vendredi 18 septembre 2009

Exhortations Evêque Dr Floribert M. Mawit





CULTIVE TON JARDIN

« L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder. » (Genèse 2 : 15)


Commençons cette année avec un message de maturité et de responsabilité. Le temps est venu pour que chacun se lève et travaille à sa propre récompense. Mais comment faire ?


Cultiver notre jardin

Adam est certes béni en recevant le jardin d’Eden, mais il reçoit aussi la responsabilité de cultiver ce jardin. Très souvent lorsque nous ne voyons pas la bénédiction de Dieu sur nos vies et nos entreprises nous cherchons des bouc émissaires, nous pointons un doigt accusateur sur les autres, sur le pasteur qui n’a pas suffisamment prier pour nous. Il est temps de changer d’attitude et de prendre conscience de la responsabilité personnelle qui t’incombe de faire fructifier ce que Dieu t’a donné afin que tu en manges des fruits. Cette année, lève toi, travaille, pose des actes de foi, ose entreprendre quelque chose. Dieu s’engage à bénir nos entreprises et les œuvres de nos mains, et sa récompense sera avec ceux qui auront le courage d’oser en bravant les craintes et les peurs qui paralysent notre action. Ceux qui cultivent leur jardin sont à l’œuvre pour mettre en valeur les dons, les talents et les grâces qu’ils ont reçus du Seigneur. C’est facile de manger du fruit de labeur des autres, mais ce n’est pas facile de cultiver soi même. Cela implique des souffrances, des sacrifices, des privations de tout genre. Plusieurs ont peur et refusent de payer ce prix. Que Dieu nous donne en cette année l’esprit de courage et d’entreprise. Que nous bravions les difficultés, les obstacles, les souffrances et tout ce qui sera nécessaire afin de voir les fruits de la récompense divine dans nos vies. Demandons un esprit de créativité, de sagesse et l’intelligence divine afin que nous sachions comment faire prospérer ce que Dieu nous a donné. Et il sera avec nous pour bénir les pas de foi que nous poserons. Il nous précédera et disposera les hommes et les circonstances en notre faveur.


Garder le jardin.

Plus nous avançons avec le Seigneur, plus le diable cherchera à nous disqualifier. Ne lui permettons pas de nous de nous ravir notre récompense. C’est pourquoi nous devons être attentif et vigilant pour protéger toutes les choses de valeur que Dieu nous a donné. Beaucoup de chrétiens perdent les grâces de Dieu par leur inattention et leur légèreté. Nous ne devons pas considérer les grâces de Dieu comme les acquis éternels, mais nous devons tous les jours veiller afin d’aller jusqu’au bout avec le Seigneur. Veillons sur nos actes, nos paroles, l’état de notre cœur. Ce sont souvent par ces choses que le diable nous fait perdre. Protégeons nos familles, notre église, notre ministère, notre travail. Et nous jouirons de la pleine récompense de Dieu.



LE TEMPS DE LA FOI


Au milieu du temps qui passe ne faut il pas s’arrêter quelques instants pour observer la valeur de la vie ?


Pierre écrit : « …Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. » (1Pierre 5 :7). La distraction, ce sont les soucis.


Pierre écrit dans ce même verset :
« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. (1 Pierre 5 :7).
Cette lettre va vous aider à libérer d’avantage de temps pour penser à l’essentiel. Si vous êtes sans cesse en train de vous demander comment vous allez y arriver, si vous êtes focalisés sur un problème qui semble insoluble, si vous voyez l’avenir sur tous les tons de gris, il y a quelque chose à faire au niveau de votre foi. Jésus a dit : « Ah, votre foi est encore bien petite » (Matthieu 6 : 30).


Pierre a écrit : « Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, salue ceux qui ont reçu le même privilège que nous : La foi (2 Pierre 1 : 1). La foi est un privilège. Il faut savoir en profiter.


La foi en Dieu est la confiance absolue des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Dieu appelle les choses qui n’existent pas comme si elles existaient. Le croyant est celui (celle) qui espère toujours que quelque chose de bon va lui arriver, car il a accepté les promesses de vie, de santé, de prospérité, de paix et d’amour de la part de celui qu’il sert. Pendant que vous essayez de vous sortir d’un problème qui est déjà résolu dans le cœur de Dieu – Il prend soin de vous – le temps passe, et le temps est une ressource qui ne se renouvelle pas. Croire c’est arrêter le temps.


Croire que Dieu prend soin de vous, c’est arrêter le temps du souci. Dieu a dit, Dieu a promis, c’est donc fait, passons à autre chose ! Mais, me direz vous : j’ai demandé et je n’ai encore rien reçu ?


Quand on a demandé à Dieu dans la foi, on ne se préoccupe plus du temps. On est dans un autre temps, celui de la foi. Dans la vie, il y a beaucoup plus que les soucis qui sont des « distractions » de l’esprit !


Pierre a écrit : La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponibles pour prier (1Pierre 4 : 7).


Le temps qui appartient à la prière est donc récupéré par la foi. Il prend soin de vous.
Le temps de la foi.


Croire se conjugue au présent. Seul le temps présent vous appartient. Votre passé est passé et votre avenir est à venir. Avec le passé, il n’y a pas grand-chose. Vous pouvez avoir regrets et remords, comme vous pouvez entretenir la nostalgie des temps heureux. Pour l’avenir, c’est vous qui le construisez. Il vous sera fait demain selon ce que vous avez été aujourd’hui. Si vous prenez conscience que vous possédez aujourd’hui par la foi, la graine de ce que vous souhaitez pour demain, vous êtes heureux. Comme le cultivateur vous dormirez sur vos deux oreilles en ce qui concerne la moisson à venir. Mais il faut « toucher » cette graine.


Même petite comme un grain de moutarde, elle se voit, se laisse toucher dans le creux de la main. Les graines de vie sont contenues dans la Parole. Le terrain dans lequel elles pourront se développer c’est votre cœur. C’est une chose de savoir que Dieu veut votre bien, c’est une autre chose de l’accepter comme une graine qui va pousser jusqu’à la moisson.


Chers amis, le temps de la foi est : La Parole de Dieu dit : …Dieu le fera en son temps.
Alors, vous disposez d’un temps de paix, d’attachement à Dieu, de détachement des choses à venir. Quand elles viendront, elles seront plus belles que vous les avez imaginées.
Et dans ce temps nouveau, vous pourrez aimer, pardonner et disposer de belles heures pour vivre l’essentiel.


La beauté, la grandeur, la richesse sont autour de vous depuis toujours.


Avez-vous eu le temps de vous en rendre compte ?


Dieu est vivant


Le Christ est agissant


L’Esprit Saint est présent.


Jésus a dit :
« Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : que mangeons-nous ? Où que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ? »


Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père qui est dans les cieux sait que vous en avez besoin. Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première. Et toutes ces choses vous seront données en plus. Ne vous inquiétez pas pour votre lendemain, le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6 : 31 – 34)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire