mardi 1 décembre 2009

La vraie Grandeur (Evêque Dr Floribert M. Mawit)



Texte : Luc 22 : 24-30
«  Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand? Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. »
 
Introduction :
La vraie grandeur est une question d’esprit et de cœur. On la trouve chez la personne qui exprime son amour pour Christ dans une sincère humilité (Phil.2 :3), dans un désir de servir Dieu et les hommes, et avec la volonté d’être considérée comme la moins importante dans le royaume de Dieu.

1°-     Nous devons comprendre que la grandeur n’est pas une question de position, de fonction, de poste, de direction, de pouvoir, d’influence, de diplômes, de réputation, de compétence, de grands exploits ou de réussite. Ce n’est pas tant ce que nous faisons pour Dieu que ce que nous sommes, en Christ et devant lui, qui compte. (Luc 22 : 25-27 ; Mat.18 : 3-4 ; 20 :25-28).

2°-     La vraie grandeur exige que nous devenions grands dans les bons domaines. Nous devons apprendre à devenir grand dans :
-    La foi
-    L’humilité
-    La conformité à l’image de Christ
-    La sagesse
-    La maîtrise de soi
-    La patience
-    L’amour ; (Gal.5 : 22-23).

En un mot, il s’agit d’être grand comme Christ qui a aimé la justice et haï l’iniquité. Héb.1 : 9

3°-     La vraie grandeur est une question d’amour sincère et d’engagement envers Dieu. elle exige :
-    La consécration
-    La fidélité,

Quel que soit l’endroit où Dieu choisisse de nous placer. Par conséquent, aux yeux de Dieu, les plus grands dans son royaume sont ceux qui l’aiment le plus et ceux qui sont le plus engagés envers la Parole qu’il nous a révélée (Luc 21 :3 ; Rom.12 : 1-2).

La consécration améliore votre efficacité dans l’œuvre de Dieu, mais uniquement dans le domaine où Dieu vous a placé et dans le contexte des dons qu’il a donnés (Rom.12 :3-8 ; 1Cor.12)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire