mercredi 16 décembre 2009

Education chrétienne du mercredi 16 décembre 2009


Avec le Pasteur Benedictus Bulu

Sujet :" Faire attention à ses confessions et à ses pensées"

Texte de base : Nombres 14. 28 :

Quand Dieu promet quelques choses, il l'accomplit certainement et surement. Dieu ne remet aucunement sa parole en doute. Dieu veille sur sa parole pour l'accomplir (Jérémie 1. 12).

Donc, au regard de cette nature de la fidélité de Dieu à sa parole, il devient de ce fait important de comprendre la puissance de la parole et de faire attention à nos déclarations.

L'homme et encore plus le chrétien ou l'enfant de Dieu doit savoir tenir sa langue à ne pas dire n'importe quelles paroles.

Nombres 23. 19 :
Dieu obéit lui-même à sa parole et l'accomplit toujours. Dieu est soumis à sa parole et malheureusement ses enfants, les chrétiens refusent de s'y soumettre et de l'accepter.

Psaumes 42. 1 :
Il n'y a que parole de Dieu qui est au-dessus de Dieu contrairement à tous les autres éléments de la vie qui sont en-dessous (Psaumes 138. 2, plus explicite dans la version Darby de la Bible).

Comme on le découvre dans ces versets, Dieu est lui-même soumis à sa parole. Ce que Dieu dit est "oui" et "Amen". La Bible déclare que tout passera mais pas la parole de Dieu.

Selon Nombres 14. 26, les paroles que nous prononçons, que nous disons, doivent être réfléchis. Si nous passons le temps à dire des paroles de malédictions sur notre vies, ne soyons pas surpris de vivre la malédiction. Ce ne sera ni la faute du diable, ni la faute des hommes, mais la notre. Dieu "exécute" les paroles que nous disons, encore plus pour le chrétien (Malachie 3. 16).

Les chrétiens ont la responsabilité de prêter une très grande attention à leurs déclarations. La Bible dit que Dieu est très attentif à la parole de ses enfants pour l'"exécuter", pour la réaliser.

Matthieu 12. 36 :
Non seulement Dieu écoute nos paroles, mais il les enregistre dans le livre de souvenir. Dans le quotidien, chaque mot que nous disons a une influence sur notre futur. Il est donc avantageux de parler plus de bénédiction que de malédiction, de succès que d'échec.

Matthieu 12. 34 :
Les paroles que nous disons, nous les pensons d'abord dans notre cœur. C'est une occasion pour nous de bien penser et de bien réfléchir avant de sortir un mot de notre bouche car c'est de notre avenir qu'il est question.

Job 3. 25 à 26 :
Tout ce qui est arrivé à Job est la chose à laquelle Job avait pensé et déclaré. Job a été en quelque sorte, la cause de tout ce qui lui est arrivé à cause de ses propres paroles prononcé es sur sa vie.

Le cas de Job ne nous est pas indifférent, nous prions pour être bénis, mais par nos pensées et nos comportements montrent plutôt la malédiction et nous sommes les premiers à être surpris de l'état dans lequel nous sommes. Alors, quand nos paroles rejoignent nos pensées, elles deviennent puissantes.

Esaïe 8. 12 :
Il ne faut pas s'appuyer sur la parole du monde, elle est plus pour notre perte, que pour notre bien ou pour notre intérêt.

Si par exemple en nous tenant sur les informations du monde, nous confessons que la crise économique ou que les temps seront difficiles, ne soyons pas surpris de vivre ces choses. Mais en s'appuyant sur la parole de Dieu qui dit : "l'ouvrier mérite son salaire" (Luc 10. 7), nous n'allons pas expérimenter ce que le monde dit, mais ce que Dieu dit dans sa parole.

Confesses ce que tu désires selon la parole de Dieu alors, tu vivras ce que tu penses, tu auras ce que tu confesses.

Notre prière :
Matthieu 18. 18 : Détruis dans ta vie, toutes les confessions et les paroles négatives que tu as prononcé ou qu'on a prononcé sur ta vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire