mercredi 7 avril 2010

La réaction d’Anne à sa condition de stérilité


La réaction d’Anne à sa condition de stérilité

La réaction d’Anne à sa condition de stérilité

Introduction :

Il semble que dès le départ, sa condition ne la troublait pas. Peut-être la tienne ne te trouble-t-elle pas !

Il vint un temps où Anne ne pouvait plus supporter sa stérilité. Car elle fit ce qui suit :

1. Elle pleura

2. Elle ne mangea pas

3. Elle devint inconsolable.

Son mari lui demanda : « Anne, pourquoi ton cœur est-il chagrin ? Est-ce que je ne vaux pas mieux pour toi que dix fils ? » Peut-être valait-il pour elle mieux que dix fils, mais cela n’ôta rien au fait qu’elle était stérile.

4. Elle était profondément en détresse.

5. Elle pria le Seigneur.

6. Elle ne pria seulement le Seigneur. Elle pleura amèrement. Elle mélangea ses prières aux larmes.

7. Elle fit un vœu. Elle fit le vœu de redonner au Seigneur le fils que Dieu lui donnerait.

Elle s’était engagée elle-même envers le Seigneur au sujet de ce qu’elle ferait du fils. T’es-tu engagé toi-même envers le Seigneur à propos de ce que tu feras du fruit que le Seigneur te donnera ? Cela paye de faire des vœux au Seigneur, pourvu que ces vœux soient accomplis.

8. Elle continua à prier

Esaïe 62 : 6-7 « Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Éternel, Point de repos pour vous! Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre. »

Si tu es stérile et si tu es en train de prier et de pleurer amèrement devant le Seigneur, tu dois continuer jusqu’à ce que la réponse vienne. Tu dois prier avec des larmes amères jusqu’à ce que la réponse soit reçue. L’Apôtre a commandé : « Priez sans cesse ». Le Seigneur a enseigneur que les hommes devraient prier sans relâche. Ils devraient insister dans la prière jusqu’à obtenir la réponse. Anne connaissait ce secret et elle l’appliqua. C’était loin d’être facile mais elle avait à choisir entre continuer dans la prière en pleurant amèrement ou continuer dans la stérilité. Elle fut sage et choisit la première hypothèse. Toi, fais de même au sujet de ta condition.

9. Elle répandit son âme devant le Seigneur.

La prière continuelle accompagnée de larmes amères la conduisit à répandre son âme devant le Seigneur. En répandant son âme devant le Seigneur, toutes les parties de son âme furent totalement engagées dans la prière.

- Ses sentiments

- Sa volonté

- Sa pensée

Furent engagées dans la prière.

10.Elle parla longuement à cause de sa grande anxiété et son grand chagrin.

Es-tu en colère, très en colère contre l’ennemi qui t’a rendu stérile ? Es-tu fâché contre toi-même pour avoir permis que les choses soient ainsi ? Es-tu en train de crier au Seigneur comme une personne anxieuse et vexée ? Anne continua dans cet état pendant tout ce temps. C’était loin d’être facile mais elle pressa de l’avant parce que sa stérilité était un plus grand problème que la malaise causé par la grande anxiété et le grand chagrin. De cette manière, elle pressa de l’avant jusqu’à la victoire ! Elle pria avec persistance. Elle persévéra et toucha Dieu.

La fin de la condition de stérilité d’Anne

La Bible dit : « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» Luc 18 : 7-8. Lorsque Anne arriva à bout d’elle-même, Dieu vint précipitamment à son secours. Le souverain sacrificateur lui dit : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde la demande que tu lui as faite ».Elle entendit la voix du Seigneur à travers la voix de son serviteur. Elle crut eu Seigneur. Elle avait foi que ce que le Seigneur lui avait dit à travers son serviteur s’accomplirait. La Bible dit : « Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. »Marc 11 : 22-24.

Quatre choses sont mentionnées ici :

1- La première chose c’est Désirer. Anne désira un fils

2- La deuxième chose c’est prier. Anne pria

3- La troisième chose c’est croire qu’on a reçu.

Anne crut qu’elle avait reçu. Ceci est prouvé par le fait qu’elle fit les choses suivantes :

- Elle s’en alla du lieu de la prière

- Elle mangea

- Elle n’avait plus un visage triste.

- Elle se prosterna devant le Seigneur.

Dr Floribert Mawit D.Min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire