mercredi 17 mars 2010

30 RESOLUTIONS POUR PASSER DES RUINES A LA RESTAURATION DANS L’EGLISE ET DANS NOS VIES

30 RESOLUTIONS POUR PASSER DES RUINES A LA RESTAURATION DANS L’EGLISE ET DANS NOS VIES

1. Redonner la priorité à la prière, au jeûne et à la repentance (Néhémie 1 :4-7)

« Lorsque j’entendis ces choses (le malheur, l’opprobre, la ruine de Jérusalem) (…). Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, et je dis: (…) écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur. »



2. S’engager à rechercher le bien de ceux qui nous entourent et de l’œuvre de Dieu (Néhémie 2 :10)

« Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, l’ayant appris, eurent un grand déplaisir de ce qu’il venait un homme pour chercher le bien des enfants d’Israël.



3. Chercher Dieu pour qu’il nous mette à cœur des choses précises à faire (recevoir des fardeaux de Dieu) (Néhémie 2 :12)

« Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m’avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n’y avait avec moi d’autre bête de somme que ma propre monture. »



4. Réfléchir sur notre situation, celle de nos familles et de l’œuvre de Dieu (Néhémie 2 :13, 15)

« Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu (…) Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour. »



5. Etre de ceux qui, devant les ruines mobilisent et encourage les autres à se lever (Néhémie 2 :17 - 18)

“Je leur dis alors: Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes ses portes sont consumées par le feu! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre. Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.



6. Rester ferme et déterminé dans nos résolutions et engagements (Néhémie 2:18)

“Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.”



7. Regarder à, et compter sur le Seigneur qui donne le succès (Néhémie 2:20)

“Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès.”



8. Se lever ensemble avec les autres pour apporter sa contribution au rebâtissement (Néhémie 3)

Éliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis (...) A côté d’Éliaschib bâtirent les hommes de Jéricho (...) A côté d’eux travailla aux réparations Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots; à côté d’eux travailla Meschullam, fils de Bérékia, fils de Meschézabeel; à côté d’eux travailla Tsadok, fils de Baana;





9. Prendre à cœur tout travail que nous faisons (Néhémie 4:6)

Nous rebâtîmes la muraille, qui fut partout achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur. Et le peuple prit à coeur ce travail.



10. Refuser de confesser le négatif et l’impossible malgré l’immensité des ruines (Néhémie 4:10)

Cependant Juda disait: Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables; nous ne pourrons pas bâtir la muraille.



11. Refuser de craindre, mais se souvenir de la puissance du Seigneur (Néhémie 4:14)

Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable



12. S’engager à combattre (Néhémie 4:14)

Et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons!



13. Travailler et prier, prier et travailler (Néhémie 4:17-18)

Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre; chacun d’eux, en travaillant, avait son épée ceinte autour des reins.



14. Conserver l’unité, la cohésion et la communion (Néhémie 4:19-20)

Je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. Au son de la trompette, rassemblez-vous auprès de nous, vers le lieu d’où vous l’entendrez; notre Dieu combattra pour nous.



15. Payer le prix du sacrifice (Néhémie 4:22-23)

Dans ce même temps, je dis encore au peuple: Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son serviteur; faisons la garde pendant la nuit, et travaillons pendant le jour. Et nous ne quittions point nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient; chacun n’avait que ses armes et de l’eau.



16. Mettre de l’ordre dans nos relations les uns envers les autres (Néhémie 5:1)

Il s’éleva de la part des gens du peuple et de leurs femmes de grandes plaintes contre leurs frères les Juifs



17. Etre des serviteurs qui recherchent d’abord l’intérêt des autres et le bien de tous (Néhémie 5:15-16; 18)

Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d’argent; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu. Bien plus, j’ai travaillé à la réparation de cette muraille, et nous n’avons acheté aucun champ, et mes serviteurs tous ensemble étaient à l’ouvrage (...) Malgré cela, je n’ai point réclamé les revenus du gouverneur, parce que les travaux étaient à la charge de ce peuple.



18. Rester focalise sur nos objectifs et résister aux distractions (Néhémie 6:3-4)

Je leur envoyai des messagers avec cette réponse: J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous. Ils m’adressèrent quatre fois la même demande, et je leur fis la même réponse.



19. Ne pas perdre courage (Néhémie 6:9)

Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient: Ils perdront courage, et l’oeuvre ne se fera pas. Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi!





20. Refuser d’abandonner et d’abdiquer (Néhémie 6:11)

Je répondis: Un homme comme moi prendre la fuite!



21. Rester intègre les uns envers les autres (Néhémie 6:12;14;17;19)

Et je reconnus que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l’argent (...) Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m’effrayer!

(...) Dans ce temps-là, il y avait aussi des grands de Juda qui adressaient fréquemment des lettres à Tobija et qui en recevaient de lui. (...) Ils disaient même du bien de lui en ma présence, et ils lui rapportaient mes paroles. Tobija envoyait des lettres pour m’effrayer.



22. Reconnaître que l’œuvre est l’œuvre de Dieu et que c’est lui qui l’accomplit (Néhémie 6:16)

Lorsque tous nos ennemis l’apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l’oeuvre s’était accomplie par la volonté de notre Dieu.



23. Travailler et agir comme un seul homme (Néhémie 8:1)

Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux.



24. Redonner la priorité et l’autorité à la parole de Dieu (Néhémie 8:3;8;10;12)

Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi (...) Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu (...)



25. Renouveler notre consécration et notre alliance envers le Seigneur (Néhémie 9:38)

Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau.



26. S’obliger à soutenir l’œuvre de Dieu avec nos biens (Néhémie 10:32; 35 - 37)

Nous nous imposâmes aussi des ordonnances qui nous obligeaient à donner un tiers de sicle par année pour le service de la maison de notre Dieu (...) Nous résolûmes d’apporter chaque année à la maison de l’Éternel les prémices de notre sol et les prémices de tous les fruits de tous les arbres; d’amener à la maison de notre Dieu, aux sacrificateurs qui font le service dans la maison de notre Dieu, les premiers-nés de nos fils et de notre bétail, comme il est écrit dans la loi, les premiers-nés de nos boeufs et de nos brebis; d’apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l’huile; et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.



27. Prendre la résolution de ne pas abandonner la maison de Dieu (Néhémie 10:39)

C’est ainsi que nous résolûmes de ne pas abandonner la maison de notre Dieu.



28. Organiser et bien administrer l’œuvre de Dieu (Néhémie 12:44 - 47; 13:13)

En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d’y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste, observant tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l’ordre de David et de Salomon, son fils; car autrefois, du temps de David et d’Asaph, il y avait des chefs de chantres et des chants de louanges et d’actions de grâces en l’honneur de Dieu.Tout Israël, au temps de Zorobabel et de Néhémie, donna les portions des chantres et des portiers, jour par jour; on donna aux Lévites les choses consacrées, et les Lévites donnèrent aux fils d’Aaron les choses consacrées.



29. Revenir au respect et à l’obéissance des ordonnances et prescriptions de la parole de Dieu (Néhémie 13)







30. Nous relever si nous tomber (Néhémie 13:11-12)

Je fis des réprimandes aux magistrats, et je dis: Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l’huile.



Nous passerrons ainsi de Néhémie 1:3 à Néhémie 12 : 43

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire