mardi 25 août 2009

Prédication du dimanche 23 août 2009



Par l'Evêque F. M. Mawit


Thème : "Changer d'atmosphère"



Reconnaitre l’influence de l’atmosphère
Que vous le vouliez ou pas l’atmosphère dans laquelle vous vivez influence grandement votre vie. Cela est autant valable sur le plan naturel que sur le plan spirituel. Vous pouvez faire beaucoup choses pour changer votre vie, mais si vous ne faites rien pour changer votre atmosphère spirituelle, vous aurez malgré toute votre bonne volonté et tout votre labeur, le même frustrant résultat. Une église qui veut défricher un champ nouveau et récolter de nouveaux fruits doit changer son atmosphère. De nouvelles grâces, de nouvelles opportunités, certaines facilités seront accessibles lorsque nous réussirons à affecter positivement et puissamment notre atmosphère spirituelle. Cela est valable tant pour une communauté chrétienne, une famille que pour un individu. Savez vous que l’atmosphère spirituelle d’une église peut affecter positivement ou négativement l’onction d’un serviteur de Dieu ? Savez vous que l’atmosphère spirituelle d’un lieu peut affecter l’action de Dieu en ce lieu là ? Cette révélation nous aide à comprendre certaines différences que nous constatons dans l’œuvre de Dieu ou dans la vie des chrétiens. Certains milieux sont très réceptifs à l’évangile, la foi y forte et les miracles s’y manifestent, tandis que d’autres sont plus fermés et résistants. A certains endroits réussir et prospérer nécessitent moins d’efforts tandis qu’en d’autres les résultats obtenus sont en deça de la quantité de travail que l’on fourni. L’une des réponses à cet état de choses c’est l’influence de l’atmosphère spirituelle. Non seulement l’expérience atteste la véracité de ce fait, mais d’abondants passages et exemples bibliques le confirment aussi. Si vous voulez réussir et prospérer là où Dieu vous a planté, vous ne pouvez ignorer ce fait.

2 Rois 3 : 14-15 Élisée dit: L'Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! si je n'avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas. Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l'Éternel fut sur Élisée. Et il dit: Ainsi parle l'Éternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses!

Elisée était un prophète de Dieu, il avait l’appel et l’onction, mais il fallait d’abord une atmosphère propice pour que la main de Dieu soit sur lui et qu’il commence à prophétiser. Tant que vous êtes dans une mauvaise atmosphère, il y’a des dons, un potentiel qui ne réussira pas à s’épanouir pour vous bénir et bénir les autres. Il y’a des atmosphères qui uent la grâce. Il y’a des atmosphères qui tuent les ministères et étouffent l’onction.

Jean 5.3-4 « Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.

C’était une eau ordinaire, mais qui devenait miraculeuse lorsque l’ange la touchait. Et tous ceux qui en profitaient étaient guéris. Cette image est valable en ce qui concerne le changement de notre atmosphère. Nos églises, nos maisons, nos vies, nos programmes peuvent devenir des lieux de miracles et de grâces lorsque l’atmosphère spirituelle change.

Matthieu 13 : 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

A cause de l’atmosphère chargée d’incrédulité qui régnait dans la synagogue de Nazareth, l’action du Seigneur a été limitée.

Marc 5:38-41 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.

Pourquoi le Seigneur avait il besoin de chasser la foule, les pleureurs professionnels et de s’enfermer avec ses disciples et les parents ? Parce qu’il avait besoin d’une atmosphère spirituelle favorable qui n’était pas empoissonnée par l’incrédulité et les moqueries de la foule.
Vous avez le pouvoir d’influencer votre atmosphère spirituelle.

Même si l’atmosphère a une influence sur l’église ou sur nos vies, la bonne nouvelle est que nous avons le pouvoir de transformer notre atmosphère afin de bénéficier d’une influence qui nous est favorable. Dieu veut des chrétiens qui vont transformer positivement l’atmosphère de leur église, l’atmosphère de leurs communautés, l’atmosphère de leurs vies, de leurs familles, de leurs lieux de service, etc. afin que la gloire de Dieu soit révélée. Des chrétiens qui vont se laisser utiliser pour devenir des canaux de Dieu autour d’eux. Comment pouvons-nous y parvenir ? Les quelques principes suivants peuvent nous montrer le chemin. Ne nous contentons pas de les connaître, mais faisons en un style de vie.


Un préalable : Prier pour que votre ciel s’ouvre.

Le ciel ouvert une réalité spirituelle très importante.

Deutéronome 28:12 L'Éternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains;

2 Chroniques 6:26 « Quand le ciel sera fermé et qu'il n'y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi; s'ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés; »

Deutéronome 28 :23 « le ciel sur ta tête sera d’airain… »

Jean 1:51 « Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. »

Vous ne pouvez pas réussir et prospérer avec un ciel fermé.

La désobéissance et le péché à Dieu peuvent fermer votre ciel.

La malédiction sur un lieu, sur une famille, ou sur une personne peut fermer le ciel

La sorcellerie et les oppositions sataniques et occultes peuvent fermer le ciel sur vous ou sur votre église.

Repentez vous donc de toute désobéissance ou malédiction qui ferment votre ciel.

Combattez et résistez aux oppositions sataniques dans votre vie.

La louange, l’adoration et une vie de joie transforment notre atmosphère.
2 Chroniques 5 :13-14
« Et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l'Éternel fut remplie d'une nuée. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu.

C’était un simple temple fait de mains d’hommes, mais quand la nuée, la gloire de Dieu est descendue l’atmosphère de cette maison à changé, et les sacrificateurs n’ont pu y demeurer. Cela s’est passé lorsque les sacrificateurs ont commencé à louer, à exalter et à élever le nom de Dieu. Lorsque nous nous accrochons à nos inquiétudes, à nos soucis, à nos angoisses, cela tue l’esprit d’adoration et détruit notre atmosphère spirituelle.

Philippiens 3:1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur.
La louange, l’adoration et les actions de grâces nous aident à nous réjouir dans le Seigneur. Nous gardons ainsi la joie qui nous permet de préserver notre atmosphère spirituelle.
La prière transforme notre atmosphère spirituelle.

2 Chroniques 7:1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Éternel remplit la maison.

Ceux qui s’attendent à Dieu transforme leur atmosphère spirituelle
1 Samuel 1:17
« Eli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée! »

Par sa prière, Anne a finit par transformer son atmosphère spirituelle. Votre foi détermine l’atmosphère dans laquelle vous vivez. Ayez foi en Dieu, croyez au surnaturel et votre atmosphère en sera affecté.

L’atmosphère en vous doit changer pour que l’atmosphère autour de vous change
Je parle de votre mentalité, de vos pensées, de votre raisonnement intérieur. Je parle de la mauvaise image que vous avez de vous-mêmes, de ce sentiment d’indignité, de culpabilité qui vous empoissonne et vous empêche de transformer votre atmosphère.

L’obéissance aux principes de Dieu change votre atmosphère
Par conséquent si vous voulez transformer votre atmosphère, ne trouvez aucune excuse pour ne pas vous conformer aux principes et à la volonté de Dieu. C’est le principe de l’obéissance. Regardez par exemple Malachie 3.7-11. Dieu promet que votre obéissance à ce principe amènera une transformation de votre atmosphère parce que Dieu lui-même ouvrira les écluses des cieux pour vous.

Saturez votre vie de la parole de Dieu
Marc 4:14-19
Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

Si vous voulez transformer votre atmosphère, mettez un point d’honneur à obéir particulièrement à ce principe. Votre atmosphère doit être saturée de la parole de Dieu. Pour que la parole de Dieu transforme votre atmosphère, il faut qu’elle demeure en vous. Le diable connait ce principe, c’est pourquoi sa plus grande peur c’est que la parole de Dieu demeure en vous. Il vous assaillira de soucis, d’inquiétudes, de convoitises, de séductions de tout genre pour vous détacher de la parole de Dieu. Il vous amènera à l’oublier et ne pas la garder dans votre esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire