mardi 24 août 2010

La haine du péché



La haine du péché



Vous qui aimez l'Eternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. Psaumes 97:10

Malgré leur conversion et de grands efforts, plusieurs personnes ont toujours du mal à pouvoir se libérer d'un péché. Elles font pourtant tout ce qu'il faut pour ne point chuter, mais elles chutent à chaque fois. Fatiguées de toujours se repentir, d'autres préfèrent s'abandonner au péché, se laisser manipuler par lui et cela les éloignent au fur et à mesure de leur Dieu.

Mais pourquoi le péché a encore une grande emprise sur certaines personnes qui ont déjà expérimenté la NOUVELLE NAISSANCE ?

Les réponses à cette question sont variées :

- Certainement, ces personnes ne veillent pas et ne prient pas assez comme nous l'a recommandé notre Seigneur Jésus CHRIST. Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible Matthieu 26:41 .

- Une autre raison est la mauvaise compagnie qui corrompe aisément les bonnes mœurs. Lorsqu'on côtoie fréquemment des personnes chrétiennes ou non, qui n'ont pas la crainte de Dieu, cela peut nous pousser à prendre à la légere notre engagement avec Dieu et à se permettre de pécher de temps en temps. Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. 1 Corinthiens 15:33 .

- On peut aussi indexer une autre raison de plus, celle sur laquelle nous allons nous attarder. C'est l'amour du péché qui est contraire à la haine du péché .
Lorsque nous ne condamnons pas un péché dans notre cœur, lorsque notre dégout pour les choses impures n'est pas total, nous pouvons même si nous savons que le péché est mauvais, nous laisser facilement entrainer quand une occasion de pécher se présente.
Quand une personne pratique encore la masturbation, c'est qu'elle n'a pas encore vraiment condamné ce péché dans son cœur. Une autre tombera dans la fornication, lorsque sa haine pour ce péché n'est pas complète et totale. Elle se dit certainement encore dans ses pensées : « C'est certes mauvais de forniquer, mais de temps en temps, Dieu peut me permettre cela »ou « C'est mon fiancé, je suis sûr de le marier, alors ce ne sera pas aussi grave de coucher avec lui »ou encore « Dieu est amour, après avoir péché, je pourrai aller me repentir auprès de Lui »et bien d'autres raisonnements qui poussent à baisser la garde, à sauter la barrière et à se lancer dans l'iniquité.

Haïssez-vous le péché ? Le condamnez-vous vraiment dans votre cœur ? Vous dites-vous encore dans votre cœur que vous pouvez commettre tel ou tel péché ? Considérez-vous certains péchés comme des petits péchés, ou pas assez graves ?

Si vous voulez vraiment être débarrassé d'un péché, commencez par condamner durement ce péché dans votre cœur, haïssez-le et ayez beaucoup de dégoût pour lui. Car tant qu'il y aura des : « Ce n'est pas aussi grave »dans votre cœur, vous finirez toujours par tomber un jour ou l'autre dans ce péché et vous-même aurez du mal à comprendre pourquoi. C'est en cela qu'on est scandalisé de voir des chrétiens affermis tomber dans certains péchés.

Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Ephésiens 5:10-11

La parole de Dieu est la même pour tous, nous devons donc condamner ferment le péché sous toutes ses formes, mais cela dans notre cœur et pas seulement en parole. Le cœur est la source de toute chose, s'il n'est pas épuré, notre vie chrétienne ne pourra être pure devant Dieu. Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie Proverbes 4:23 .

Permettez-vous à vos yeux de regarder des images de nu ? Permettez-vous à votre bouche de dire de petits mensonges et de petites calomnies sur autrui ? Permettez-vous à votre corps de flirter avec une personne qui n'est pas encore votre femme ou votre mari? Si OUI, vous n'avez pas encore condamné ses péchés dans vos cœurs.

Il nous faut tous réaliser que le péché est mauvais pour nous, pour notre relation avec Dieu, pour notre avenir céleste et pour notre entourage, haïssons-le et cela de tout notre cœur !
Surtout n'oublions pas Galates 6:7 : Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

La crainte de Dieu, c'est la haine du mal (péché) ! Proverbes 8:13

Nyco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire