lundi 21 décembre 2009

Service du dimanche 20 décembre 2009


1. Evêque F.M. Mawit (Ministère) 2. Pasteur Eddy Zouam (Modération) 3. Révérend B. Bulu (Annonces)
<


Ministère et Prédication : Évêque Floribert M. Mawit


Préambule :


1 Chroniques 11. 21 à 24

Les deux lions énoncés dans ce passage représentent deux symboles dans les institutions de Moab :

1- Jérémie 48. 29 : L’orgueil

C’est un élément qui nous éloigne de la présence de Dieu. L’orgueil oppose Dieu à l’homme. Dieu ne partage pas sa gloire. Dieu demande que l’homme soit humble.

2- Jérémie 48. 10 : la paresse

Le constat aujourd’hui c’est que les chrétiens attendent tout de Dieu sans le moindre effort : pas de prière, pas de lecture de la Bible, pas d’effort dans aucune activité. Ils veulent être bénis sans rien faire, comme si Dieu était devenu leur valet. Dieu ne bénit jamais les personnes paresseuses, négligentes.


Jérémie 48. 10 : plusieurs malédictions qui sont au milieu des chrétiens sont la conséquence de leurs comportements : paresse, négligence, légèreté, etc.


Bien-aimés, il vous sera impossible de recevoir de Dieu si vous ne lui donnez rien, c’est une loi perpétuelle de Dieu tant que le monde subsistera : la loi des semailles et de la moisson (Genèse 8. 22). Tu ne récolteras que ce que tu as semé !


Il est temps de changer la vision que nous avons de Dieu. Il est temps de se préoccuper des intérêts du royaume de Dieu. C'est le moment de s'engager et d'investir dans l'Eglise, dans la vie des frères et soeuirs. Dieu doit commencer à être notre priorité.


Nous devons comprendre que l’absence de consécration, d’engagement, de sérieux dans les choses de Dieu bloque notre bénédiction, notre guérison, notre délivrance, etc.


Sommes-nous prêts à changer, à nous repentir, et à repartir sur des nouvelles valeurs et priorités avec Dieu ?


Notre prière : Seigneur aide nous à arriver à cette dimension pour te servir et révèle toi à nous dans notre engagement.


1. Prière de repentance 2. Communion entre les membres 3. Louange


Thème : Bâtir l’autel de Dieu


Job 1. 5:

Le chrétien doit apprendre a élever des autels à Dieu pour tous les aspects de sa vie.


Tous les grands patriarches (Abraham, Isaac, Jacob, Job, David, etc) que nous connaissons dans la Bible ont bâtis des autels pour Dieu dans leur vie.


En tant que parents, époux, nous devons bâtir des autels à Dieu pour nos familles, nos enfants, nos épouses.


L’autel amène Dieu à s’occuper de son serviteur, de sa famille, des ses biens.


Qu’est qu’un autel ?

- Josué 23. 23 : c’est un lieu où le chrétien fait des holocaustes, des offrandes et des actions de grâces à Dieu.

- L’autel est toutes ces choses que nous offrons à Dieu pour lui rendre grâce et demander sa protection


Le premier autel que le chrétien offre à Dieu, c’est sa vie. Quand nous donnons notre vie à Dieu, elle nous appartient plus.


En Israël l’ange de l'Éternel avait épargné toutes les maisons de ceux-là qui avait bâti un autel à Dieu en ayant mis du sang de bélier sur le linteau de leur maison (Exode 12. 7 à 13).


Pourquoi bâtir un autel à Dieu ?


- Le chrétien doit bâtir des autels de Dieu dans sa vie pour attirer la protection de Dieu.


- La vie chrétienne va paraître plus facile quand nous bâtirons les autels pour Dieu.


Il y a un temps où les simples offrandes ne suffisent plus et il faut passer à l’option des sacrifices. Cela se mesure par l'autel que nous bâtissons à Dieu.


L’abondance selon Dieu n’est pas la conséquence d’un trop plein matériel, mais un élément de la mise en pratique des principes de Dieu.


Genèse 22. 1 à 2 :


Qui bâtit un autel ?

Celui qui à la réelle vision de qui est Dieu, celui qui croit que Dieu est capable, celui qui à la foi en Dieu.


Dieu a fait passer Abraham à une autre dimension de l’autel. Abraham à cette époque avait déjà bâtit 4 autres autels à Dieu. Ce texte veut nous montrer qu'on doit évoluer dans la manière de bâtir les autels à Dieu. Chaque autel que nous bâtissons nous apporte quelque chose de spécifique.


Dieu s’est relevé à Abraham comme un Dieu pourvoyeur, Jehova-Jiré.


L'Église est faible de nos jours, parce qu’elle n’investit pas dans le royaume de Dieu. Les chrétiens ne bâtissent pas des autels à Dieu. Cela crée un blocage dans la réalisation des promesses que Dieu dans nos vies.


Juges 6. 22 à 26 :

Une personne qui a la révélation de qui est Dieu n’hésite pas à faire des autels à Dieu.


Gédéon avait bâtit un autel à Dieu et avait pu délivrer son peuple de la servitude de Madian.


Dans le verset 25 et 26 Dieu demande à Gédéon après qu'il lui est bâtit un autel, de détruire l’autel de Baal pour que Dieu puisse se manifester dans son besoin.


Les chrétiens manquent d’exhaussements à leur prière parce qu’ils laissent coexister deux types d’autel dans leur vie : un autel pour Dieu et un autel pour le diable. Dieu ne partage pas sa gloire et ne pourra jamais intervenir dans ce type de coexistence.


Le moment est arrivé de détruire tous les autres autels qui ne sont pas de Dieu dans nos vies afin d'expérimenter l’intervention de Dieu.


Dieu ne descend pas sans un point de contact. Le point de contact pour que Dieu descende c'est l'autel. Alors aujourd'hui, n'hésite plus à bâtir un autel pour Dieu afin d'attirer sa présence.


Notre prière : Seigneur donne nous de te bâtir un autel en cette fin d’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire