mercredi 2 septembre 2009

Exhortation du Jeudi 03 Septembre 2009

LA RECONNAISSANCE :
UN ACTE D’ADORATION

(Évêque Dr F. M. Mawit)

I. L’INTRODUCTION

Esaïe 1 : 2 – 3
"Cieux, écoutez ! Terre, prête l’oreille ! Car l’Eternel parle. J’ai nourris et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître : Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence."

Dans le premier chapitre d’Esaïe, Dieu se plaint avec tristesse de l’attitude des hommes qui ont profité de sa bonté sans le reconnaître. Le fil de la gratitude a été rompu et tout le peuple a sombré dans la méchanceté et l’obscurité.

L’attitude de reconnaissance est l’une des bases qui nous permettent de briller dans ce monde. Elle a habité les grands hommes de Dieu qui ont, comme David, exprimé leur gratitude par des prières, des louanges et des offrandes.

II. LA RECONNAISSANCE

C’est un principe biblique lié directement au fait de savoir qui nous sommes et qui est Dieu. Si nous réalisons vraiment d’où nous venons et ce à quoi nous sommes appelés, alors nous allons découvrir la vraie reconnaissance. Il s’agit tout simplement de dire merci à quelqu’un pour quelque chose ! Cela se démontre par un geste, une parole, un cadeau ou au travers de notre joie. Salomon reconnaît lui-même que les choses qui nous réjouissent sont un don de Dieu. Elles peuvent être des sujets de reconnaissance constante.

Ecclésiaste 3 : 13 : "Si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu"

III. POURQUOI ÊTRE RECONNAISSANT ?

Pour pouvoir être reconnaissants, il faut savoir ce que nous avons reçu ! Nous avons tous en nous un potentiel extraordinaire : la vie ! Merci pour la personne que je suis ; je suis extraordinaire, unique, créé par Dieu.

Psaumes 139 : 13 – 14 : "C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien". Dieu nous fait cadeau de la vie et nous en donne le mode d’emploi au travers sa Parole.

1) Être reconnaissance et dire merci à Dieu

Apocalypse 11 : 17
"Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu TOUT-PUISSANT, qui es, et qui était, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne".

La reconnaissance est une qualité qui se perd, car nous ne sommes pas enseignés à considérer à sa juste valeur ce que nous avons reçu. Plus on en veut !

2) Connaître celui qui donne !
Imaginons un instant que votre Père terrestre soit riche, puissant, fort, gentil …Avec toutes ces qualités, il ne va faire que de bonnes choses pour vous : de bons voyages etc. si vous le connaissez, vous allez lui faire confiance et lui dire merci même sans savoir ce qu’il vous donne, car vous avez confiance qu’il veut le meilleur !

Dieu comme cela, et même si nous le connaissons encore qu’imparfaitement, nous pouvons déjà recevoir la certitude de sa plénitude d’amour et de sa complète fidélité dans l’adversité et l’épreuve. Ainsi, plus nous connaîtrons notre Père, plus nous apprendrons à être reconnaissants et à le louer.

Romains 8 : 28 "Nous savons du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein"

IV. COMMENT ÊTRE RECONNAISSANT

Nos prières, nos louanges et l’adoration sont de précieux moyens de remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait et pour ce qu’il est.

Notre reconnaissance peut aussi s’exprimer par des comportements de gratitude. Aider, obéir et servir avec joie sont aussi des actes de reconnaissance.

Ceux-ci ne doivent pas être des moyens de « payer » notre salut, mais d’offrir une réponse de gratitude à l’amour de Dieu

V. COMMENT DÉVELOPPER NOTRE RECONNAISSANCE

1- Notre reconnaissance va se développer selon la profondeur de notre relation avec Dieu. Ouvrir les yeux sur tout ce qu’il fait dans notre vie et dans ce monde qui est sous l’emprise du mal est un bon moyen de découvrir sa bonté.

2- Le Saint-Esprit est aussi une aide précieuse qui nous apprend à prier et à développer une attitude de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu et cela non seulement dans les temps de culte, mais dans notre vécu. Car chaque instant est propice à la louange !

La reconnaissance est un thermomètre dans notre vie spirituelle ; elle montre souvent la température de notre foi. Si nous n’avons pas de gratitude sur nos lèvres, nous risquons bien d’être en dessous de zéro et de commencer à geler…

"Afin que l’épreuve de notre foi, plus précieux que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. " (1 Pierre 1 : 7)

L’épreuve doit amener à la louange et non à l’amertume !

Par exemple, Job a eu plus d’épreuve qu’aucun autre homme sur la terre, mais, malgré ses souffrances, il a su garder une attitude de respect et de louange envers son Dieu.

"Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre.
L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté : que le nom de l’Eternel soit béni ! En tout cela Job ne pécha point et n’attribua tien d’injuste à Dieu" (Job 1 : 21 – 22).

Cet exemple de Job au sein du malheur et de l’adversité est une belle invitation à garder une attitude de reconnaissance et d’espérance en toute occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire