vendredi 11 septembre 2009

Enseignement du vendredi 11 septembre 2009

'"La Compassion et la Guérison"

(Évêque Dr. F.M. Mawit)

I- INTRODUCTION

La compassion est la participation à la douleur d’autrui.

"Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger" (Mat.9 :36).

Le cœur compatissant c’est :

- Un cœur sensible à la misère d’autrui

- Un cœur sensible à la douleur d’autrui

- Être touché par la situation d’autrui

- Être touché par la douleur de l’autre

II- COMMENT PARTICIPER A LA DOULEUR D’AUTRUI

Lorsque la compassion vous saisit, il y a une action qui se suit. Les personnes compatissantes comprennent et viennent au secours des autres.

La puissance de la compassion est dans notre vie ; Nous avons un Dieu compatissant.
"L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde" (Exode 33 : 19).

Dieu fait compassion à qui il veut. La miséricorde de Dieu se manifeste envers quelqu’un.
La compassion se renouvelle chaque jour.

"David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! Tombons entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes! " (2Sam.24 : 14).

David savait que Dieu était un Dieu de compassion.

David savait que le cœur de l’homme était méchant. David connaissait le cœur de l’homme, il ne voulait pas tomber entre les mains des hommes.

Nous devons activer la compassion de Dieu c'est-à-dire permettre à ce que Dieu se mette en mouvement pour notre situation.

La compassion est un interrupteur qui active la manifestation de Dieu dans notre vie.

"Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David! Lorsqu'il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit: Croyez-vous que je puisse faire cela? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils. Alors il leur toucha les yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi" (Mat.9 : 27-29).

Les aveugles avaient actionné la compassion de Jésus en disant : "Ayez pitié de nous"; Ils réclament la miséricorde de Dieu.

Ta souffrance ne réjouit pas le cœur de Dieu.

III- TA SOUFFRANCE EST SA SOUFFRANCE

Les hommes se réjouissent de ton malheur, mais Dieu ne se réjouit jamais de ton malheur.

1) Jeter le vieux manteau ; le manteau de l’iniquité.

Sanctifiez votre vie et vous verrez alors le regard de Dieu sur votre vie.
"Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte" (Psaume 34 : 6)

"Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole" (Esaïe 66 : 2)

2) Détourne ton regard de ta situation et tourne ton regard vers Dieu.

3) Crains la Parole de Dieu

4) Réclame la compassion de Dieu sur ta vie
" Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses" (Ps.34 :7)

5) Savoir que Dieu est un Dieu de compassion.

"Le roi dit: L'une dit: C'est mon fils qui est vivant, et c'est ton fils qui est mort; et l'autre dit: Nullement! C’est ton fils qui est mort, et c'est mon fils qui est vivant. Puis il ajouta: Apportez-moi une épée. On apporta une épée devant le roi. Et le roi dit: Coupez en deux l'enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l'une et la moitié à l'autre. Alors la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s'émouvoir pour son fils, et elle dit au roi: Ah! Mon seigneur, donnez-lui l'enfant qui vit, et ne le faites point mourir. Mais l'autre dit: Il ne sera ni à moi ni à toi; coupez-le! Et le roi, prenant la parole, dit: Donnez à la première l'enfant qui vit, et ne le faites point mourir. C'est elle qui est sa mère" (1Rois 3 : 23-27).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire