lundi 5 octobre 2009

Le pouvoir de dire non (Evêque Floribert M. Mawit)

Les spécialistes en statistiques s'accordent pour dire qu'il est plus facile en général de répondre affirmativement à une question que négativement. En fait, il est plus aisé de dire oui que de dire non.

Deuxièmement, les spécialistes de la petite enfance reconnaissent qu'à environ 18 mois, les enfants réponden
t à toute question par un cinglant "non", même lorsqu'on leur propose ce qu'ils aiment. Les scientifiques attribuent ce comportement à la construction de l'identité de l'individu. Dire non à ce qui ne nous construit pas nous permet de nous définir en tant qu'individu.

Troisièmement, lorsque les nations se réunissent, les pays les plus importants sont reconnus par leur capacité à apposer leur véto sur certains sujets sensibles. Ces nations manifestent leur supériorité par la possibilité qu'elles ont de pouvoir dire non.

Dire non relève donc d'un pouvoir, et chaque être humain a le pouvoir de dire non à la méchanceté. Il est difficile d'imaginer que pour qu'un mal nous soit fait, l'ennemi a besoin que nous ayons ou
vert une porte, en d'autres termes, il a besoin que nous disions oui à son méfait. Cela est beaucoup plus concret dans le monde des affaires, ou pour escroquer un individu, l'escroc a quand même besoin de faire figurer la signature de ce dernier sur le contrat vicié. Dans la société, on vous demandera toujours d'une manière ou d'une autre, votre accord pour vous faire du mal. Nous donnons cet accord parfois tacitement, ou encore en faisant preuve de passivité, mais ce qui nous est fait est le résultat de ce que nous acceptons. Si vous traversez des situations qui vous déplaisent, sachez que vous avez le pouvoir , non pas de les nier, mais de les refuser, et de révoquer leur influence sur votre vie.

Cessez de dire
oui à tout et n'importe quoi, et n'oubliez pas que dire non relève d'un pouvoir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire