samedi 3 octobre 2009

Le renouvellement de l'intelligence (Leçon N° 2)

Jésus a passé son ministère à amener un changement et une transformation dans la façon de penser de ses auditeurs. Matthieu 13 : 15 nous décrit dans quel état spirituel Jésus trouva le peuple de Dieu.

Matthieu 13 : 15 " Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils
ne se convertissent, et que je ne les guérisse. "

C’est ainsi que nous sommes très souvent : insensible (la parole de Dieu ne nous dit plus rien et ne produit plus aucun effet sur nous) ; endurci dans nos pensées, nos croyances, nos traditions (nous refuser de changer pour adopter la parole de Dieu), les yeux fermés, les oreilles bouchées (totalement fermé à Dieu, à sa Parole et à son œuvre).

Mais Jésus est arrivé avec un message radical pour une transformation radicale. Il a passé son temps à répandre la semence de la parole de Dieu dans les cœurs :
  • Repentez-vous. "Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche". (Matthieu 4 : 17). En d’autres termes changez votre façon de penser, vos idées, vos traditions etc. Tant que nos pensées ne sont pas renouvelées selon la volonté de Dieu, les réalités du royaume de Dieu ne nous serons pas accessibles.
  • Il vous a été dit … mais moi je vous dis… (Matthieu 5 : 17- 48) et autres. Le renouvellement de l’intelligence est un processus de transformation qui affecte aussi bien nos attitudes intérieures que nos comportements extérieurs dans tous les aspects pratiques de notre vie.
"Notre intelligence ne renaît pas à la nouvelle naissance. Elle doit être renouvelée". Ce renouvellement ne s’opère pas d’un coup de baquette magique. C’est un processus qui prend du temps.
  • Parce qu’il ne s’agit pas d’une transformation superficielle, ce n’est pas de mettre du vernis sur la surface, ou un masque au dessus de ce que nous sommes, mais d’être radicalement et profondément transformé dans nos cœurs.
  • Parce que nous sommes comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs : hommes sans intelligence dont le cœur est lent à croire et à comprendre la Parole de Dieu (Luc 24 : 25)
  • Parce que le diable combat le renouvellement de notre intelligence (cf. section 4)
La transformation de notre façon de penser nécessite notre participation active, nu cœur sincère et repentant, une volonté ferme et un esprit de persévérance.

Ce renouvellement de l’intelligence n’est qu’un moyen d’un objectif plus grand qui est la formation de l’image de Christ en nous. Il va donc affecter tous les aspects pratiques de notre vie : nos choix, nos décisions, nos priorités, nos paroles, la geste de notre argent, de notre temps, de nos foyers, de nos relations, notre façon de vivre, nos réactions face à nos ennemis, lorsque nous sommes blessés ou humiliés etc. Il participe à notre sanctification qui est la clé de notre vie spirituelle.

Le diable combat le renouvellement de notre intelligence.

En tant q
ue chrétien, l’un des moyens par lequel le diable peut continuer à nous contrôler et à avoir une emprise sur nous, c’est au niveau des pensées non renouvelées (des pensées humaines contraires à la vérité de la parole de Dieu, des pensées d’inspiration diabolique).

Son objectif est de s’emparer de nous pour nous soumettre à sa volonté. 2 Timothée 2 : 25-26. "Il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté".

Vous comprenez pourquoi Jésus a dit à Pierre : arrière de moi Satan. Pierre était-il possédé ?
Non, il avait laissé Satan le contrôler au niveau de sa pensée.

L’enjeu est le suivant : c’est celui qui contrôle votre façon de penser qui vous contrôle. A partir du moment où nous laissons un autre esprit que le saint Esprit contrôler nos pensées, nous devenons les jouets de Satan qui peut facilement nous égarer et nous détruire.






Dr Floribert Mawit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire