jeudi 26 août 2010

Affronter sa propre culpabilité


\
Affronter sa propre culpabilité

“Repentez-vous et tournez-vous vers Dieu afin que vos péchés soient effacés.” (Actes 3.19) .. Nous commettons beaucoup de péchés, en pensée, en paroles ou en actions, que nous voulions l’admettre ou non. Et vous pouvez les gérer de trois manières différentes...

1- En les ignorant ou en refusant d’y penser. Ne vous posez pas de questions, n’envisagez aucune conséquence, ne songez pas à réparer quoi que ce soit. Enterrez les fautes de votre passé sous l’avalanche des plaisirs que vous offre le présent. Continuez à vivre votre vie comme si de rien n’était. Peutêtre que les fautes de votre passé ne vous rattraperont pas !

2- En acceptant de porter le fardeau de ces péchés, en vous y habituant comme si ce fardeau était inévitable. Vivre en sentant le poids de sa propre culpabilité augmenter chaque jour, se rendre à l’évidence que plus le fardeau s’alourdit, plus la vie devient contraignante et plus vite la joie s’évanouit, voilà le meilleur moyen de succomber à la dépression.

3- En les affrontant la tête haute. Beaucoup d’entre nous passent leur temps à s’excuser de leurs mauvaises habitudes, de leurs erreurs de jugement, sans rien faire pour s’améliorer !

La repentance réelle implique un changement de direction ! Jésus a raconté l’histoire du fils prodigue qui s’en va dilapider la moitié de la fortune de son père avant de se retrouver dans la fange. Le jour où il doit se battre avec des porcs pour leur arracher un peu de nourriture, il se rend enfin compte qu’il est perdu : “Tous les ouvriers de mon père peuvent manger autant qu'ils veulent, alors que moi, je suis ici à mourir de faim ! Je vais me mettre en route, j'irai trouver mon père et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre Dieu et contre toi” (Luc 15.17-18).

Après avoir prononcé ces paroles, il voit son père lui ouvrir les bras et lui souhaiter la bienvenue au bercail ! Dieu agira de même avec vous, si vous acceptez seulement de vous repentir !

.. - Bob Gass -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire