jeudi 13 août 2009

ENSEIGNEMNTS DU MERCREDI 12 AOÛT 2009

ORATEUR : Evêque F. M. MAWIT

Se défricher un champ nouveau c'est être prêt au changement et en devenir un acteur. Se défricher un champ nouveau c'est avoir une nouvelle vision et entreprendre une action nouvelle qui va amener une autre réalité dans l'église et dans nos vies. Le champ nouveau a deux aspects. Il nous parle du travail, de l'investissement, d'une nouvelle semence à mettre en terre. Il nous parle aussi de nouveaux fruits, d'une nouvelle récolte, en termes de bénédictions diverses, de croissance, de prospérité, d'opportunités nouvelles. Comment s'y prendre. Inspirons nous de l'exemple de Moïse dans Hébréux 11:24- 27.

Une question de foi, ta foi
"C'est par la foi que Moïse(...) (Heb  11.23).
Tout commence par TA FOI. Celle qui te pousse à agir, celle qui te pousse à te lever et à prendre des risques, celle qui te pousse à faire quelque chose pour refuser la situation dans laquelle tu es. Moïse a cru que Dieu serait avec lui et le soutiendrait; Moïse a cru que le meilleur pour lui se trouvait dans la destinée de Dieu - même si son choix ressemblait à une folie-. Moïse a fait confiance à Dieu pour le protéger et le délivrer de la colère de Pharaon. Moïse a fait un choix, il a prix un risque. Il n'avait aucune preuve visible que le risque ou le choix qu'il faisait était le bon - au contraire les évidences étaient contre son choix- mais il a osé faire confiance à Dieu. Il n'y a pas de changement dans ta vie, si tu ne développes pas la même attitude que Moïse. Il a fait un choix conscient, il a pris une décision. Jusque là Moïse avait accepté d’être appelé fils de la fille de Pharaon, mais il y eut un temps où il a refusé cette situation et quitté Égypte. Il est temps que toi aussi tu refuses :
  • l'identité que le diable, les hommes ou les circonstances veulent t'imposer. Refuse tout ce qui est une négation de ta position de fils et fille du Dieu vivant.
  • toutes les situations contraires aux promesses de Dieu pour toi et à son appel sur ta vie
  • toutes les prisons conscientes ou inconscientes dans lesquelles tu te retrouves bloqué, incapable d'avancer dans ta destinée.
Refuse de t'accommoder et de contenter du statu quo, ta foi est un pouvoir pour changer tes circonstances.
" Car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible" (v.27). Voilà la puissance de la foi et son essence : Moïse voyait celui qui est invisible. La force de votre foi c'est la révélation que vous avez de ce Dieu, de sa présence, de son soutien, de sa direction et de sa toute puissance.

Une question de courage et sacrifice
Moïse n'a pas craint la colère de Pharaon. Il a eu le courage de sacrifier les facilités et le confort dont il jouissait au palais du roi. Pourquoi avons nous besoin de courage, parce qu'il y' a "un pharaon", il y a des puissances sataniques qui sont assises sur nos vies, qui veulent nous garder captifs, et qui vont se lever lorsque nous voulons nous libérer de leur emprise. L'un des plus grands obstacles au changement, c'est la peur. La peur des hommes, la peur de l'inconnu, la peur de l'échec etc... Si la peur nous contrôle, il n'y aura jamais de changement. Nous devons avoir le courage de faire des sacrifices car c'est le prix à payer pour vivre un changement. Le courage et le sacrifice de Moïse ont finalement donné la délivrance à tout un peuple. Ce qui n'aurait pas été le cas s'il était resté dans le confort du palais de Pharaon. Notre changement va entraîner le changement autour de nous et dans l'église.

Une question de maturité
"Moïse, devenu grand, refusa"(v.24). Le changement est une question de maturité. Il n'y aura pas de changement dans l'église ou dans nos vies si Dieu ne voit pas notre maturité spirituelle. L'héritage n'est pas pour les enfants, mais pour les fils (Galates 4.1). Grandissons et devenons des fils. Des fils qui prennent leur responsabilité en réfléchissant et en prenant des initiatives pour le changement. Des chrétiens qui n'attendent pas toujours qu'on leur donne des ordres.

Une question de vision
Moïse avait les yeux fixés sur la rémunération (v.26). Le changement est aussi fonction de la vision qui nous motive. Une vision c'est un ensemble d'objectifs que nous voulons atteindre. Pour que le changement soit effectif, fixe toi des objectifs dans ta vie, ta famille, ton m
inistère, ton église etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire