mardi 8 septembre 2009

Enseignement du mercredi 02 septembre 2009

Avec le Pasteur Eddy Zouam

"La puissance de la repentance"


Textes de base : Esaïe 61: 1 à 3 et 38: 2 à 5

Il y a des choses qu'on obtiendra de Dieu que par la repentance


Pourquoi disons-nous que la repentance est elle puissante?

C'est le moyen par lequel Dieu manifeste sa grâce dans nos vies.

L'homme par lui-même est incapable par ses capacités (intelligence, force, relations, etc.) de faire la volonté de Dieu. La grâce seule est capable de nous aider à marcher selon la Parole de Dieu.

Même nos activités quotidiennes en tant pères, époux, pasteurs et autres ont besoins de la grâce de Dieu (2 Corinthiens 9. 8).

La grâce dans la vie d'un homme peut agir par la repentance, la repentance de nos péchés, la repentance de nos manquements (Jacques 4. 6 à 8)

L'un des éléments qui peut éloigner la grâce de Dieu dans nos vies c'est l'orgueil. L'orgueil suppose: la suffisance, le manque de pardon, la non reconnaissance de ses faiblesses, les critiques, les plaintes et bien d'autres maux (1 Pierre 5. 5).

La grâce de Dieu inondera l'Église quand chacun d'entre nous sera prêt à se mettre devant Dieu et reconnaîtra ses fautes, ses manquements, ses faiblesses.

Le réflexe naturel de l'homme depuis le jardin d'Éden, c'est de ne pas reconnaître ses fautes, de rejeter le tort sur les autres et de cacher ses fautes. Adan après avoir consommé le fruit de l'arbre interdit avait pris des feuilles pour cacher sa nudité devant Dieu!

Dans la société et dans l'Église, on retrouve des personnes qui se replient sur eux-mêmes, se cachent derrière une certaine hypocrisie . Ce type d'attitude, notre propre justice éloigne la grâce de Dieu et nous amène à rester dans la même position, dans le même type d'atmosphère.

L'un des grands dangers que court l'Église de nos jours est cette attitude pharisaïques (cette attitude à montrer ce que nous ne sommes pas réellement) que s'accommodent les enfants de Dieu. Cette attitude conduit à l'esprit religieux, au conformisme. Dans cet état, l'esprit de Dieu est inexistant et on est exposé a toutes les attaques du diable.

Pourquoi n'aimons nous pas la repentance?

La repentance suppose : l"humiliation, la honte, l'exposition de notre vraie nature, être prêt à révéler qui nous sommes en réalité.

On ne voit plus dans l'Église ces hommes, ces femmes, ces chrétiens qui sont promptes à se repentir, à pleurer devant Dieu pour leurs fautes, pour leurs péchés. Mais ce qu'on découvre dans l'Église c'est des cœurs fermés et critiques même après une proclamation de la Parole de Dieu.

Il est temps que l'Église reviennent à la substance essentielle de l'Évangile : LA REPENTANCE

L'Église doit être caractérisée par un esprit de repentance, d'humilité. Débarrassons nous de nos propres œuvres et laissons subsister celles de Dieu.

Dieu aime les personnes qui se repentent, qui sont prêts à s'humilier (Luc 15. 20 à 24).

C'est la repentance qui nous aidera à appeler péché, péché et non plus à le catégoriser (par petit ou grand péché), à le maquiller.

Une vie caractérisée par la repentance nous évitera de tomber dans le piège de toujours se justifier et de trouver toujours des raisons ou des excuses.

Une vie caractérisée par la repentance nous attirera toujours la grâce et la faveur de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire