mercredi 23 septembre 2009

La visitation divine (Evêque Dr Floribert Mawit)

Jésus Christ : La Visitation de Dieu


“Grâces aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de la laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort (...)” Luc 1:78 - 79

La Bible dit de LUI “ qu’on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous” (Matthieu 1:23). Dieu nous a visité. Aujourd’hui encore Christ se tient et frappe à la porte de chaque coeur désirant nous apporter cette divine visitation qui peut tout changer dans nos vies. Christ, l’étoile brillante du matin vient inaugurer un jour nouveau pour ceux qui le reçoivent. Il est le soleil levant qui éclaire nos ténèbres et nous fait marcher dans la lumière de la présence et de la gloire de Dieu.

Dieu veut aussi te visiter et faire de toi le témoignage vivant d’un Dieu vrai. Que vas tu faire ? Lui ouvrir ton coeur et ta vie ? Croire en sa bonté et son amour ? Ou t’enfermer dans ton orgueil, ton incrédulité, tes peurs et te couper du secours de sa grâce?


1. Qu’est ce que la visitation de Dieu ?

è C’est l’intervention personnelle de Dieu dans notre vie lorsqu’il se souvient de nous.

Le Seigneur rejettera-t-il pour toujours? Ne sera-t-il plus favorable? Sa bonté est-elle à jamais épuisée? Sa parole est-elle anéantie pour l’éternité? Dieu a-t-il oublié d’avoir compassion? A-t-il dans sa colère retirée sa miséricorde? Psaumes 77:8-10

Autant de questions que nous posons tous quand les difficultés perdurent dans nos vies. La réponse à toutes ces questions est NON ! Non Dieu ne vous a pas oublié. S’il vous semble que tel est le cas, ce n’est qu’une impression, ce n’est pas la vérité. Dieu n’oublie jamais ceux qui lui appartiennent. Il n’a pas oublié d’avoir compassion, sa parole pour vous n’est pas anéantie, sa miséricorde et sa faveur sont toujours disponibles. Dieu veut vous visiter dans votre détresse quelqu’en soit la nature. Ne cédez pas au mensonge de Satan qui vous fait croire que Dieu vous oublié. Dieu pense à vous (Psaumes 40.17) et il se souviendra de vous. La visitation de Dieu c’est Dieu qui surgit dans l’histoire de votre vie pour en changer le cours et les circonstances. Dans la Bible nous voyons des hommes et des femmes engagés à invoquer Dieu, engagés à chercher une intervention de Dieu dans leurs vies. Soyez de ceux là qui prient : Seigneur souviens toi de moi dans ta miséricorde. Dieu ne reste pas indifférent à de tels appels au secours.

Exode 2:23-24 et Exode 3.8 - La souffrance et la dure servitude firent pousser aux enfants d’Israël des cris qui montèrent jusqu’à Dieu. Il se souvint d’eux, de son alliance par la parole donnée à Abraham.

1 Samuel 1.19 - 20 - Anne pleura dans la prière, l’amertume dans l’âme à cause de sa stérilité. Dieu se souvint d’elle.

Esaïe 38 : 2-4 - Ezéchias se répandit en larmes devant la sentence de l’Eternel contre sa vie. Dieu se souvint de lui et changea sa parole.

Juges 16:28 - Samson dans sa détresse implora la miséricorde de Dieu qui se souvint de lui et il tira vengeance des philistins ses ennemis.

è C’est la manifestation de la miséricorde et de la compassion de Dieu dans la bassesse et la souffrance de l’homme.

Exode 3 :7-9 « L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. »

Dieu dit clairement ici : « j’ai vu la souffrance de mon peuple, j’ai entendu ses cris, je connais ses douleurs.» Dieu a des yeux pour voir votre souffrance. Il a des oreilles pour entendre vos cris, vos pleurs et vos prières. Il a un coeur pour connaître ce que vous éprouver. Dieu est sensible à votre douleur, il s’intéresse et se préoccupe de votre souffrance. Satan déploiera tous ses artifices et toutes ses ruses pour vous faire croire le contraire. Dieu ne se réjouit pas de nos humiliations et nos afflictions, mais il veut intervenir. Si vous êtes dans la souffrance, vous un bon candidat à la visitation de Dieu. Quand vous expérimentez la visitation divine vos souffrances d’aujourd’hui deviendront vos chants de louange de demain. « Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut » (Esaïe 38.17)

Luc 1:47-48 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.

Pendant que les hommes vous rejettent à cause de votre bassesse, Dieu au contraire est attiré et prend plaisir à manifester sa grâce dans votre bassesse. Votre bassesse c’est le point de votre humiliation. Cela peut être un sentiment d’indignité, la stérilité, la pauvreté, l’échec, le mépris ou le rejet des hommes. N’oubliez pas que Dieu aime à utiliser « les choses folles, les choses faibles, les choses viles ».

C’est la révélation personnelle de Dieu dans votre vie pour accomplir ses desseins

Job 42:5 « Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t’a vu. »

Galates 1 : 15-16 « Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, » (lire aussi Actes 9)

Beaucoup d’entre nous sont comme Job, nous parlons de Dieu, nous connaissons des choses sur Lui, nous pouvons même penser le servir, comme c’était le cas de Saul de Tarse, mais nos yeux ne l’ont pas encore vu, autrement dit il ne s’est pas encore fait connaître à nous de façon personnelle et réelle. Mais la visitation de Dieu vient faire tomber les écailles de nos yeux et nous pourrons alors dire comme Job : « Maintenant mon œil t’a vu ». Dieu veut utiliser les situations de votre vie pour se révéler à vous. Quand Dieu se révèle à vous, c’est un signe qu’il veut vous utiliser pour l’accomplissement de ses desseins.


2. Quelques principes de la visitation de Dieu

Si vous voulez expérimenter la visitation de Dieu, cultivez l’espérance dans votre vie :

Genèse 50.24 « Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. »

Joseph dit à ses frères: « Votre situation est temporaire, elle ne durera pas éternellement parce que Dieu vous visitera, il ne vous abandonnera pas dans ce pays, mais il accomplira sa parole. » C’était une parole prophétique à laquelle ses frères devaient s’accrocher comme à « une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître » (2 Pierre 1 :19). Ne croyez jamais qu’il n’y a plus rien à faire ni rien à espérer dans votre situation, que les choses ne changeront jamais dans votre vie. Aussi longtemps que vous n’êtes pas encore entré dans ce que Dieu vous a promis, cultivez l’espérance dans votre vie. Même si les hommes ne peuvent plus rien pour vous, même si vous êtes arrivé au bout de vous même, vous avez encore un Dieu avec qui tout est possible. Les frères de Joseph étaient certainement inquiets et désemparés quant à leur avenir puisque leur bienfaiteur s’en allait. Mais Joseph les amène à fixer leurs yeux, non sur l’homme qui s’en va mais sur le Dieu qui les visitera. Ayons une vision d’espérance.

Œ Sachez qu’Il y’a des situations où seule la visitation de Dieu fera la différence.

1 Samuel 1 : 8 “ Elkana, son mari, lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? Pourquoi ton cœur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?”

La visitation de Dieu est votre plus grand besoin. Arrêtez de vous attendre aux hommes, attendez vous à Dieu. L’affection et la consolation des hommes est d’un grand secours, mais il y’a des situations où cela ne suffit tout simplement pas, comme c’est le cas ici pour Anne. Tout l’amour de son mari ne pouvait combler la soif qu’il y’avait dans le cœur de Anne, elle avait soif de la visitation de Dieu. Les hommes peuvent compatir et sympathiser avec vous dans vos problèmes, mais seule la visitation de Dieu changera véritablement votre situation, seule elle pourra vous combler profondément et durablement. Le secours des hommes est limité et trompeur. Ayez soif de la visitation de Dieu, et n’oubliez pas que la Bible dit : “Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme” (Jérémie 17.5).

 Ne laissez pas la pression de circonstances négatives vous faire rater la visitation divine.

Lisez le livre de Ruth

C’est ce qui est arrivé à un homme de Juda nommé Elimélec. Il a quitté Bethlehem à cause de la famine pour s’installer au pays de Moab. Cela ne tourna pas à son avantage. Il mourut et quelques années plus tard, Naomi sa femme : « se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l’Eternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. » (v.6). Le Psaume 65.10 dit : « Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, Tu la combles de richesses ». La visitation de Dieu est une réalité. N’oubliez pas que vos choix, vos décisions pendant les temps de détresse sont très stratégiques. Vous pouvez à cause de la pression faire un compromis qui hypothèquera votre avenir. Ne quittez pas la foi, n’abandonnez pas Dieu à cause d’une famine, d’un chômage, d’un célibat, d’une difficulté qui ne sont que passagers dans le plan de Dieu.

Ž Le désir de Dieu est de manifester sa gloire dans votre vie.

C’est ce qu’il a fait pour Daniel et ses amis lorsqu’ils étaient à Babylone. C’est ce qu’il a fait pour délivrer son peuple de la main de Pharaon. Autant votre situation est désespérée autant la gloire de Dieu se révèlera de façon puissante. Autant vos situations semblent compliqué autant la gloire de Dieu sera plus éclatante. Il vous visitera et ce jour là vous chanterez. Luc 1:46 - 47 “Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,”

La visitation de Dieu est une réalité spirituelle qui a des impacts retentissants

Esaïe 63 :19 – 64 :1-4 « Nous sommes depuis longtemps comme un peuple que tu ne gouvernes pas, Et qui n’est point appelé de ton nom...Oh! Si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, Les montagnes s’ébranleraient devant toi, Comme s’allume un feu de bois sec, Comme s’évapore l’eau qui bouillonne; Tes ennemis connaîtraient ton nom, Et les nations trembleraient devant toi. Lorsque tu fis des prodiges que nous n’attendions pas, Tu descendis, et les montagnes s’ébranlèrent devant toi. Jamais on n’a appris ni entendu dire, Et jamais l’œil n’a vu qu’un autre dieu que toi Fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui.”

1 Samuel 22 : 7 ; 10 « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles. La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité. (…) Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.”

Exode 7:4-5 « Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. Les Égyptiens connaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël. »

1. Les montagnes sont ébranlées. La visitation de Dieu aplanit notre chemin. Tout ce qui nous empêche d’avancer tombe par la puissance de Dieu : les oppositions humaines, les résistances sataniques, les circonstances contraires etc. C’est l’image des montagnes qui sont ébranlées.

2. Les jugements de Dieu s’exercent. Dieu juge les adversaires et les ennemis de son plan dans votre vie. Il juge les puissances sataniques qui oppressent nos vies, qui nous maintiennent dans la souffrance. La visitation de Dieu sonne le glas de l’orgueil et de la résistance de vos adversaires. Quand Dieu nous visite c’est un mauvais temps pour tout ce qui s’oppose à Lui dans nos vies.

3. Sa gloire se révèle. Dieu manifeste sa gloire et nous donne un témoignage. Sa gloire ne sera pas à toujours méprisée et outragée dans votre vie. Pendant le temps de la visitation de Dieu, les hommes voient la réalité et la puissance de votre Dieu. Dieu veut que les gens le connaissent dans votre vie à travers vos difficultés et vos souffrances. Souvent Dieu n’agit comme nous le souhaitons ou comme nous l’avions espéré, mais nous pouvons être sûr en toute chose que sa gloire manifestée.

4. La restauration. L’histoire de Samson dans Juges 16, nous montre aussi un quatrième bénéfice de la visitation divine, il s’agit de la restauration. A cause de son péché, Samson avait perdu sa force, sa liberté, son identité. Il était devenu l’esclave des philistins, mais lorsque Dieu dans sa miséricorde se souvint de Lui, Samson fut totalement restauré. Il retrouva sa force et finit sa vie en accomplissant son appel : en remportant une victoire éclatante sur les philistins, les ennemis d’Israël. Vous avez peut être perdu certaines choses, à cause de votre faute, ou à cause de la méchanceté des hommes ou du diable, mais il y’a un Dieu qui vous visite pour vous restaurer. Votre histoire ne s’arrêtera pas à la perte ou à votre humiliation, la visitation de Dieu va ouvrir une autre page pour vous.


3. Préparez vous à la visitation de Dieu

1°- Votre coeur est la clé

Luc 19: 2-8

Zachée avait rempli sa vie des choses matérielles mais son cœur était vide, et il était malheureux. Rejeté et méprisé par ses compatriotes qui le considéraient comme un pécheur indigne de la visitation de Dieu, Zachée avait dans son cœur, malgré ce que les gens pensaient de lui, le désir de voir Jésus. Le plus grand obstacle qui peut vous empêcher d’expérimenter la visitation de Dieu c’est de vous sentir indigne ou de vous mépriser. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère (...) l’Eternel regarde au coeur. C’est l’état de votre cœur qui attire Dieu. Il y’avait une soif et une attente sincères dans le cœur de Zachée. La plupart de ceux que Dieu a visité dans la Bible se sentaient indigne de cela, mais Dieu voyait leur cœur. Alors peu importe ce que vous pensez de vous (votre sentiment d’indignité) ou ce que les hommes pensent de vous, c’est votre coeur la clé.

Un cœur qui a soif d’être comblé par Dieu. Et pour cela Zachée était prêt à oublier son statut social, à risquer l’humiliation et les moqueries pour grimper sur un sycomore, à braver la foule, les qu’en dira-t-on et même sa petite taille.

Un cœur enthousiaste et excité. Zachée a reçut Jésus avec joie. Il appréciait à sa juste valeur l’honneur que lui faisait l’invité qu’il avait reçu.

Un cœur humble. Regardez l’humilité de Zachée, comment il s’abaisse parce qu’il a besoin de la visitation de Dieu. La visitation de Dieu est liée à notre humilité. L’humilité c’est reconnaître notre besoin de Dieu, c’est le contraire d’un orgueil qui nous pousse à vivre en dépendant de nos forces et de nos capacités. L’humilité c’est venir à Dieu en étant vides pour qu’il nous remplisse.

Luc 1:52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.

Jacques 4:6 ; 10 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (…) Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Il y’a des situations que Dieu laisse dans nos vies jusqu’à ce que nous apprenions l’humilité.

Un cœur repentant. Zachée après avoir reçu Jésus était prêt à changer et à faire les choses autrement. Parmi toute cette foule, Jésus avait su dans quel cœur la grâce, le salut allait porter du fruit par un changement d’attitude et de comportement.

2°- Cultivez la patience

IL y’a toujours une période de temps entre le moment où vous recevez la révélation de Dieu, et le moment où cette révélation s’accomplit. C’est pendant ce temps que vous avez besoin de cultivez la patience et un esprit de persévérance. Entre l’Egypte et Canaan, il y’ avait un désert de préparation et d’épreuves dans lequel la plupart des enfants d’Israël sont morts sans voir le pays promis. Entre le temps où Joseph prophétise à ses frères et le temps de la visitation de Dieu, il s’est écoulé 430 ans. Soyez patient et refusez de marcher selon la pression des circonstances. Cultivez ce que j’appelle « « le jeûne de l’âme ». Votre âme a une foule de désirs, d’envies et de convoitises qu’elle vous impose à satisfaire en faisant pression sur vous. C’est à mon avis le plus difficile des jeûnes : affamer notre âme. Mais lorsque nous cultivons le jeûne de l’âme, nous apprenons à y faire silence et à cultiver la patience.

3°- Soyez un homme de foi et accrochez vous aux promesses de Dieu en dépit des obstacles

Attendez vous à ce que la parole et les promesses de Dieu dans votre vie soient éprouvées par des circonstances contraires à ce que Dieu vous a dit. Mais c’est là que votre foi va se révéler. Faible ou forte? Entière ou partielle? Profonde ou superficielle? Ferme ou chancelante ? Triomphante ou vaincue?

4°- Persévérez dans la prière

Dans 1 Samuel 1.1.15, Anne a cette merveilleuse parole : « je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. (…) c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. » Alors que la tendance est aujourd’hui à noyer les soucis dans la boisson, Anne fait le choix de la prière. Souvent à cause de l’excès de la souffrance le diable ferme nos bouches et nous n’arrivons pas à prier. Que l’exemple d’Anne nous inspire et nous motive.

Exode 3.9. Ce sont les cris des enfants d’Israël qui ont attiré la visitation de divine. Dieu visite ceux qui l’invoquent. La visitation de Dieu est liée à votre vie de prière.

2 Samuel 22:7-10 « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles. La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité. Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. »

14-15 L’Éternel tonna des cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix; Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute.

17-20 Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse, Mais l’Éternel fut mon appui. Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.

Voilà ce que Dieu est capable de faire pour vous lorsque vous l’invoquez dans votre détresse. Votre prière attire Dieu et l’amène à se révéler dans votre situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire