dimanche 13 septembre 2009

Culte dimanche 13 septembre 2009

Ecole du dimanche

Avec le Pasteur Eddy Zouam

sur "L'esprit de Laodicée"



Apocalypse 3. 14 à 21

Le plus grand ennemi de l'œuvre de Dieu c'est l'homme.

L'Église de Laodicée était elle même un blocage à sa propre bénédiction.

Dieu reprochait à l'Église de Laodicée, son attitude et son comportement dans la façon de le servir et de l'adorer. Elle était appliquée à faire ses propres œuvres que celles de Dieu. L'Église de Laodicée était était très éloignée de ce que le Seigneur attendait d'elle.

Plusieurs chrétiens peuvent être dans la même situation que l'Église de Laodicée, ils vivent en deçà de ce que Dieu a prévu pour eux à cause de leurs manquements et de leurs péchés dont ils sont pour la plupart du temps ignorants.

Le péché n'est pas seulement la transgression des lois divines mais c'est aussi et beaucoup plus l'incapacité à atteindre le standard de Dieu, l'incapacité à faire ce que Dieu attend de nous, l'incapacité à accomplir les desseins de Dieu.

Il est essentiel pour le chrétien et pour l'Église aujourd'hui de se poser cette question essentielle : avons-nous le même regard que Dieu a de nous ?

Que le Seigneur dans sa miséricorde nous éclaire en déchirant le voile d'aveuglement qui nous empêche de regarder notre vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Prédication :

Evêque Dr Floribert M. Mawit

Texte de Base :
Jean 5. 1 à 9


La bénédiction de Dieu échappe à plusieurs parce qu'ils sont occupés à beaucoup de choses futiles et inutiles à la fois. ils laissent les choses essentielles, les choses de Dieu.

Quand l'ange arrivait à la piscine, il y avait des personnes distraites, occupées à autres choses et qui n'avaient jamais l'occasion et le temps de recevoir la guérison.

Les premiers sont des personnes qui ont une attitude, un comportement, un état d'esprit qui mettent en valeur les choses de Dieu :
  • attentifs,
  • sensibles,
  • respectent les principes de Dieu,
  • travaillent avec les méthodes de Dieu,
  • ne sont pas influençables par l'entourage ou les circonstances,
  • ont un objectif à atteindre,
  • ne sont pas tièdes, sont chauds,
  • aspirent à vivre dans l'excellence.


Dieu nous bénit par rapport aux principes. La bénédiction ne pourra pas arriver si les principes de Dieu ne sont pas appliqués.

Dieu nous appelle à sortir de nos habitudes, à faire les choses de façon différente. Dieu veut que nous soyons personnels.

Verset 8 : L'image du lit dans ce passage est une référence aux choses qui existent dans nos vies et qui sont des freins à notre délivrance, à notre bénédiction. C'est l'image des situations quotidiennes qui nous attristent et qui nous font souffrir.

Aspirer à être premier suppose être prêt à se débarrasser des choses encombrantes de nos vies et qui sont un obstacle à notre bénédiction.

Aspirer à être premier ne signifie pas faire dans la rivalité ou dans la comparaison mais c'est simplement faire les choses selon Dieu avec empressement et détermination.

Dieu veut que nous aspirons à être les premiers dans les bonnes œuvres : le service, le donner, la libéralité, la consécration, l'adoration, le pardon, etc.

Être premier ce n'est pas marcher selon nos habitudes, ni nos traditions, mais selon la révélation de Dieu.

Dieu n'est pas lié aux méthodes, il travaille selon les saisons. Dans ce texte de la Bible, le paralytique ne fut pas guéri par l'eau de la piscine mais par Jésus-Christ.

Dieu ne fait acception de personnes. Nous sommes tous égaux par rapport au salut, mais ce sont les premiers qui jouissent des bénédictions de Dieu.



Soyons
les premiers dans le service, la consécration, la libéralité, les offrandes, le payement de la dîme, la repentance, le pardon, la joie, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire