lundi 28 décembre 2009

Culte du dimanche 27 décembre 2009


1. Ministère et Prédication (Évêque F. M. Mawit) 2. Modération (Pst Eddy Z.) Coordination Sainte Cène (Rév. B. Bulu) 4. Une vue des nouveaux baptisés avant la prise de la Sainte Cène

Ministère et Prédication : Évêque Floribert M. Mawit


Sujet : Bâtir l’autel de Dieu (suite message du dimanche 20 décembre 2009)

Introduction :


Matthieu 17. 1 à 13 :

Dieu au travers de nos combats de nos difficultés, de nos montagnes veut nous amener dans une autre dimension, veut nous relever une façon de le servir. Il faut aussi comprendre la montagne varie d’une personne à l’autre selon l’appel et la volonté de Dieu.


C’est vrai aujourd’hui tu connais Jésus comme sauveur, mais il temps de le connaître comme un Dieu qui guérit, qui délivre, qui bénit matériellement.


Ecclésiaste 7. 7 :

L’oppression ne peut te permettre de prier, d’

avoir la révélation de Dieu, de vivre de nouvelles expériences avec Dieu et même d’avoir une réelle communion fraternelle.


L’oppression a amené la compromission dans la vie de Sarah, d’Abimélec, de Saül et ils ont commis des actes qui n’étaient pas dans la volonté de Dieu.


L’oppression est capable d’exercer une influence sur ta vie et sur ta destinée.

Ta joie ne doit pas dépendre des choses que tu vois ou entends mais de ceux Dieu dit de toi.


Notre prière :

1- Seigneur nous voulons de découvrir sur un autre angle.

2- Seigneur révèle toi à moi dans ma famille, dans mon travail, dans mon ministère, dans mon couple, etc.

3- Seigneur utilise ma montagne (maladie, manque, échec, humiliation, etc.) pour m’introduire dans une autre dimension de ma destinée.


1. Sr Marie Zouam (Resp. Chorale "Génération Jésus") 2. Chorale "Génération Jésus" 3.& 4. Vue de l'Assemblée


Bâtir un autel pour Dieu :


1 Samuel 7. 1à 14 :

Le verset 2 de ce passage révèle l’état dans lequel se trouve la maison d’Israël, un état difficile, rien ne prospère, les temps sont ne sont pas faciles. Israël crie et pleure vers Dieu afin qu’il trouve une solution à leur désespoir.


Dans le verset 3 le prophète Samuel leur fait savoir que c’est la maison d’Israël qui est la première cause des problèmes qu’elle endure. Israël n’avait d’égard envers Dieu, il avait mis sur le même pied d’égalité Dieu et les dieux étrangers. Israël servait en même temps Dieu et les faux dieux. Dieu n’était plus la priorité dans la vie de la maison d’Israël, elle avait mis dans sa vie des substituts à Dieu.


Dieu peut-il bénir un peuple qui n’a aucune considération pour lui, pour un peuple qui ne croit pas en lui ? Israël s’est imagé qu’il peut partager la gloire de Dieu avec les dieux païens et continuer à recevoir la bénédiction de Dieu. C’est le cas de plusieurs chrétiens qui attendent la bénédiction de Dieu tout en servant d’autres Dieu.


Servir d’autres dieux revient ici à être plus engagé dans tout autre chose que dans Dieu, c’est avoir des priorités qui ne sont pas celles de Dieu : notre travail, notre famille, l’argent, les biens matériels etc.


L’amour envers Dieu ne se démontre pas du bout des lèvres seulement, il est visible, il se fait par des actions.


Dieu est-il encore une priorité dans ta vie ? Si ce n’est pas le cas, il est temps en cette fin d’année de revenir à Dieu, d’enlever toutes les fausses priorités qui encombrent ton existence et ta relation avec Dieu.


Dans ce passage de la Bible il y a deux éléments qui fragilisent la maison d’Israël : servir les dieux étrangers et l’absence d’autel bâtit pour Dieu.


Il faut comprendre que l’autel qu’on bâtit à Dieu est un grand mystère. Samuel après avoir bâtit un autel Dieu (verset 12), la paix était revenue dans la maison d’Israël et elle eut la victoire devant ses ennemis.


Nous allons parcourir et étudier quelques patriarches de la Bible qui ont bâtit des autels à Dieu.

I. Noé :

Genèse 8. 20 :

Noé est la première personne à bâtir un autel dans la Bible.


Bâtir un autel pour Dieu demande d’avoir la révélation de qui es Dieu.


Après le déluge, Noé a découvert tout l’amour que Dieu avait pour lui sa famille et il bâtit un autel à Dieu. L’autel que Noé avait bâtit à Dieu avait touché le cœur de Dieu et avait fait une alliance. Il ne maudira plus la terre (verset 21).


Il y a des personnes qui passent par des situations très compliquées, sans impasse. Il est temps de bâtir un autel à Dieu. L’offrande de Noé avait amené Dieu à prendre de nouvelles résolutions pour toute l’humanité. Les hommes sont prêts à bâtir des autels pour eux, mais pas pour Dieu (l’égoïsme, l’égocentrisme, etc..) ne peut pas nous permettre de bâtir l’autel.


L’acte de Noé ne s’était pas résumé à sa famille, mais à l’humanité toute entière. Si tu veux que l’église change, que ta nation change, bâtit un autel à Dieu.

II. Abraham :

Genèse 22 :9

Ceux qui connaissent Dieu, qui ont la révélation de qui est Dieu n’hésitent pas à bâtir un autel à Dieu. Bâtir un autel marche de paire avec la communion, la révélation qu’on a de Dieu. L’autel ouvre les écluses des cieux (verset 13 à 14).


Nombres 23 :1-2

Dans le monde mystique, les gens connaissent la puissance de bâtir des autels. Balaam a imité le principe de Dieu pour vouloir détruire Israël. Le monde imite les principes de Dieu. La question est de savoir à qui bâtis-tu un autel? A Dieu ou au diable.


Il y a deux termes que la Bible utilise pour le mot autel :

1- Psaumes 43. 4 : autel de Dieu

2- Malachie 2. 13 : autel de l' Éternel

III. Isaac :

Genèse 26 :25-29

Parce que Isaac avait bâtit un autel, Dieu avait disposé favorablement ses ennemis. Bâtir un autel à Dieu peut te permettre de vaincre tes ennemis, d’avoir la victoire sur le péché, les obstacles, les malédictions, etc...

IV. Jacob :

Genèse 35. 1-7 :

L’autel bâtit par Jacob avait permis d’avoir la réconciliation avec son frère. L’autel que tu bâtit permet à Dieu ta vie, ta famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire