vendredi 19 mars 2010

Les trois péchés qui peuvent entrainer les ruines (Dr. F.M. Mawit)

Texte de base : Jude 11-12

« Malheur à eux! Car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; »

(Conseil de lecteur du livre de Néhémie ; méditations suivie d’initiatives personnelles)

Connaître les bases de nos ruines et veiller à ne pas commettre les 3 péchés qui peuvent les entraîner.







Le péché de Caïn : L’orgueilleux qui n’aimait pas son frère.

(Esprit de Jalousie, de comparaison, convoitise, aveuglement, insensibilité, irritabilité)

Dieu n’a pas agrée son offrande parce qu’elle était entachée de péché.

Le péché de Caïn est un sentiment très subtil qui peut entrer secrètement dans la vie d’un chrétien. Caïn n’aimait pas son frère et l’a tué. Par esprit de comparaison, il a perdu son identité, il a rejeté son frère et a péché par orgueil. Beaucoup de nos ruines proviennent de cet esprit, c’est un esprit de rejet pour son prochain Caïn n’avait pas de place dans son cœur.

L’orgueil nous empêche de nous remettre en cause et nous devenons improductifs comme des arbres déracinés, comme des nuées non chargées.

Le manque d’amour pour nos frères consume tout ce qui peut constituer un bâtissement. Une victoire sur ce péché nous amène à travailler en équipe.

Si hors de notre initiative, nous n’accompagnons l’œuvre, cela nous conduit à la ruine. N’allons pas au bout de nos casses sinon nous desservons l’église et nous ne sommes d’aucune bénédiction pour elle. Si nous ne sommes d’aucune bénédiction pour l’église, nous devrons nous attendre à rebâtir ses ruines.

L’égarement de Balaam : L’égoïsme qui n’aime pas son peuple

Balaam était un prophète aimant l’argent, à cause de la recherche des honneurs (soif-pouvoir et gloire). Il voulait maudire Israël. Il n’aimait pas son peuple au point où il n’a pas hésité à le maudire pour des intérêts personnels. C’est un esprit de cupidité, d’égarement et d’idolâtrie. C’est une voie d’aveuglement. Ce péché nous pousse à détruire notre foi à cause des choses périssables. Son péché était un péché de la langue (médisance) qui neutralise l’amour et l’aide.

Le fait de fréquenter nos cultes n’est pas forcement synonyme d’amour pour l’église. Donner pour dominer signifie un intéressement et non de l’amour. Nous devons y œuvrer dans le désintéressement car les intérêts égoïstes détruisent la communauté. Si nous ne mourons à la recherche de nos intérêts personnels, nous serons de mauvais serviteurs. La langue des anciens ne devraient servir le diable. Sans amour pour l’église nous n’apportons que ruine par égarement, l’œuvre de bâtissement nous pousse à l’amour. Le péché nous empêche d’aimer et d’aider notre église et nos frères. Nous tuons notre appel en cherchant ce qui nous honore et nous enrichit. L’esprit de désintéressement nous éloigne des intérêts personnels qui se font au détriment de toute la communauté. Mourons à la recherche de nos profits.

Dieu sait que les ruines il y en aura, mais son désir est que nous croissions dans tout ce que nous faisons (Néhémie passe de coursier à Gouverneur).

La capacité qu’il nous donne est illimitée. Il regarde la tête avant de jeter ses regards à la suite. Cherchons la prospérité de nos conducteurs afin que les brebis le soient.

(Gén.29 : 7) de sa postérité, sera la vôtre.

Comme Néhémie,







Ne soyons pas



Plutôt :





















Dieu a déjà fait les œuvres et attends de ses serviteurs sa réalisation.

Personnels si nous voulons êtres de bons serviteurs de Dieu, aimons nos frères et notre église, c’est la base de notre ministère, la restauration passe par l’amour qui nous pousse à l’action.

La révolte de Coré : Le collaborateur qui n’aime plus son leader

Coré était le proche collaborateur de Moïse qu’il ne supportait pas.

Animé d’un esprit de contestation, de prétention, de confrontation et de tapage : Il a oublié sa place et sa position.

C’est un esprit de rébellion contre l’autorité établie, une rébellion de masse. Une seule personne commence et les autres suivent. On n’écoute plus et on fait ce bon nous semble.

La contestation est différente de la suggestion. Ce sont deux esprits différents.

Dans la contestation il y a de la rivalité. C’est un esprit qui habite nos cœurs de leaders et nous met en rivalité avec nos responsables. Il y a des choses que nous n’apprenons qu’avec le temps et l’expérience. L’esprit de Coré et l’esprit d’Absalon marchent ensemble.

Prions afin que Dieu nous aide à aimer les frères sur qui nous sommes établis et notre église, sinon, nous devenons une entrave à leur productivité. Nos conducteurs le sont par la grâce de Dieu, nous avons obligation de les aimer. Ainsi Dieu nous utilisera pour constituer des ressources qui arrosent l’église. (Nuées avec eaux)

Caïn ne savait pas que Dieu aimait Abel

Balaam ne savait pas que Dieu aimait Israël

Coré ne savait pas que Dieu aimait Moïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire