit le fils de Dieu, n'est pas venu se faire ni acclamer ,ni adorer sur la terre. Il avait une mission à accomplir, faire la volonté de son père : sauver l'humanité.

La question que nous devons nous poser ce jour, est de savoir si nous accomplissons la mission et la volonté de Dieu, dans nos vies.

Luc 21. 44 à 45 :
Après sa résurrection, Jésus explique à ses disciples que la situation à laquelle il était passée était normale pour l'accomplissement de sa mission terrestre : sauver l'humanité.

Il y a des épreuves que tu subiras et qui seront un chemin obligatoire pour accomplir la mission que Dieu t'a confié sur terre.

Galates 5. 13 :
Jésus avait soif de débarrasser l'humanité de la malédiction sous laquelle elle était croupie. Il aimait tellement l'humanité qu'il a accepté de souffrir pour elle jusqu'à la mort à la croix.

Esaïe 53 : la veillée Pascale est un temps où le Seigneur endure et porte toutes les misères de la terre afin qu'elle soit rachetée de la malédiction. Sans l'œuvre de la croix, il faut savoir qu'il n' y aurait pas eu, ni la délivrance, ni le salut de l'humanité.

La conséquence de la mort de Jésus était pour lui plus une motivation et ne pouvait donc pas l'effrayer de mourir à la croix. Il était conscient de la bonne cause que lui avait demandé Dieu son père.

Jésus n'avait pas peur de mourir. La seule peur du Seigneur ou son seul soucis c'était de mourir pour autre chose que pour la bonne cause : la salut de l'humanité.

Notre prière :
1- Seigneur donne nous et aide nous à accomplir ta volonté dans notre vie.

2- Seigneur que tout ce pour quoi tu es mort à la croix soit notre héritage, soit une réalité dans notre existence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire