jeudi 4 mars 2010

El Elyon, El Shaddaï, Jehovah-Jireh

EL ELYON
Dieu très-haut, créateur et possesseur du ciel et de la terre »
EL SHADDAI
« Dieu Tout-Puissant et Tout-Suffisant »
JEHOVAH-JIREH
« Le Seigneur qui voit et pourvoit »


L’épître aux Hébreux nous dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité (Hébreux 13.8). Etes-vous convaincu que Dieu contrôle absolument toutes choses : y compris toutes les nations, les événements, et les circonstances de votre vie ? Pouvez-vous faire face aux tempêtes, aux épreuves et aux tentations que vous rencontrez sur votre route en confessant sereinement : « Mon Dieu,El Elyon, a tout sous Son contrôle ». ? Avez-vous confiance en Sa puissance pour vous aidez à résister à toutes les tentations que le diable vous propose ? Avez-vous suffisamment confiance pour croire que si Dieu a créé en vous un cœur nouveau, Il a aussi le pouvoir de susciter en vous la faim et la soif de Le connaître plus intimement ?
Nous ne pouvons saisir une telle force qu’en nous saisissant de la révélation de Dieu commeEl Elyon. En termes actuels, cette révélation signifie : « Dieu est le grand Patron au dessus de tout. Il n’y a donc pas d’accidents dans ma vie ; pas de hasard, de chance ou de sort, bon ou mauvais. Chacun de mes pas est conduit par le Seigneur. C’est pourquoi tout, dans ma vie, et dans l’univers entier, est sous Son contrôle. Sa Parole me dit que satan ne peut me tenter au-delà de mes forces. Mon Maître est toujours fidèle pour me montrer le moyen de m’en sortir. »


Genèse 17.1 :« Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l’Eternel apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face et sois intègre. ».

L’expression hébraïque traduite ici par « le Dieu Tout-Puissant » estEl Shaddaï. Ce nom signifie littéralement « le Dieu Tout-Puissant et Tout-Suffisant ».Quelle incroyable révélation pour Abram à ce moment de sa vie ! Dieu parlait ici très personnellement à Son serviteur, pour lui dire : « Abram, tu sais déjà que J’ai tout pouvoir sur toute situation que tu puisses rencontrer. Je t’ai convaincu du fait que Je contrôle toutes choses, qu’il n’y a pas d’accidents dans ta vie, ni d’événements dus au mauvais sort ou à la chance. Je suis la Tête, le Chef, et le Maître de toute la création, et Ma Parole est éternelle. A présent, Je veux te montrer autre chose Me concernant que tu as besoin de saisir pour avancer dans la foi. ».
« Non seulement, Je contrôle toute choses, mais Je tiens parole. Aucun obstacle ne peut empêcher Ma Parole de s’accomplir. Je ne suis pas lié par les lois de la nature ni gêné par quiconque. Je peux faire ce que Je veux, quand Je le veux.
Aucune montagne n’est trop élevée pour moi, aucune vallée n’est trop profonde, aucun fleuve ou océan n’est trop vaste. Je suis le Dieu suprême au-dessus de la toute puissance de la nature, des hommes et des démons. Quand Je dis que quelque chose va se passer, la chose est pour ainsi dire déjàfaite. Rien ne peut arrêter Mes promesses. Je suisEl Shaddaï, le Dieu tout-puissant, tout suffisant qui tient toutes Ses promesses. Je garantis toutes Mes paroles. »
Dieu vit alors qu’Abram considérait plutôt toutes les impossibilités de sa situation. Abram n’arrivait pas à voir au-delà de son âge, de son corps vieillissant, et de la stérilité de Sara. C’est alors que Dieu se révéla spécifiquement à Abram comme le Dieu qui donne la vie aux morts. Il ouvrit les yeux d’Abram sur cette dimension de Sa nature qui fait qu’Il est capable de l’impossible, et qu’Il appelle à l’existence les choses qui sont considérées comme n’existant pas.
Il en est de même pour nous aujourd’hui. Je suis convaincu que ce n’est qu’en recevant pleinement la révélation du Dieu de l’alliance à travers Ses noms que nous serons capables de vivre pieusement. Avez-vous découvert Dieu commeEl Shaddaï, le Dieu tout suffisant ? Il est temps de cesser de regarder à vos propres faiblesses, à vos lacunes et à vos échecs.
Au lieu de cela, croyez aux promesses que le Dieu de l’alliance vous a faites. Il s’est engagé à vous garder, vous enseigner, à mettre en vous la crainte de Son nom, à vous aider à marcher dans Ses voies, à vous donner Son Saint-Esprit, à effacer tous vos péchés et à les remplacer par Sa tendre bonté. A vous de vous reposer sur Sa parole à travers la révélation biblique de Ses noms, Lui permettant ainsi de devenir pour vous leDieu tout suffisant !
David Wilkerson
SOURCE :aucommencement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire