jeudi 26 août 2010

20 années de perdues




20 années de perdues

Voici plus de cinquante ans, un inspecteur de la Poste arrivait inopinément dans un bureau et interrogeait la receveuse :

- Est-ce que vous prenez bien l'heure exacte à la radio, chaque jour ?
- A vrai dire, j'ai tellement de travail que je la règle plutôt sur l'horloge de la mairie, juste en face. Une horloge toute neuve !
- Cela ne veut pas dire qu'elle soit exacte parce qu'elle est neuve. Il est de toute importance d'avoir l'heure juste dans un bureau de poste. Réglez donc votre pendule sur la radio !

La receveuse promet qu'elle le fera, tout en pensant que l'inspecteur est bien maniaque.

A la sortie, l'inspecteur jette un regard sur l'horloge de la mairie qui a bonne apparence, dans son aspect de nouveauté. Il aperçoit le concierge devant la porte et l'interpelle :

- Vous avez donc une nouvelle horloge à la mairie. Est-ce qu'elle est bien exacte, au moins ?
- Oh! elle marche à merveille !
- Mais comment donc le savez-vous, mon ami ?
- Eh bien, je la règle d'après le bureau de poste, et je vois qu'elle ne varie pas. Ils ont toujours l'heure exacte, eux autres les postiers, vous savez.

Ainsi chacun était persuadé d'avoir l'heure juste en se fiant au voisin d'en face. Mais c'était évidemment une garantie bien précaire.

N'en est-il pas de même de tant de personnes qui essaient de régler leur vie sur leur voisin, sur leur collègue, sur leur ami, sur une vedette à la mode...

N'en est-il pas aussi pareillement des croyants qui s'efforcent de régler leur conduite sur celle de leurs frères et soeurs dans la foi ? Ces derniers, pour leur part, utilisent la même façon de faire.

Et puis, un grand nombre de croyants pensent savoir l'heure qu'il est à la grande Horloge de Dieu, et s'imaginent avoir tout le temps voulu pour se préparer à la grande et suprême rencontre. La Bible dit : prépare-toi à la rencontre de ton Dieu (Am 4.12). Mais plutôt que de se soucier l'obéir à cet ordre, beaucoup s'installent dans cette vie comme si elle devait se prolonger éternellement sur la terre. D'autres règlent l'Horloge de leur vie sur es fausses doctrines émanant de pseudo-théologiens ou de sectes. Vous pensez que, dans ce domaine, vous n'avez rien à craindre, car vous avez pleine confiance en votre pasteur.

Celui-ci doit s'efforcer d'annoncer fidèlement la Parole de Dieu, mais tout chrétien se doit d'imiter les croyants de la ville de Bérée, dont le Livre des Actes des apôtres Dit : ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voit si ce qu'on leur disait était exact (Ac 17.11).

En effet, il existe une norme infaillible, un guide sûr et éprouvé pour nous conduire dans la pure doctrine et dans l'obéissance gui glorifient Dieu. Il s'agit de la Bible, que nous devons et pouvons lire chaque jour. Elle nous révèle Jésus. Lui seul a pu dire : Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jn 14.6). La Bible dit : Ne vous conformez pas au siècle présent (Rm 12.2). Nous avons à suivre l'enseignement de l'apôtre Paul : Devenez les imitateurs de Dieu... et marchez dans l'amour, à l'exemple de Christ (Ep 5.1-2).

Sur qui donc allons-nous régler la pendule de notre vie ? Sur les autres, ou plutôt sur Jésus, notre Sauveur et Seigneur ?

Source : Lueur Pasteur Lucien Clerc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire