jeudi 10 septembre 2009

Etude Biblique du mercredi 09 septembre 2009

Avec le Pasteur Eddy Zouam

Titre :
"La puissance de l'Évangile"


Texte de base : Romains 1

Introduction:

Mathieu 13. 44 à 46

La vie chrétienne doit être caractérisée par une attitude déterminée à la recherche permanente de la Parole de Dieu.


Dans la Parole de Dieu se trouve tous les trésors cachés liés à notre existence terrestre. Et comme tout trésor, il faut fouiner, chercher, explorer pour le découvrir.

On ne sera jamais à l'aise dans notre marche avec Dieu si nous ne découvrons pas les trésors qui sont dans l'Évangile.

L'Évangile est la bonne nouvelle de Dieu pour les hommes. L'Evangile est la Parole de Dieu. L'Évangile c'est Jésus-Christ lui-même.

Quel est l'objectif de notre recherche de la Parole de Dieu?

1. Découvrir le royaume de Dieu.

Tant que le chrétien arrêtera de rechercher le royaume de Dieu il tombera dans l'oisivité, la routine, la religiosité.

Romains 14. 17

Le royaume de Dieu est un style de vie, une façon d'être. Il n'a rien a voir avec ce qui est matériel.

Rechercher le royaume de Dieu consiste à rechercher une qualité de vie spirituelle où on retrouve les fruits de l'esprit : la justice, la paix, la joie

Le royaume de Dieu n'est pas une théorie ou une abstraction, c'est un mode de vie. Il comble notre vie au-delà du naturel, du physique.

Qu'est-ce cela suppose concrètement? Que dans les difficultés, les problèmes, les tribulations le chrétien doit garder la paix, la joie!

Tant que notre âme n'a pas expérimentée les bienfaits du royaume, nous allons vivre continuellement avec un sentiment de vide et d'insuffisance.

Il y a plusieurs éléments qui peuvent nous empêcher de vivre le royaume de Dieu : soit on ne sait pas le chercher soit on ne sait pas où le trouver.

Le chrétien doit se revoter tant qu'il n'a pas expérimenter le royaume de Dieu dans sa vie.

Expérimenter le royaume de Dieu implique les bienfaits de Dieu, c'est-à-dire être capable de sourire dans l'affliction, être capable d'être en paix dans les difficultés et les problèmes de la vie.

Le royaume de Dieu ne se limite pas seulement le jour où nous donnons notre vie au Seigneur Jésus-Christ. C'est une vie permanente, un mode, un style de vie.

2. Jouir du royaume de Dieu

Le royaume de Dieu nous fait vivre la vie abondante que nous a promis le Seigneur (1 Timothée 6. 17).

Nous jouissons du royaume de Dieu en lisant et en méditant la Parole de Dieu. Comme nous l'avons souligné plus haut, la Parole de Dieu est aussi appelée Bonne Nouvelle. C'est dans la Parole de Dieu qu'on va découvrir les trésors de la Bonne Nouvelle que Dieu met à notre disposition.

La Parole de Dieu est un quelque sorte un contrat écrit, une alliance que Dieu fait avec ses enfants.

Plusieurs chrétiens marchent avec Dieu sans connaître ce contrat, cette alliance que Dieu à sceller dans sa Parole. Il devient alors impossible pour cette catégorie de chrétien de vivre le royaume de Dieu parce qu'elle n'a pas pris connaissance du contrat ou parce qu'elle ne le comprend pas.

Même dans la vie courante il sera difficile de marcher avec quelqu'un dans les affaires ou dans tout autres activités de la vie si nous n'avons pas connaissance du contrant qui nous lie!

La joie, la justice et la paix caractérisera notre vie chrétienne quand nous chercherons et découvrirons le royaume de Dieu.

"La puissance de l'Évangile"

Dans le l'Épitre de Paul aux Romains, on nous parle de la puissance de l'Évangile. L'Evangile est la Parole manifeste de Dieu. L'Evangile est centrée sur la personne de Jésus-Christ.

Celui qui croit à l'Évangile doit pouvoir expérimenter sa puissance surnaturelle. La foi en Évangile doit nous permettre de vivre au delà du naturelle.

Verset 15 à 17 : L'apôtre Paul avait le fardeau d'annoncer l'Évangile aux non croyants. L'apôtre connaissant la puissance qu'il y a dans l'Évangile. Il prenait la proclamation de l'Évangile comme une dette à payer.

Pour que l'Évangile soit manifeste et réel dans la vie des gens, il faut la proclamer, il faut la prêcher.

L'Évangile est une arme puissance que Dieu a mis à notre disposition pour surpasser les lois naturelles et humaines. Nous ne devons pas sous-estimer ou mépriser l'Évangile de Dieu

Dieu se sert de l'Evangile pour amener les âmes au salut, pour transformer et changer les conditions des hommes. Le changement ou la transformation des conditions ici n'est pas d'abord lié à l'aspect matériel ou physique mais beaucoup plus à l'aspect spirituel.

Verset 20 à 32 :
L'Évangile n'est pas d'abord là pour traiter des problèmes matériels, l'Évangile est là pour transformer et changer le coeur de l'homme qui par essence est mauvais.

De nos jours, la technologie règle d'énormes problèmes matériels et physiques mais elle est incapable de changer le coeur de l'homme. La preuve est que plus la technologie avance, plus les hommes deviennent de plus en plus mauvais.

L'homme sans Dieu et laissé à lui même est capable de commettre les actes les plus ignobles et les plus inimaginables. L'homme sans Dieu a un cœur tortueux et enclin au mal.

L'Évangile améliore le cœur de l'homme comme la technologie améliore l'aspect matériel.

2 Corinthiens 5. 17 : La puissance de l'Évangile c'est de prendre un homme méchant et d'en faire un homme bon, c'est de prendre un femme prostituée et d'en faire une femme de bonne vie... Il n' y a que l'Évangile qui soit capable de briser les barrières de la tradition, de la race, des incompréhensions, etc.

Si dans l'Église ou dans notre vie chrétienne on continu à vivre comme dans le passé, cela signifie que le royaume de Dieu est encore loin, que nous ne l'avons pas encore trouvé. Il est temps de recentrer notre priorité et de reconsidérer l'Évangile qui est une puissance pour tous ceux qui croient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire