lundi 7 septembre 2009

L’argent est une réalité spirituelle
(Évêque Dr F. M. Mawit)

Iére Partie

I- Rappel

1- A l’exception du Royaume de Dieu, Jésus a parlé de l’argent plus que tout autre sujet:

Jésus s’était assis intentionnellement en face du trésor du temple afin d’observer les gens qui venaient y déposer leur offrande (Marc 12 : 41)
C’est à dessein qu’il vit ce qu’ils donnaient et put discerner dans quel esprit ils apportaient leur offrande.

2- L’argent peut devenir une menace pour notre relation avec Dieu:

Voici quelques avertissements et exhortations de Jésus à ce sujet:

◊ " Vous ne pouvez pas servir Dieu et Manon" Luc 16 : 13

◊ "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre" Mat.6 : 19

◊ " Gardez-vous avec soin de toute avarice" Luc 12 : 15

◊ " Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône" Mat.19 :24

II- Les déformations principales au sujet de l’argent:

1. La principale consiste à dire que l’argent est nécessairement un signe de bénédiction divine et par conséquent la pauvreté est un signe de mécontentement de Dieu.

Les disciples de Jésus étaient eux aussi en face de cette déformation (Mat.19 : 25).

Nous voyons leur étonnement quand Jésus a déclaré qu’un chameau pourrait se glisser par le trou d’une aiguille plus facilement qu’un riche pourrait entrer dans le royaume de Dieu.

Pourquoi les disciples furent étonnés ?

- Ils croyaient que la richesse du jeune homme était un signe de la faveur particulière de Dieu envers lui

- Ils s’étaient étonnés pour savoir qui pourrait être donc sauvé !
Jésus a montré clairement que la richesse n’était pas en elle-même une garantie de la bénédiction divine (Luc 6 :24)

2. Pendant plusieurs années, l’église avait enseigné que l’argent était un moyen neutre d’échange.

- L’argent est aussi « un pouvoir » avec une vie propre et très souvent c’est un pouvoir qui revêt un caractère démoniaque.

- L’argent n’est pas un objet neutre, ni impersonnel. Du point de vue purement biblique, l’argent est animé et rendu efficace par des puissances spirituelles négatives.

- Tout contact avec l’argent a des conséquences morales positives ou négatives.

III- Le pouvoir de l’argent:

"Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et mamon" (Luc 16 :13)

1) L’argent possède un pouvoir spirituel capable de gagner nos cœurs.
Pour le Seigneur Jésus, l’argent est une idole à laquelle nous devons renoncer si nous voulons être réellement ses disciples : " Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple " (Luc 14 : 33)

Derrière l’argent se cachent d’authentiques forces spirituelles qui le rendent efficace et lui donnent vie.

2) Il y a un gouffre énorme qui sépare Dieu, de mamon (l’argent)

Si le Seigneur Jésus a des exigences vis-à-vis de ses disciples, l’argent aussi en a
"Jésus dit à ce jeune riche : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis vient et suis-moi" (Mat.10 : 21)

- Dieu veut qu’on se détourne de l’argent pour l’adorer lui le seul vrai Dieu.

L’argent était devenu pour le jeune homme riche une idole qui le contrôlait et le dominait. Il est important de comprendre que derrière les billets de banque, derrière les pièces de monnaie se cachent les forces spirituelles démoniaques.

- Les puissances, les principautés qui sont derrière l’argent doivent être conquises et vaincues au nom de Jésus afin d’utiliser l’argent pour les intérêts du royaume de Dieu et pour le bien-être de ses enfants

3) L’amour de l’argent est une racine de tous les maux (Tim.6 : 10):

a- Derrière l’argent se cachent des puissances spirituelles invisibles qui séduisent et qui trompent.

b- L’argent se comporte comme « un dieu » et il est déterminé à obtenir de la part de l’homme un engagement total. (l’amour est un engagement ou un attachement à quelqu’un)

Remarque :
En voulant obéir à ce principe démoniaque, quelques-uns en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

c- L’argent a un caractère séducteur
Il est capable de dominer une vie et de se présenter sous une forme inoffensive, mais faire des ravages après.

d- La bible déclare qu’il n’y a aucune sorte de mal que la personne qui aime l’argent hésitera à faire pour s’en emparer et pour le retenir. Toute retenue disparaît.

Donc l’argent a une tendance démoniaque c’est pourquoi le Seigneur Jésus nous demande et dit :

‘’ Gardez-vous avec soin de toute avarice, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l’abondance’’ (Luc 12 : 15)

IV- L’argent possède de nombreuses caractéristiques de la divinité:

1- Il semble donner la sécurité à l’homme (mais c’est vraiment une fausse sécurité)

2- Il provoque le sentiment de culpabilité

3- Il donne une forme de liberté et de pouvoir à ceux qui le possèdent

4- Il semble être omniprésent

5- Il aspire à la toute puissance

► L’argent essaie d’avoir la suprématie sur tout et régner sur tous.
Il est malheureux de constater que même pour nous les chrétiens, nous accordons une importance démesurée à l’argent par rapport à sa vraie valeur.

► L’argent essaie de gérer ou d’établir les relations entre les hommes (Jcq.2 : 1-9)
- Nous considérons les gens selon leurs revenus
- Nous accordons aux gens le statut et l’honneur selon la quantité d’argent

► L’argent devient de plus en plus dans le monde et même dans l’église :
- Le symbole de forces
- Le symbole de puissance
- Le symbole de pouvoir

C’est malheureux de voir que l’argent veut prendre la place du Saint-Esprit nos églises. L’argent veut diriger et commander nos assemblées.

V- La grâce de donner
Le fait de donner joue un rôle important dans la lutte contre les puissances démoniaques qui se cachent derrière l’argent.

1°- L’argent est un moyen efficace qui nous permet de montrer notre amour envers Dieu. car il fait partie intégrale de nous-mêmes.

L’argent est une forme de pouvoir si intimement liée à son possesseur que l’on ne peut pas logiquement donner sans se donner soi-même.

C’est en consacrant notre argent que nous nous consacrons à Dieu.

2°- Il y a un rapport très fort entre le fait de donner et notre vie chrétienne.

Exemple : Si vous voulez que votre jeûne ait un contenu spirituel, vous devez partager votre pain avec celui qui a faim et faire entrer dans votre maison les malheureux sans asile ( Es.58 :7).

Le fait de donner apporte à notre expérience spirituelle une autre vitalité

Le premier jugement dans l’église était causé par un problème d’argent (Actes 5)

3°- Le fait de donner nous libère de la tyrannie de l’argent (Actes 4 : 32 – 37)

4°- Quand nous donnons de l’argent, nous lâchons un peu de notre égocentrisme et de notre fausse sécurité.

John WESLEY disait : "Plus je donne, plus j’échappe à l’emprise et à la condamnation de l’enfer".

Quand nous voyons partir un peu de notre argent, nous voyons partir un peu de nous-même

5°- Le fait de donner nous libère et nous permet de prendre soin des autres.
Nous devenons des instruments que Dieu utilise pour l’avancement de son Royaume et pour la bénédiction des autres.

"Jeanne, femme de CHUZA, intendant d’Hérode, Suzanne, et plusieurs autres assistaient Jésus de leurs biens" (Luc 8 : 3).


IIème Partie: Donner et gérer ce que Dieu nous confie

I- Concepts fondamentaux:

a)
Le ministère de l’église a besoin de ressources financières, et selon le plan de Dieu, le ministère de l’église locale doit être financé par les membres de l’église locale.

Le Nouveau Testament (NT) présente chaque membre comme quelqu’un d’engagé qui donne une partie de ses ressources de façon régulière pour accomplir le ministère de l’église ( 1Cor.16 : 1-2).

b) Les membres d’église devraient donner pour :

1. Subvenir aux besoins des autres membres

2. Entretenir les locaux, payer le personnel, couvrir les frais du ministère.

3. S’assurer que l’évangile est prêché aux perdus et que la parole est enseignée à ceux qui sont sauvés.

4. Glorifier Dieu et faire en sorte qu’il soit loué.

Pour obéir à l’ordre missionnaire de faire des disciples sur la terre, l’Eglise a besoin de ressources.

Pour faire des disciples, le peuple de Dieu doit pourvoit aux frais nécessaires (1Cor.9 : 7-14 ; 1Tim.5 : 17-18).

c) Donner bibliquement est un signe de maturité spirituelle, car une personne qui donne son argent montre qu’elle s’est d’abord donnée elle-même ( 2Cor.8 : 1-5).

Si Dieu nous a vraiment saisis, tout ce que nous avons est à lui.

Un membre d’église qui ne donne pas bibliquement n’a pas encore reconnu en Jésus son Seigneur ! (Rom.12 : 1).

II- Principes de la libéralité chrétienne:

a)
La première question posée à propos de la libéralité chrétienne est celle-ci : « Quel rapport y a –t-il entre notre libéralité et la dîme de l’Ancien Testament ?

Plusieurs idées importantes doivent être retenues:

1. Le concept de la dîme (donner le dixième – 10%) est antérieur à la loi.
◊ Abraham : Genèse 14 : 17-24
◊ Jacob : Genèse 28 : 20-22
Consulter également Hébreux 7 .

2. La Dîme, faisait partie de la loi Mosaïque et pouvait atteindre 30% si les juifs s’acquittaient de toutes les dîmes.
◊ Lév.27 : 30-32
◊ Nbre.18 : 26-29
◊ Mal.3 : 8-12

3. La Dîme, constituait 10% donnés comme prémices du revenu.
◊ Héb.7 : 4-5
◊ Prov.3 : 9-10

4. Jésus n’a jamais aboli la dîme ; il n’a jamais dit « Cessez de donner la dîme » mais seulement "Cessez de violer le concept de la dîme par incompréhension, légalisme, et fraude".
◊ Luc 11 : 42
◊ Luc 18 : 9-12

Dans le Nouveau Testament, il n’y a aucun texte qui interdit de donner la dîme.

b) Donnez
◊ Donnez-vous vous-mêmes au Seigneur
◊ Proportionnellement à la prospérité que Dieu vous accorde régulièrement.
◊ Pour chercher l’approbation de Dieu, non celle des hommes.
◊ En vous sacrifiant. Chaque offrande réelle doit vous faire mal.
◊ Volontairement
◊ Joyeusement
◊ Sans contrainte
◊ Avec reconnaissance
◊ Généreusement
◊ Pour un but

A l’église qui donne bibliquement Dieu promet de :

1- Pourvoir aux besoins de l’église

2- Pourvoir aux besoins des chrétiens

3- Multiplier les dons

4- Bénir spirituellement les donateurs

5- Faire avancer l’évangile

Et Dieu lui-même sera loué et glorifié.

Comme les Macédoniens l’on fait, les membres d’église devraient considérer que c’est un privilège que de donner (2Cor.8 : 3-5). Les Macédoniens "ont demandé avec beaucoup d’insistance la grâce de participer". Quant aux Israélites, de la construction du tabernacle, ils ont tant donné qu’il fallu leur demander d’arrêter ! (Exode 35 : 20, 29 ; 36 : 6-7).

c) A la lumière de ces principes clairs et des promesses contenues dans la Parole en ce qui concerne la libéralité, pourquoi si peu de chrétiens donnent-ils à l’œuvre du Seigneur ?

"Les chrétiens confient à Dieu leur destin éternel mais pas leur argent ». Souvenez-vous que « celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment" (2Corinthiens 9 :6).

Les Obstacles à la libéralité biblique:
Pour parler pratiquement, qu’est-ce qui empêche beaucoup de croyants de donner ?

◊ L’égoïsme

◊ La séduction des richesses

◊ La crainte de ne pas avoir suffisamment

◊ L’amour de l’argent

◊ Le manque de confiance en Dieu

◊ Le manque d’amour pour Dieu

◊ L’esprit du monde sans Dieu

◊ Le désir de posséder

◊ Des décisions imprudentes et une mauvaise gestion

◊ L’endettement

◊ Un train de vie déraisonnable

Les passages bibliques suivants devraient être lus avec attention :
- Mat.6 : 1-4 ; 24-34 - Marc 4 : 19
- Luc 12 : 13-21 - Luc 16 : 13-15
- Actes 5 : 1-11 - 1Tim.6 : 3-10 ; 17-19
- Héb.13 : 5

Si nous cherchons les choses de Dieu et l’avancement de Son Royaume, cela influera notre libéralité (Mat.6 : 33)

III- Suggestions pratiques pour être un bon gérant:

Comme nous l’avons déjà dit, Dieu s’intéresse autant à la manière dont nous gérons ce que nous gardons qu’à ce que nous donnons directement pour son œuvre.

Une bonne gestion se traduira par une augmentation de ce que nous donnons à l’église.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que :

Puisque toutes choses appartiennent à Dieu, nous ne sommes que les gérants de ce qu’il nous permet de posséder et d’utiliser.
◊ Psaume 24 : 1
◊ Psaume 50 : 10-11
◊ Aggée 2 : 8

Un gérant:
- N’est pas un propriétaire
- Doit rendre des comptes de l’usage qu’il a fait de ce qui lui a été confié ( Mat.25 :14-30).

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