lundi 14 septembre 2009

Culte du Champ nouveau du dimanche 20 septembre 2009 :



Programme:


09h30 – 10h30 : Adoration et Louange

§ Prières d’ouverture : Recommander le programme à Dieu

§ Présentation du programme

§ Chants classiques (Groupe musical)

1. Libres de nos chaînes - 2. Je l’ai trouvé, Je l’ai trouvé

§ Chant spécial : You deserve the glory (Max et Salomé)

§ Adoration (Groupe Musical) :

1. T’adorer, je veux t’adorer 2. Quand je regarde ta sainteté 3. Prosternés nous confessons


10h30 – 11h00 : Rentrée de l’Ecole du dimanche – Présentation d’Hadriel Gad Laffontan Zouam – Présentation des fiançailles.

§ Présentation des enfants de l’ECODIM et Prière (Pst Jean)

§ Présentation d’Hadriel Gad et Prière (Pst Bulu)

§ Présentation Christine et Sinclair – Régine et Matthias (Evq Mawit)

§ 2 Chants spéciaux : Jesus Generation Choir

11h00 – 11h45 : Prédication et Ministère (Bishop Mawit)


11h45 – 12h00 : Offrandes


12h00 – 13h0O : CONSECRATION

1. Intervention de Rythm of the Oasis

2. Présentation et Consécration du Protocole

3. Présentation et Consécration de la Bergerie des femmes

4. Présentation et consécration du diaconat

5. Présentation et consécration de l’Anciennat

13h – 13h30 : Cocktail


13h30 : Fin du Programme


Présentation de l’enfant


I- Mot de l’officiant

Mes amis, c’est une occasion heureuse et importante qui nous rassemble. Comme Marie et Anne dans l’Ancien Testament, vous avez apporté votre enfant au tempe aujourd’hui pour le présenter au Seigneur. Vous avez entendu l’invitation du Maître. « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » Mat.19 :14

Il convient que vous apportiez votre enfant, alors que le charme de sa naissance n’a pas encore disparu. Le mystère et la merveille de cette nouvelle vie vous ont conduits à vous tenir avec révérence et sérieux devant le Père de toute vie et vous ont donné un nouveau message irrésistible à propos de la dignité de la vie et de vos obligations de parents.

Le but de cette cérémonie est de vous aider en tant que parents, à apprécier pleinement vos obligations afin que vous éleviez votre enfant en le corrigeant, en l’avertissant selon le Seigneur. Ainsi, quand il atteindra l’âge adulte, il délaissera naturellement le mal pour le bien et acceptera Jésus-Christ comme son Sauveur et Maître.

Dieu a un but pour la vie de cet enfant. Découvrir ce but et le réaliser pleinement apporteront le succès ; refuser ou l’ignorer apporteront l’échec, quelle que soient les acclamations du monde. C’est à la fois votre privilège et votre devoir de guider votre enfant de telle façon qu’obéir à la volonté de Dieu devienne la plus grande ambition de sa vie.

Vous êtes appelés à vous consacrer à cette tâche aujourd’hui, dans ce but vous présentez votre enfant à Dieu.

En accordant avec le but de votre venue, voulez-vous conclure l’alliance suivante :

II- Alliance

Pasteur : Présentez-vous maintenant votre enfant devant Dieu, dans une consécration solennelle ?

Pasteurs : Oui, nous le faisons

Pasteur : En tant que parents, vous consacrez-vous à élever votre enfant en le corrigeant et l’avertissant selon le Seigneur ?

Pasteurs : Oui, nous le faisons.

Pasteur : Promettez-vous de lui inculquer les enseignements de Jésus-Christ, de lui faire pratiquer la prière, et de le guider pour que se développe en lui un caractère conforme à celui de Christ ?

Pasteurs : Oui nous le faisons.

Pasteur : Promettez-vous d’essayer, autant que faire se peut, de façonner la vie familiale de votre enfant, à la fois par le culte de famille, par vos rôles et votre exemple, afin qu’à l’âge approprié, il en vienne naturellement à faire une confession publique de Christ et à se joindre à l’église par la communion et le service ?

Parents : Oui, nous le faisons

III- Recommandation aux parents

Dans la mesure où vous avez promis devant Dieu et devant cette assemblée de consacrer votre enfant à Dieu, et de vous consacrer personnellement à la tâche de l’élever pour Dieu, je vous charge de vous consacrer fidèlement à cette obligation sacrée avec sagesse, patience et dévouement. Que la bénédiction de Dieu repose sur vous dans ce but.



Installation des Diacres

On rapporte dans l’histoire inspirée de l’église primitive que le nombre des disciples augmentait et qu’un murmure s’éleva parmi les Juifs gentils contre les hébreux, parce qu’on avait négligé de s’occuper des veuves dans le besoin. Les douze ont rassemblé la foule des fidèles et leur ont dit :

« Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cet emploi. Pour nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la parole.

Ce discours plut à toute la multitude. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres qui après avoir prié, leur imposèrent les mains » (Actes 6 : 2-6)

Voilà notre mandat biblique pour consacrer les hommes pour le ministère de diacre dans l’Eglise de Jésus-Christ.

Et maintenant, frères, ordonnés comme diacres, je vous enjoins d’étudier la Parole afin d’apprendre quel genre d’hommes vous devriez être. Car l’apôtre bien-aimé, écrivant sous l’inspiration de Dieu, déclare que les diacres doivent »être respectables, éloignés de la duplicité, des excès de vin et des gains honteux ; qu’ils conservent le mystère de la foi dans une conscience pure… Car ceux qui ont bien exercé le diaconat s’acquièrent un rang honorable et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ (1 Timothée 3 : 8-12)

Je vous enjoins également, chers enfants de Dieu, qui venez d’entrer au service de ces frères, de les entourer de vos prières, de leur prêter toute votre coopération et leur accorder une haute estime à cause de leur service.

Que la bénédiction du Seigneur repose sur vous, sur l’Assemblée et sur les diacres, comme vous travaillez ensemble pour étendre le royaume de Dieu et pour le progrès spirituel de cette assemblée.

Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne d’avoir une même pensée les uns à l’égard des autres selon le Jésus Christ, afin que d’un commun accord, d’une seule voix, vous glorifiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.



Protocole et Accueil

1. Mot de l’officiant

2. Attentes de la communauté

  • Accueil
  • Visite
  • Disponibilité
  • Respect de la Sainte doctrine et des textes fondamentaux de l’Eglise

3. Engagement

  • Officiant : Est-ce bien là ce que vous voulez ?
  • Ouvrier : Oui je le veux. Que le Seigneur me vienne en aide

4. Prière

Dieu Tout Puissant, nous te présentons nos requêtes en faveur de tes serviteurs et servantes qui viennent d’être présentées à la communauté. Nous t’en prions, conduis le par ton Saint Esprit.

Accorde leur les dons nécessaires à l’exercice de leur charge. Fais leur la grâce de te servir avec fidélité et soumets les à ta volonté.

Exauce notre prière par Jésus Christ notre Seigneur, Amen !



Installation des anciens

I- Instruction

Le Christ ressuscité a donné à son Eglise les diverses ministères utiles à sa vie et à sa mission. C’est pourquoi les Apôtres établirent, dans les Eglises, des Anciens et leur confièrent la tâche de veiller sur la communauté et de la conduire.

L’évangile proclame : « Celui qui vaudra être grand parmi vous se fera votre serviteur… à l’image du Fils de l’homme qui est venu non pour être servi, mais pour servir »

L’Apôtre Pierre insiste : « Que chacun de vous emploie au service des autres le don qu’il a reçu, comme doivent le faire de bons administrateurs des diverses grâces de Dieu. Si quelqu’un exerce le ministère d’Ancien, que ce soit avec la force que Dieu donne, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen ! »

II- Engagements

Ancien(ne)s. vous à qui l’église vient de donner sa confiance, vous partagerez avec le(s) pasteurs(s) les responsabilités du ministère de l’église…

Vous veillez au rassemblement des fidèles, à la célébration du culte et à l’instruction des enfants et des adultes.

Vous travaillerez à faire régner l’amour fraternel et à maintenir l’unité de l’église. Vous garderez les secrets qui vous sont confiés.

Vous assurerez la gestion matérielle de la communauté. Dans la vie quotidienne. Vous vous efforcerez d’être les témoins de votre Seigneur.

Vous participerez régulièrement au culte et à la Sainte cène pour y trouver la force et l’inspiration nécessaire. Vous aiderez à célébrer le culte lorsque vous y serez appelés.

Vous serez assidu aux séances du Conseil. Vous devrez y prendre toutes les mesures propres à assurer la vie et l’épanouissement de notre église. Vous aurez à préparer et à appliquer les décisions des réunions d’églises.

Vous êtes invités à poursuivre votre formation personnelle au sein du Conseil et par tous les moyens que l’église met à votre disposition.

Mettez au service du Seigneur et de son Eglise les dons que vous avez reçus de Dieu. Accomplissez votre mission avec zèle, en vue d’aider les fidèles à faire entendre la parole de Dieu et à témoigner de leur fidélité à Jésus-Christ par leur vie dans votre communauté et dans ce monde.

Désormais, vous êtes avec le(s) pasteur(s), responsables de cette église et cette cité.

Vous engagez-vous à œuvrer de toute votre force physique et morale pour que tous les ministères du Christ y soient assurés ?

Anciens : Oui. Que Dieu nous soit en aide et que sa force se manifeste dans notre faiblesse.

Officiant : Voulez-vous demeurer dans l’amour fraternel (envers tous). Chercher rien que ce qui unit, (et non ce qui divise) en regardant les autres comme meilleurs que vous-mêmes, étant discrets dans votre langue ?

Anciens : Oui. Que Dieu nous soit en aide et que sa force se manifeste dans notre faiblesse.

Officiant : Le Dieu vivant qui vous a choisis, vous entend, abandonnez-vous avec confiance entre ses mains et il sera avec vous dans l’exercice de vos charges.

En vous voyant tous à l’œuvre dans ce service, les femmes glorifient Dieu de l’obéissance avec laquelle vous confessez l’évangile du Christ.

III- Installation

Sous le regard du Père et en présence de peuple témoin rassemblé en un corps dont Christ est la tête, nous vous installons dans vos fonctions d’Anciens dans cette église pour y veiller, conseiller et entretenir un climat humain et spirituel favorable à l’adoration du Seigneur et l’autorité du Seigneur. Pour y exercer les diverses charges auprès de vos frères. Soyez donc bénis et sanctifiés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

IV- Prière

Seigneur Dieu, Toi qui as fondé l’Eglise et qui as promis d’être avec elle en toute circonstance, nous te rendons grâce de ce que tu suscites en son sein des Anciens pour l’épanouissement de ton œuvre dans le monde.

Accorde-leur les dons de ton amour dont ils ont besoin pour l’accomplissement de leur ministère. Affermis leur foi pour qu’ils soient capables d’en rendre compte à travers leur vie et leur parole. Fais leur don de ton Esprit Saint pour qu’il les éclaire dans la recherche de ta vérité ? Exauce notre prière au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen !

V- Accueil

Et vous, membres de cette église, soutenez ces Anciens dans tous les devoirs de leur charge. Entourez-les d’affection et de respect.

Priez et travaillez avec eux dans la joie et dans l’amour. Accueillons les par le cantique n°…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire