lundi 17 août 2009

PREDICATION ET SAINTE CENE DU DIMANCHE 16 AOÛT 2009

Dimanche 16 août 2009
Evêque
F. M. Mawit
Thème : "Moab doit être humilié pour que nous ayons un nouveau champ"
Texte
de base : Juges 3. 14 à 30
A cause de sa désobéissance, Israël fut sous la domination des Moabites pendant dix huit ans. Ce qui était intéressant dans cette situation, c’est qu'Israël n’a pas arrêté de croire en Dieu et de continuer à crier à Dieu. Et l’Eternel dans sa compassion et sa bonté a suscité un libérateur en la personne d’Ehud.
Le secours n’était pas venu de l’extérieur ou d’un inconnu, mais d’un fils d’Israël.
Dieu est capable de susciter n’importe qui parmi nous pour restaurer l’Eglise.
On a toujours la tendance à croire que la solution ne peut venir que des autres et non pas de nous.
Pour revenir à Ehud, l’homme par qui était passé la libération d’Israël ; il était handicapé, infirme de la main droite. A cette période en Israël, un handicapé était considéré comme un paria de la société et interdit de porter les armes, de s’engager dans l’armée.
C’est dans ces conditions d’incapacités et de paria que Dieu avait choisi Ehud comme libérateur d’Israël.
Aux yeux des hommes, de prime à bord, Ehud était inutile et disqualifié ; mais Dieu avait une autre opinion de ce dernier, c’était l’homme de la situation, par qui la délivrance devait arriver.
Peu importe nos incapacités, peu importe nos limites, Dieu dans sa souveraineté utilise qui et quand il veut pour accomplir ses desseins.
Les critères de Dieu sont de loin différents de ceux des hommes.
Il est temps de refuser d’avoir une mauvaise image et opinion de soi même. L’expérience a montré que les personnes qui n’ont pas une bonne image d’elles mêmes ne peuvent être utiles à rien.
Ehud, malgré son handicap n’a pas hésité un seul instant pour accomplir la mission de Dieu, il n’a pas trouvé une excuse comme beaucoup d’entre nous, pour abandonner. Il savait que la solution de Dieu était toujours la meilleure.
Moab est l’image des œuvres de la chair. Moab est le résultat de l’union incestueuse entre Lot et une des ses filles.
Beaucoup d’entre nous souffrons à cause des œuvres de la chair qui nous guident.
Plusieurs choses seraient faciles si on se laissait conduire par le Saint-Esprit et non par la chair qui s’exprime par les maux tels que la jalousie, la haine, les rancunes, le ressentiment, le manque de pardon etc.
La plupart des incompréhensions entre les chrétiens est une conséquence de l’esprit de la chair qui régisse leur vie. La Parole de Dieu est reléguée au second plan, le Saint-Esprit n’est plus écouté.
L’impureté de nos cœurs, submergés par les flammes des œuvres de la chair, sont plus aptes à garder rancune qu’à pardonner.
L'absence d'unité et d'amour sont les faiblesses de nos Églises actuelles. L’amour qui doit régir nos relations est remplacé par la haine.
Il est vrai, Ehud avait été choisi par Dieu, mais lui-même avait mis une stratégie en place pour accomplir la mission de Dieu. Il avait su s'accaparer de l’opportunité que Dieu lui avait offerte (Versets 15 et 16).
Il est temps que nous apprenions à saisir les opportunités que Dieu nous présente. Une opportunité ne se présente qu’une seule fois dans la vie.
Notre prière en ce temps est que Dieu nous donne encore d’autres opportunités et que nous soyons prêts à les saisir.
Ehud avait agit de son propre gré, il n’avait pas demandé un soutien extérieur.
Ehud
savait qu’il avait été choisi par Dieu pour être le libérateur d’Israël et non par les hommes. Il était persuadé que la stratégie qu’il avait mise en place était efficace et avait le soutien de Dieu (Versets 19 et 20).
La vie chrétienne est d’abord une vie personnelle comme le salut est individuel.
La discrétion doit caractériser la vie du chrétien. Il doit savoir à qui poser ses problèmes. Une personne non convertie ne peut par exemple pas comprendre c’est quoi la foi !
L’épée que dissimulait Ehud dans ses vêtements représente ici la Parole de Dieu.
Seule la Parole de Dieu est capable de nous donner la victoire dans nos différents combats.
Seule la Parole de Dieu est capable de nous apporter une véritable solution dans nos problèmes.
Une vie caractérisée par les émotions, les humeurs et non par la Parole de Dieu est une vie vouée à l’échec.
C’est la Parole de Dieu qui nous aide à avoir la victoire sur le diable, la sorcellerie, etc.
Ehud a utilisé l’épée qui était à sa disposition pour libérer Israël de Moab.
Ne négligeons pas ce que nous disposons pour accomplir l’œuvre de Dieu. Nous avons souvent trop excuses et c’est ainsi que manquons les opportunités qui s’offrent à nous quotidiennement pour accomplir les desseins de Dieu.
Nous devons savoir qu’aucune excuse n’est valable aux yeux de Dieu pour faire sa volonté.
Les excuses nous empêchent d’avoir un nouveau champ.
Psaumes 40. 7 à 9 :
Nous devons savoir que Dieu n’est pas impressionné par les offrandes et les sacrifices. Ce qui impressionne Dieu c’est notre capacité à obéir, à faire sa volonté.
Beaucoup s’arrête dans leur ministère, leur consécration parce qu’ils ont regardé aux œuvres qu’ils ont accomplis dans l’Eglise.
La loi est difficile pour les charnels, mais elle est facile pour les hommes spirituels.
L’acte accompli par Ehud a donné quatre vingt ans de liberté à Israël.
La prière est un grand investissement pour le futur.
Moab doit tomber pour avoir un nouveau champ.
Notre prière pendant ces trente cinq jours de jeûne et de prière est que Dieu nous donne de nouvelles opportunités pour libérer son Église, pour être un Ehud.
Commençons ce marathon de prière en pensant que nous serons un libérateur pour l’Eglise; chacun à son niveau et selon l'appel du Seigneur. Peu importe les handicaps, peu importe les limitations ; comme Ehud, utilisons ce que nous avons, soyons personnels avec Dieu pour accomplir ses desseins dans l’Eglise et dans nos vies personnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire