samedi 29 août 2009

Nuit de Prière vendredi 28 au samedi 29 août 2009

Partcipation : membres du service d'Accueil, du Protocole et du Diaconat


Sous la direction de l'Evêque F. M. Mawit

Thème : "Ne perdons pas les choses glorieuses du royaume des cieux"


"Ne crains rien, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." (Luc12 : 32).

Dieu nous a effectivement donné le Royaume des cieux gratuitement. C’est un don, une grâce. Et c’est par sa seule volonté qu’il a fait de nous les héritiers de son Royaume.

Si nous sommes les héritiers du Royaume, nous sommes donc aussi héritiers de toutes les choses du Royaume, et nous devons en jouir.

Bien que ce soit par la grâce que nous ayons accès aux choses du Royaume, nous devons remplir certaines conditions fixées par Dieu pour que cette grâce se répande sur nous et que nous puissions effectivement en jouir (Apocalypse 2 : 5 ; 1 Cor 9 : 27).

Mais plus important encore, il nous faut conserver cette grâce, il nous faut conserver notre héritage du Royaume des cieux. Si nous ne nous mettons pas dans la position exacte où Dieu veut que nous soyons, nous pouvons la perdre.

Il y a certaines choses, certaines attitudes, certains comportements, qui nous font perdre les avantages du Royaume des cieux.

1) Le Péché
Le péché et le tort causé à autrui.

Le péché crée un mur entre Dieu et nous, au point qu’il nous devient impossible d’avoir accès à tout ce qui est auprès de Dieu. Il est donc très important que nous puissions toujours confesser et abandonner les péchés dont le Saint Esprit nous convainc, et que nous puissions nous efforcer de vivre dans la sainteté.

D’autre part, tout tort fait à autrui, c’est à Dieu que nous le causons, et cela retombe sur nous-mêmes, et nous éloigne de notre champ de bénédictions.
Il nous faut à tout prix avoir un esprit repentant.

2) Nous pouvons perdre les avantages du Royaume des cieux par le mauvais usage de ce que nous avons reçu du Seigneur (Matthieu 25 : 27 – 29).

Dieu veut que nous puissions utiliser pour la gloire de son nom tout ce qu’il nous donne et que nous puissions le fructifier, le faire croître.

La cupidité et l’utilisation des dons spirituels à des fins personnels constituent un abus de confiance vis-à-vis de Dieu, et nous pouvons perdre totalement de tels dons. (Matthieu 10 : 8).

3) La Légèreté
La légèreté, la bigoterie, l’esprit de suffisance, nous font perdre notre héritage, nous font perdre tout ce que nous avons reçu de Dieu (Luc 15 : 11-13).

L’esprit de suffisance commence souvent quand nous commençons à nous attacher plus aux bénédictions de Dieu qu’ à Dieu lui-même. Nous agissons comme si, nous n’avions plus du tout besoin de Dieu.

L’esprit de suffisance s’accompagne ainsi de l’ingratitude, du manque de reconnaissance envers l’auteur de nos bénédictions.
Si nous abandonnons Dieu, Il nous abandonnera aussi, et nous perdrons les avantages du Royaume.

4) Le service
Le service imparfait nous fait perdre tous les avantages que nous avons reçus de Dieu et tous les avantages que nous avons tirés du Royaume des cieux (Jean 5 : 25-27).

5) Nous pouvons bien avoir un bon fondement dès le départ, nous pouvons bien bâtir sur Christ, mais si nous ne travaillons pas conformément à la volonté de Dieu, si nous faisons nos propres œuvres et non les œuvres de Dieu, nous n’en tirerons aucun avantage, car tout sera perdu… (1 Cor 3 : 11- 15)

6) Le mauvais choix des priorités,

° l’esprit de profanation,

° l’incapacité de faire une distinction entre ce qui est vil et ce qui est utile entre ce qui est profane et ce qui est sacré, entre ce qui est superflu et ce qui est indispensable,

Tout cela peut nous faire perdre ce que le Seigneur a prévu pour nous, ce que le Seigneur a préparé pour nous (Luc 14 : 15-24).

7) L’orgueil
L’orgueil est l’une des choses qui nous font perdre toutes les choses du Royaume dans notre vie. La puissance du Royaume des cieux, les bénédictions du Royaume des cieux, ne peuvent pas cohabiter avec l’orgueil (Ezéchiel 28 : 16-17).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire