mercredi 30 septembre 2009

Le chrétien et l’argent

Séminaire du 23 au 25 septembre avec le Pasteur Eddy Zouam



I- Notre argent et vos biens appartiennent à Dieu. Vous n’êtes qu’un gestionnaire.

  • Osée 2 : 8-9 - Dieu est la source de tout ce que vous avez. Reconnaissez cela.
  • Aggée 2 :8 – L’or et l’argent appartiennent à Dieu. Y compris le vôtre. Même si c’est par votre labeur et vos efforts que vous l’avez gagné.
  • Psaumes 24:1A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent!

Tout appartient à Dieu. En tant que créateur, il est le véritable propriétaire de tout. Savez vous qu’en Hébreu le verbe « avoir » n’existe pas, ainsi que l’idée de propriété, parce que pour le juif tout appartient à Dieu et nous sommes seulement les gérants de ses biens.

  • Deutéronome 8 :10-18 – L’argent, ainsi que la force de travailler pour le gagner sont un don de Dieu.

Ne tombez pas dans l’orgueil de croire que c’est à cause de votre force, de votre intelligence, ou de vos capacités personnelles que vous réussissez à prospérer.

  • Ecclésiastes 5 :16 – Jouir de tout ce que vous avez est un don de Dieu
  • 1 Corinthiens 4:7 - Qu’ 'as-tu que tu n’aies reçu? Posez-vous humblement cette question, et considérez la grâce et la bonté de Dieu qui vous donne toute chose.

Changez d’attitude. Arrêtez de vous comporter en propriétaire, de gérer votre argent comme vous le voulez, mais prenez l’attitude d’un gérant, posez vous la question de savoir comment Dieu veut que vous gériez l’argent et les ressources matérielles qu’Il vous accorde gracieusement.

II. Pourquoi devons nous enseigner sur l’argent ?

A. Parce que votre porte monnaie en dit plus sur quel genre de chrétien vous êtes que tous vos discours et vos belles confessions.

Quelqu’un a dit que l’on n’est pas véritablement converti tant que notre porte monnaie aussi ne l’est pas.

C’est une mauvaise conception de croire que la vie spirituelle se limite à la prière, à la méditation, à l’adoration, et que Dieu ne s’intéresse pas de ce que vous faites avec votre argent et vos biens matériels. Rien n’est plus faux. La vie spirituelle consiste à appliquer les principes de Dieu dans tous les aspects de notre vie, y compris la gestion de l’argent.

  • 2 Corinthiens 8 :7 – Les standards de l’excellence spirituelle impliquent aussi la libéralité et la générosité, choses qui ont à faire avec nos biens et notre argent.
  • Luc 3 :10-14 – Les fruits d’une repentance véritable avaient un impact sur des aspects de la vie matérielle
  • Luc 19:8 - Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.

La conversion de Zachée a eu un impact direct sur son rapport à l’argent.

  • Esaïe 58 : 6-11 – Le Seigneur lie la qualité d’un bon jeûne à la générosité et à la libéralité.

L’étude de l’A.T nous montre que la désobéissance du peuple juif aux prescriptions de Dieu quant à la gestion de leurs biens matériels et de leur argent entrainaient le déclin sur le plan spirituel.

Jésus, l’homme le plus spirituel qui ait existé à parler de l’argent plus que de tout autre sujet.

La Bible, le livre le plus spirituel jamais écrit comporte plus de 2000 allusions à l’argent et aux richesses.

  • Actes 2 : 43-45, 4 :32-35 - La naissance de l’église dans le livre des Actes ne s’est pas seulement accompagnée de manifestations miraculeuses de la puissance du Saint Esprit, mais aussi d’une extraordinaire générosité et d’un esprit de libéralité et de partage parmi les chrétiens.

Une spiritualité profonde aura toujours comme impact positif de transformer nos rapports avec l’argent et les biens matériels. Ce qui sera d’ailleurs un indice révélateur du degré de notre maturité spirituelle.

B. Parce que votre prospérité ne dépend pas uniquement de vos efforts, mais surtout de votre obéissance aux principes de Dieu.

  • Deutéronome 11 :13-15 - obéissez aux prescriptions divines si vous voulez prospérer.

L’enseignement biblique sur l’agent fait partie de « tout le conseil de Dieu » pour votre vie. Jésus a enseigné sur l’argent, les apôtres aussi. L’objectif ici n’est pas de vous manipuler pour vous extorquer ou voler votre bien, encore moins de vous donner un évangile de la prospérité. Mais de faire de vous un gestionnaire fidèle à qui Dieu pourra confier d’avantage.

  • Luc 19 :11-25 – On donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
  • Matthieu 25:21 – Parce que tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup.

Si vous voulez que Dieu vous confie plus, vous avez intérêt à être fidèle dans la gestion de ce que vous avez maintenant.

C. Parce qu’un enseignement biblique juste est une délivrance et une protection contre l’idolâtrie de l’argent

  • 2 Timothée 3 :16 – Dans les derniers temps les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, et cupides, prêts à tout pour de l’argent.

Vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour constater la pertinence de la parole de Dieu.

L’idole de ce monde c’est le dieu « argent ». Malheureusement cette fausse adoration gagne de plus en plus aussi l’église et les chrétiens. A tel point que l’on pense aujourd’hui qu’avoir beaucoup d’argent est nécessairement un signe de la bénédiction divine et par conséquent la pauvreté est un signe du mécontentement de Dieu.

Arrêtons de faire de l’argent est un sujet tabou, difficile à aborder dans l’église. Arrêtons avec cette attitude de « TOUCHE SURTOUT PAS A MON ARGENT ». Cela n’a rien de biblique et de spirituel, c’est une stratégie satanique pour maintenir esclave de l’argent et nous priver de la véritable prospérité.

D. Parce que Dieu veut vous apprendre la générosité

  • Genèse 12 : 2 (…) Et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

C’est cela le fondement de la pensée divine, vous êtes bénis non pas seulement pour vous, mais surtout pour devenir une source, un canal de bénédiction pour plusieurs. Pour cela l’amour de l’argent, la cupidité, l’égoïsme et l’avarice doivent être vaincues dans votre cœur.

III. L’argent veut être votre dieu, Résistez lui

Il est vrai que l’argent n’est qu’un moyen d’échange. Il est vrai qu’il n’a rien de mauvais et de démoniaque en soi, mais nous devons démasquer la véritable prétention de l’argent : se prendre pour notre Dieu. L’argent est un faux dieu, une idole qui veut être adorée et servie. Et Jésus la bien compris lorsqu’il a mis l’argent sur le même plan que Dieu.

Regardez et considérez comment l’argent essaie de dominer, de réguler et de contrôler votre vie. Il est malheureux de constater que même parmi les chrétiens nous accordons une importance démesurée à l’argent par rapport à sa vraie valeur.

L’argent veut prendre la place du Saint Esprit dans l’église. C’est lui gère l’établissement de nos relations, la considération que nous avons envers les gens, les rapports de force entre les hommes etc.

A. L’argent cherche à gagner votre cœur. Il a un caractère séducteur.

1. Il semble donner la sécurité à l’homme

2. Il donne une forme de liberté de pouvoir à ceux qui le possèdent

3. Il semble omniprésent

Mais nous savons que tout cela n’est que vanité et illusion.

B. L’argent est l’une des plus grandes menaces de votre relation avec Dieu.

  • Luc 16:13 - Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

L’idée communément admise est que c’est nous qui nous servons de l’argent. Mais le Seigneur nous montre ici que nous pouvons tomber dans le piège de servir l’argent. Entre l’argent et vous qui est au service de l’autre ?

  • Matthieu 10 :21 – Entre le jeune riche et son argent qui possédait en fait l’autre. L’amour de l’argent ne l’a –t-il pas conduit à rejeter le salut de son âme.
Marc 8:36 - Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?
  • Luc 4 :5-8 - Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

La proposition que la diable a faite à Jésus est la même que l’argent, dans sa prétention à être votre Dieu vous fait aujourd’hui. L’argent promet le bonheur, la sécurité, la gloire etc.

  • 1 Timothée 6 :10 - les péchés lié à l’argent.

IV. La grâce de donner

John Wesley disait : « Plus je donne, plus j’échappe à l’emprise et à la condamnation de l’enfer »

Le fait de donner joue un rôle important dans notre lutte pour échapper à l’emprise de l’argent et le détrôner dans nos vies. Donner c’est réduire à néant les prétentions de l’argent à être notre Dieu, et lui redonner sa véritable, un serviteur pour accomplir la volonté de Dieu.

Quand nous donnons, nous lâchons un peu de notre égocentrisme et de notre fausse sécurité.

A. Comment Dieu a appris à son peuple la gestion de l’ argent dans l’Ancien Testament

Dieu l’a fait au travers des prescriptions qu’il a données à son peuple dans la loi de Moïse, prescriptions qui enseignaient au peuple les principes de Dieu en la matière.

- Toujours reconnaître et honorer la source de la bénédiction, c'est-à-dire Dieu qui est celui qui donne

- La bénédiction est liée à la mise en pratique des instructions de Dieu.

- Reconnaître que l’on n’est pas béni pour devenir égoïste mais pour partager et être généreux

1. La dîme (Lévitiques 27:30 ; Nombres 18 :26-29 ; Malachie 3 :8-12)

C’est donner la 10ième partie de nos revenus à Dieu. Elle était utilisée pour supporter les lévites. Il y avait aussi une dîme spéciale qu’on prenait tous les 3 ans pour les pauvres, les étrangers, les orphelins, les veuves (Deutéronome 26 :12 ; 14 :29 ; 15 :7)

2. Les prémices (Proverbes 3 :9 ; Lévitiques 26 :1-11)

3. L’année de relâche (Deut 15 : 1-2)

4. Les règles liées aux étrangers, les orphelins, les veuves, les créanciers, les prêts à usure, les récoltes (Deutéronome 24 :10-22)

5. Les offrandes volontaires et les sacrifices d’actions de grâces

Nous voyons ici une société basée non pas sur l’accumulation égoïste des richesses, mais plutôt sur le partage et la libéralité.

B. Apprendre à donner :

Le nouveau testament pour sa part contient de nombreux textes qui parlent du donner.

2 Corinthiens 9 :6-10

2 Corinthiens 8 :14-15

Hébreux 13 :16

Romains 12 :8

1 Timothée 6 :18

1. L’exemple des macédoniens et les principes du donner

Paul l’a cité en exemple aux corinthiens pour les encourager à être généreux et à honorer leurs vœux à l’occasion de la collecte en faveur des chrétiens de Jérusalem.

  • 2 Corinthiens 8 :2 ; Marc 12 :41-44 - Riche ou pauvre, nous pouvons tous donner. C’est plus une question de cœur que de ce que notre porte-monnaie dispose.

§ 2 Corinthiens 8 :5 – Donner c’est reconnaître que nous nos vies et tout ce que nous avons appartient à Dieu.

  • 2 Corinthiens 8 :7 – Donner est une composante importante de la vie spirituelle.

2. Organiser notre libéralité

  • 1 Corinthiens 16 :1-2 – Ne laissons pas notre libéralité au gré de nos humeurs, de nos émotions, des circonstances, ou de la pression de ceux qui nous demandent. Prenons des engagements et des résolutions, et respectons-les. Cela nous aidera à donner régulièrement en prenant des engagements par rapport à certains montants et à une certaine durée de temps.

Soyez un gestionnaire fidèle

Allez plus loin dans votre consécration financière

Réfléchissez sur votre rôle en tant que gérant des biens de Dieu.

Teaching : POWERFUL PRAYERS RESULT FROM FIVE PRINCIPLES

Powerful prayers resultat from five principles :

Prayers that break through and reach the throne of God have five things in common.

I° REPENTANCE" : if my people which are called by my name,shall humble themselves and pray ,and seek my face and turn from their wicked ways"( 2 Chron 7:14).

II° WHOLE-HEARTEDNESS : "And you shall seek me find me when you search for me with all your heart"(Jer 29:13).

III° FAITH : "Therefore I say unto you,what thingsoever you desire, when you pray believe that you receive them,and you shall have them"(MK11:24)

IV° RIGHTEOUSNESS : Confess your faults one to another,and pray one for another,that you may be healed."The effectual(heart-felt) continued prayer of righteous man makes tremendous power available" ( James 5:16)

V° OBEDIENCE : "And whatsoever we ask,we receive of him,because we keep His commandments,and do those things that are pleasing in His sight"(1 Jn 3:32)


Dr Floribert Mawit D.Min

Today is the best day of your life!

I spent sometime with a long time friend of twenty plus years the other day and after he had left; my wife asked me, “how was your time with Steve”? Well, as I thought about it, I told her that I had been {uniquely conscience} of the fact we spent most of our time discussing our children and how they had become the ‘apple of our eyes’. Maybe it’s age, -- experience -- and/or a combination of this and other things.


I can’t help but parallel our relationship with our Father in this thought. HE has and always will be our Father and is constantly aware of us in the changing world we live in. We are the ones in the relationship that have to --learn to change -- and constantly be focused -- on the priorities and values -- that keep our hearts -- where they need to be with HIM. It seems like a great task sometimes, but I only have to stop and think -- Jesus did it the same way that we can. HIS Word in us -- is our guarantee HIS children are ‘the apple of HIS eye’.

This is truth that will change your life! Think about it.


Pastor Steve Cox

Une pensée de l'Evêque Floribert M. Mawit

Dieu a mis son à notre disposition sa PUISSANCE ,par son Saint Esprit pour accomplir son oeuvre sur la terre.

NOTRE DIEU EST PUISSANT( Job 36:5, Psaumes 93:3, Jérémie 50:34)

Notre Dieu est puissant. Il a manifesté sa puissance dans la création,et dans la conduite de son plan sur la terre dans les temps anciens.Il l'a manifestée en Égypte, pour délivrer son peuple d'après les promesses qu'il avait faites à Abraham.Il l'a manifestée à maintes reprises en faveur de son peuple,pour le délivrer de la main de ses ennemis.

Il l'a manifestée dans la naissance miraculeuse du Sauveur de l'Humanité,à travers tout le ministère terrestre de Jésus.

Il l'a manifestée en ressuscitant Christ des morts,pour le faire asseoir à sa droite.

Il l'a manifestée dans la vie des apôtres qu'il s'était choisi,pour poursuivre son œuvre à Jérusalem,en Judée, en Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.

Il a promis de manifester cette puissance dans la vie de tous ses disciples, en proclamant qu'ils accompliraient des œuvres encore plus grandes que celles qu'il avait faites.

Il a fait la promesse que tous ceux qui croiraient en Lui, verraient la manifestation de sa puissance : Marc 16:17-18 et Luc 10:19

Dieu sait que nous avons besoin de sa puissance pour combattre les puissances des ténèbres qui règnent sur la terre et pour libérer les âmes captives. Dieu sait que nous avons besoin de sa puissance pour accomplir son œuvre, pour que son royaume avance.


Dr Floribert M. Mawit

mardi 29 septembre 2009

Exhortation et Prière (Bureau de l'Evêque) du mardi 29 septembre 2009


Pensée : Les réalités du ministère
Actes 28. 1 à 2 et 2 Timothée 4. 7 à 18

Nous avons tendance à parler plus des épitres de l'apôtre Paul que de son ministère, de sa vie de serviteur de Dieu, des différents combats liés à son appel.

Ces passages nous relatent effectivement l'un des moments difficiles dans le ministère de l'apôtre Paul. Ils montrent que le ministère est un mélange de joies et de pleurs ; une succession de saisons pluvieuses et sèches ; un ensemble d'échec et de succès.

Même sur le plan naturel, une saison faite continuellement de pluie, détruira les plantes et le sol et il sera difficile, voir impossible de faire des récoltes. C'est la même chose sur le plan spirituel, en tant que serviteur de Dieu, il est fondamental de comprendre que le ministère est une succession de haut et de bas. Nous devons être prêts à affronter cette évidence dans notre marche avec Dieu.

Verset 3 :
Nous devons rappelés ici que l'Apôtre Paul était en route dans le froid pour être incarcéré. Malgré la situation dans laquelle il se trouvait, il ne s'est pas laissé abattre par l'oisiveté ou par le replis sur soi. Il trouvait toujours une occasion pour se rendre utile même aux sentinelles chargées de sa surveillance. L'apôtre a eu à ramasser un tas de broussaille pour activer le feu pour que tous restent au chaud.

La question qu'on doit se poser est la suivante : suis-je prêt à être utile à l'Église, à mon prochain même dans les moments difficiles?

Dans le ministère, il ne faut pas toujours attendre qu'on vous demande un service, il faut être prompt à rendre service à autrui, à l'Église.

Aucune tâche, aucun travail qu'on fait pour Dieu n'est secondaire ou même ridicule. Dieu récompense toujours ses ouvriers quels qu'ils soient et quoi qu'ils fassent.

En tant ministres du Seigneur, nous devons prendre conscience que, plus on est utile pour Dieu, pour l'Église, pour son prochain, plus on est exposé à toutes formes d'attaques et de critiques.

Il n'existe aucun ministère qui produit le feu sans se brûler. Tout ministère qui porte des fruits sera exposé à toutes formes d'attaques et de critiques de la part du diable et des hommes.

Le moment favorable que le diable utilise pour attaquer l'homme c'est dans les temps de faiblesses, quand ses capacités physiques, spirituelles, morales, émotionnelles ou financières sont diminuées.

2 Timothée 4. 7
Le ministère n'est fait ni pour les faibles, ni pour les peureux mais pour les courageux, pour les personnes prêtes à prendre le risque avec Dieu. Le ministère est un bon champ semé de nombreux embuches.

1- Le ministère est un combat :
Dans le ministère, on sera toujours confronté au monde, aux puissances des ténèbres. Le ministère nous met en face des forces qui voudront nous empêcher de terminer notre course.

2- Le ministère est une course :
Dans une course il faut au préalable un temps de préparation, une mise en forme. La préparation dans la prière, le jeûne, la lecture de la Parole de Dieu.

3- Le ministère c'est être capable de garder la foi :
Le Seigneur connaissant lui-même les difficultés de l'homme à garder la foi, raison pour laquelle il se posait la question de savoir si à son retour, il trouvera encore la foi sur la terre?
(Luc 18. 8).

La prière quotidienne qu'on doit adresser au Seigneur c'est de nous aider à garder la foi, à continuer à croire en lui, en sa parole.

L'apôtre Paul avait une certaine attitude, un type de comportement vis-à-vis des moments difficiles auxquels il était confronté dans son ministère.

Verset 9 à 10 et 14 à 15 :
L'apôtre Paul était préparé à l'abandon, au rejet, à l'accusation, à l'humiliation, à l'échec, etc. Son onction et son statut ne l'avaient pas exempté de la souffrance et des difficultés du ministère.

Verset 16 :
Malgré l'humiliation, l'apôtre Paul a préservé son cœur contre les murmures, la rancune. Il a pardonné à toutes les personnes qui lui ont fait du mal.

La défaite dans le ministère arrive également quand on commence à ressasser les choses qu'on aurait du faire ou oublier de faire.

Verset 17 à 18 :
L'apôtre Paul n'avait compter que sur le Seigneur pour tenir ferme face à tous les périls subis dans son ministère. Il savait pertinemment que la confiance aux hommes ne pouvait le conduire qu'à l'échec.

Verset 28. 4 :
L'apôtre Paul n'a pas été influencé par l'approbation et l'attitude des hommes mais par celle de Dieu.

Dans le ministère, on sera toujours tenté de rechercher l'approbation des hommes; mais gardons nous de nous y fier car elle peut contribuer à notre chute. Il est essentiel de toujours chercher l'approbation de Dieu et non celle des hommes.

Dieu ne permettra jamais au diable de nous arrêter dans notre course tant qu'on restera attaché à lui et à lui seul.

Cette exhortation et ces versets de quelques épitres de l'apôtre Paul nous montre comment le Seigneur nous interpelle, nous demande, à être prêt au combat et à garder la foi pour se maintenir dans la course afin d'arriver au but qu'il a fixé pour notre ministère.

Évêque Dr F. M. Mawit

Exhoratation du mardi 29 septembre 2009 sur : LA PEUR

Il leur dira: Écoute, Israël! Vous allez aujourd'hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre cœur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux car l'Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver. Deutéronome 20:3

La peur est une émotion humaine. Dès notre naissance, nous sommes déjà aptes à la ressentir et à en souffrir. Elle peut être définie par l'angoisse ou la crainte de l'homme devant un danger réel ou supposé. L'homme qui redoute le mal ou la souffrance manifeste un sentiment de terreur et de crainte envers une personne, une chose ou encore une situation. La peur est avant tout l'œuvre d'un esprit démoniaque qu'on appellera l'esprit de peur. Il a pour rôle de mettre une mauvaise crainte dans le cœur de l'homme afin de le tourmenter ou de lui inculquer un manque d'assurance et de sécurité.

L'homme manifeste divers types de peur. Je me permettrai cette semaine de parler de certaines d'entre elles.


LA PEUR DE MOURIR
La peur de la mort est une peur que chacun de nous a au moins une fois ressenti dans son cœur. D'autres continuent à l'avoir constamment en eux. On craint la douleur que nous pourrions ressentir quand on nous tuera ou quand on mourra. On craint aussi l'enfer pour ceux qui n'ont pas du tout l'assurance de leur salut. Généralement, le manque d'assurance du salut est causé par la vie de péché. Quand on vit dans le péché, il est plus difficile de croire à son salut après la mort.

C'est une peur qui ne devrait pas avoir sa place dans le cœur d'un enfant de Dieu car la mort pour nous est un gain en JÉSUS-CHRIST et nous ne devons pas la craindre. Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Philippiens 1:21 .


LA PEUR D'ÉCHOUER
Cette peur est manifestée par des personnes qui n'aiment pas du tout les échecs ou qui ont du mal à les supporter. Ce sont généralement des personnes constamment pessimistes qui n'ont pas assez confiance en elles et qui croient qu'elles ne peuvent pas y arriver, d'où cette peur d'échouer.

La peur d'échouer est une peur qui handicape beaucoup les personnes qui veulent réussir. Nous devons apprendre à essayer, à oser sans craindre d'échouer. Nous devons entreprendre, affronter les situations sans avoir peur d'échouer. Des fois, c'est l'audace et le courage qui ouvrent les portes du succès. Pour cela, il ne faut jamais avoir peur d'échouer. Il faut apprendre à se jeter à l'eau et laisser Dieu faire la suite. Toute personne qui a peur d'échouer ratera plusieurs bonnes opportunités de réussite que Dieu pourrait lui présenter. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés.
Romains 8:37

LA PEUR DU PROCHAIN
Il arrive qu'on craigne fortement une personne: notre père, notre mère, notre patron, notre ami, notre mari, notre femme, un brigand, un roi, une autorité. Nous craignons qu'il nous fasse mal, qu'il nous sanctionne ou qu'il prenne notre vie. La Bible nous dit ceci : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Matthieu 10:28

Nous devons du respect à notre prochain et surtout aux autorités sur nos vies mais nous ne devons craindre personne si ce n'est que notre Dieu. Car la peur du prochain peut nous handicaper dans nos actions face à la volonté de Dieu pour nos vies ou nous conduire à être des hypocrites. Car plusieurs disent des choses qu'ils n'oseraient pas dire aux concernés. Ne craignons pas les hommes, mais craignons plutôt Dieu.

LA PEUR DE NE JAMAIS POUVOIR Y ARRIVER
C'est une peur qu'on retrouve généralement chez des personnes qui espèrent un avenir meilleur ou qui espère réussir, ou encore qui veulent acquérir une chose importante pour elles. Ces personnes désirent ardemment réussir mais les choses ont trop tardé, ou la situation est trop complexe pour elles, ou encore elles ont beaucoup échoué auparavant.

Comme exemples : Une femme qui désire ardemment se marier après que l'âge soit très avancé ; un homme qui désire ardemment obtenir un emploi très difficile à avoir.

Généralement, cette peur crée en l'homme l'impatience, l'angoisse et aussi la tristesse pour certains cas. Elle enlève le goût de vivre.

Cette peur peut pousser une personne à emprunter des raccourcis, des chemins faciles et rapides mais qui ne sont pas ceux de Dieu. Au risque de ne jamais y arriver, l'homme qui a peur essaie de trouver d'autres voies sûres. Cette peur introduit déjà la personne qui la manifeste dans l'échec. Elle la dispose déjà à rater le but car il est facile d'échouer si nous ne manifestons pas la patience qui est une attitude de vainqueur lorsqu'elle est associée à de la détermination. A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière.
Job 22:28.


LA PEUR DE PERDRE QUELQU'UN OU QUELQUE CHOSE
Plusieurs personnes ont tellement peur de perdre quelqu'un ou quelque chose qui leur tient tellement à cœur qu'elles se battent elles-mêmes de leurs propres forces pour préserver cette chose ou pour protéger cette personne. Elles oublient que si l'Éternel ne protège, celui qui protège, protège en vain. Si l'Eternel ne préserve, celui qui préserve, préserve en vain. Il nous faut apprendre à compter sur le Seigneur pour tout et Lui confier toute chose qui nous tient à cœur. ... Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
Psaumes 127:1.

LES PHOBIES
Peur irraisonnée, instinctive et obsédante. C'est une peur illogique que certaines personnes manifestent constamment. Nous avons des personnes qui ont peur du noir, qui ont peur de la hauteur, qui ont peur des avions, j'en fais partie (rire), qui ont peur des serpents, qui ont peur de l'eau, qui ont peur des chiens etc…

Les phobies ont des fois pour sources les mauvaises expériences de notre passé. Elles peuvent être aussi innées chez certaines personnes. Aucune phobie n'est de Dieu. Aucune phobie n'est bonne pour la personne qui la manifeste. Il est important de combattre nos phobies et d'arriver à les surmonter par la prière et la détermination de s'en débarrasser car elles peuvent nous maintenir sous un mauvais joug.

LA PEUR DE LA RÉACTION DES AUTRES
Quand nous ne voulons pas que les autres nous regardent autrement ou qu'ils nous calomnient, nous manifestons une peur qui nous pousse à craindre leurs réactions envers nous. Cette peur peut créer en nous un complexe. Elle peut nous pousser dans l'hypocrisie. Elle peut aussi nous amener à faire ce que nous ne voulons pas juste pour faire plaisir aux hommes ou être en conformité avec eux. Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Galates 1:10 . Avoir peur des réactions des hommes; c'est compromettre sa relation avec Dieu.

LA PEUR DE SATAN ET SON ARMÉE
Plusieurs personnes redoutent fortement les sorciers, les magiciens, les mystiques, les morts (qui ne sont que des esprits de mort empruntant l'apparence des défunts), les démoniaques etc…

J'aimerais dire à ces personnes que Celui qui est avec nous est plus grand, plus fort et plus puissant que celui qui est avec eux. Nous n'avons rien à craindre car nous sommes plus que vainqueurs sur satan et toute son armée. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Luc 10:19 .

Je m'arrête là pour les différents types de peur. Je sais qu'il y a encore un grande nombre de peurs que les hommes peuvent ressentir. Mais une chose est sûre, c'est que nous ne devons pas nous laisser assujettir par des petits esprits de peur. Ne leur laissons aucune place dans nos cœurs car nous n'avons rien à craindre si ce n'est avoir la crainte de Dieu seul.

J'ajoute que la peur est un adversaire redoutable et un handicap considérable pour la FOI.

N'aie plus peur !

Source NYCO

Exhoratation du lundi 28 septembre 2009

Dieu nous a appelés pour bâtir avec lui. Nous avons été sauvés pour accomplir une œuvre avec Dieu.

Jésus pouvait dire: " Mon Père agit jusqu'à présent;moi aussi,j'agis" (Jean 5:17).


Comme Christ est ven
u dans ce monde pour l'œuvre du Père,chacun de nous en tant que racheté, avons à poursuivre l'œuvre du Père,chacun de nous en tant que racheté,nous avons à poursuivre l'œuvre de Dieu jusqu'à son accomplissement final:l'édification de l'église à travers le salut des nations,le salut d'Israël et le règne de de Dieu sur toute la terre.Alors s'accomplira la prière que le Seigneur nous a demandé de dire chaque jour:"Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
La Bible nous dit :" L'Éternel sera Roi de toute la terre;en ce jour-là, l'Éternel sera Éternel, et son nom
sera le seul nom" (Zacharie 14:9).

Dieu veut mettre fin au règne de Satan.

Dieu veut m
ettre fin au règne de Satan;au règne du mal sur la terre qu'il a créée et donnée à l 'homme pour qu'il s'y épanouisse.C'est pour restaurer le règne de Dieu sur la terre que Jésus est mort sur la croix.

L'œuvre de rédemption accomplie par christ se poursuit jusqu'à ce que son règne soit établi.

Il a donné le pouvoir à ses apôtres pour que le salut se répande à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.

A tous les croyants de tous les temps,il a commandé:" Faites de toutes les Nations des disciples...".Cette mission nous incombe :faire avancer le royaume de Dieu sur la terre.


Évêque Dr
Floribert Mawit D.Min


dimanche 27 septembre 2009

Prédication du dimanche 27 septembre 2009 (Évêque Floribert M. Mawit)


Evêque F. M. Mawit en compagnie
du Rév B. Bulu dans son bureau
après le culte
.

Sujet : "Les murmures nous détruisent plus qu'ils nous aident"

Teste de base : 1 Corinthiens 10. 1 à 14


Avant-propos :
" La communion va au delà de l'am
our"
Matthieu 18. 19

La prière est plus un acte de communion ou de mise en accord qu'une récitation, qu'un discours ou qu'une conjonction de mots.

Être d'accord dans ce contexte signifie, être capable d'avoir la même révélation, les mêmes réalités spirituelles, d'avoir la même union dans les pensées, d'avoir les mêmes sentiments.

La communion va au-delà de l'amour. La communion peut se définir comme la croyance à une même foi; la communauté ou l'union des sentiments.

Le secret de l'exhaussement de la prière se trouve dans la communion (1Pierre 3. 7).

Plusieurs exemples dans la Bible montrent les dangers du manque de communion dans la marche avec Dieu : on peut citer, les cas de Myriam et Moïse ; d'Acan (Josué 7. 26) qui ont retardé la marche d'Israël.

Notre prière tirée de Psaumes 123. 2 à 3 :
Que Dieu protège notre communauté et l'aide à vivre dans l'amour et l'unité.


L'Évêque Floribert M. Mawit pendant la prêche

Actes 6. 1
Nous vivons dans une société qui nous exposent facilement aux murmures et aux plaintes.

Il est important de comprendre que derrière chaque murmure il y a la main du diable. Plus nous marchons et évoluons avec Dieu, plus nous sommes sujets aux attaques du diable. Et l'un des esprits que le diable libère dans l'Église pendant ces moments, c'est l'esprit de murmure.


1. Rang de L'Evêque avec ses Pasteurs 2. Rang Anciennes 3. Chorale "Génération Jésus" 4. Prière anniversaire Rév B. Bulu et Enf. Israel Zouam

1
Corinthiens 10. 1 à 14
On peut prier en langue, on peut ch
asser les démons et même déplacer les montagnes et pour autant avoir des mauvais désirs. Ces mauvais désirs, subtils, imperceptibles et invisibles, peuvent se caractériser par les murmures. Les mauvais désirs éloignent la présence de Dieu et nous exposent aux attaques du diable.

L'amour et la haine marchent pratiquement ensemble. Il est facile de basculer de l'amour à la haine, de l'adoration à l'idolâtrie. C'est la raison pour laquelle la Bible nous recommande de garder notre cœur plus que tout autre chose, de faire attention à la qualité de nos désirs (Proverbes 4. 23).

Le ministère (Pasteur, anciens, diacres, etc.) est plus une question de cœur que d'intelligence ou de raisonnement.

Verset 7 :
Les choses célestes n'étaient pas la priorité du peuple d'Israël, il était plus adonné aux choses terrestres qu'à celles de Dieu. Dieu n'était plus dans leur cœur. C'est la même chose dans l'Église aujourd'hui, elle a mis de côté les choses qui font sa force, les choses qui attirent la présence et la puissance de Dieu à l'exemple de la communion. Malheureusement, ce sont les choses qui nous éloignent de Dieu qui sont devenus nos priorités. Les murmures sont devenus notre lot quotidien. Les murmures ne sont loin de l'idolâtrie.

Verset 10 :

Les problèmes de nos vies sont devenus des sujets d'adoration. On parle plus de nos problèmes, que de prier, de lire la Parole de Dieu.

L'idolâtrie est un état ou l'homme remplace Dieu par
autre chose, un état ou Dieu n'est plus la priorité dans sa vie.

Nous sommes incapables de changer notre situation par les murmures, tout au contraire on va les aggraver. En fin de compte, les murmures nous détruisent plus qu'ils nous aident.

Verset 13 :

Ce verset nous explique clairement que Dieu est incapable de nous tenter au delà de nos forces humaines. Dieu connait la résistance de chacun d'entre nous. Cela suppose que nous devons plus adorer Dieu que de murmurer, parce que Dieu a toujours une porte de sortie dans notre problème.

Il y a des situations difficiles qui ne sont qu'un temps d'épreuve de Dieu dans notre vie!

Le véritable combat qu'à le ch
rétien de notre jour c'est de pouvoir croire à la puissance de Dieu quand il y a des problèmes, quand physiquement il n' y a pas de solutions, il n' y a pas d'issues.

Les causes des mur
mures dans la vie du chrétien :
  • le manque, la famine, la soif;
  • la confusion;
  • l'incrédulité;
  • le doute de l'amour de Dieu;
  • le doute de l'amour de l'Église et des frères.

1. Révérend Benedictus Bulu 2. Pst Eddy Zouam 3. Pst Jean Kengne 4. Ancienne Clarisse D. Ndedi

Quelques conséquences liées à l'esprit de murmure :
  • Verset 10 : libère la colère de Dieu;
  • Verset 11 : détruit notre relation avec Dieu et avec notre prochain;
  • Exode 15. 24 à 25 : recherche un bouc émissaire, n'est pas innocent;
  • Exode 16. 2 à 3 : amène l'esprit d'accusation;
  • l'esprit rétrograde;
  • nous attire les foudres du diable;
  • Exode 17. 3 et 7 : la contestation, la rébellion;
  • les critiques sans aucune proposition;
  • Nombres 14. 1 à 2 : nous fait pleurer;
  • est contagieux;
  • mépris de la Parole de Dieu;
  • Nombres 17. 5 : conteste l'autorité établit par Dieu.

Séance de prière

Notre prière tirée de 1 Corinthiens 10. 14 :
Gardons nos cœurs et fuyons toutes formes d'Idolâtrie, fuyons les murmures et adorons le véritable Dieu.