Nigeria: la police renforce sa présence après le meurtre d'un pasteur
La police a annoncé dimanche un renforcement de ses forces pour parer à une éventuelle vengeance des chrétiens après le meurtre d'un pasteur et de son épouse dans l'Etat de Bauchi, dans le nord du Nigeria.
Les corps brûlés du pasteur pentecôtiste Ishaya Kadah et de son épouse Selina avaient été découverts jeudi par la police dans les buissons de Boto, un village musulman enclavé dans le district chrétien de Tafala Balewa, dans l'Etat de Bauchi, deux jours après leur enlèvement.
"La situation est tout à fait maîtrisée avec le déploiement rapide d'une force de 200 policiers qui contrôlent la zone tandis que l'enquête sur ce double meurtre se poursuit", a déclaré par téléphone à l'AFP depuis la ville de Bauchi, le porte-parole de la police Mohammed Baurau.
Bitrus Kagama, un résident de Boto, village d'une centaine de déplacés musulmans qui ont fui les violences de Jos (Etat voisin du Plateau), a décrit par téléphone à l'AFP "un calme désagréable depuis le déploiement de nombreux policiers anti-émeutes dans la région pour maîtriser la situation".
"Les chrétiens ont assisté à un service religieux sans incidents, mais ils continuent à bouillir de rage", a-t-il ajouté.
Même à Bauchi, la sécurité a été renforcée de crainte d'une flambée de violences inter-communautaires, ont indiqué des habitants.
"Il y a davantage de policiers qui patrouillent dans la métropole depuis vendredi", a déclaré à l'AFP l'un d'eux, Sfayanu Wunti. "Le nombre de barrages de contrôle a notablement augmenté", a-t-il ajouté, précisant que "jusqu'à présent, les tensions qui s'étaient manifestées dans les rues de la ville se sont pratiquement dissipées".
Les corps des deux victimes avaient été amenés à Bauchi pour y subir une autopsie. Ils ont ensuite été envoyés dans leur village d'origine, Garam, dans l'Etat frontalier du Plateau (centre) où ils ont été enterrés samedi en présence de leur famille et de paroissiens, a également précisé le porte-parole de la police.
Vendredi, le chef de la police de Bauchi, Danlami Yar'Adua, avait annoncé l'arrestation de deux suspects tandis que quatre autres étaient activement recherchés.
L'enlèvement et le meurtre du pasteur et de son épouse font suite à une dispute impliquant un chrétien dont la chèvre avait été volée par un gang de musulmans.
Tafawa Balewa, district frontalier du Plateau, a vécu de violents incidents entre chrétiens et musulmans qui ont fait des centaines de morts durant les six dernières années.
Source:La croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire