samedi 3 octobre 2009

Exhortation et Prière du vendredi 02 octobre 2009

Pasteur Eddy Zouam

"Peu importe tes circonstances, c'est ce que Dieu fait en toi qui est important" (Partie 1)

Nous ne voulons pas pour autant dire ici que nous minimisons ou sommes inconscients des circonstances dans lesquelles les uns et les autres traversent, mais il est important pour nous de comprendre que l'essentiel dans notre marche avec Dieu , c'est de lui faire entièrement confiance, de le laisser moduler notre vie selon sa volonté.

L'objectif primaire de Dieu c'est de travailler, de parfaire notre être intérieur, notre cœur. On peut se référer à Mathieu 15. 18 : "Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme" qui montre clairement que c'est notre cœur qui est plus important pour Dieu et car c'est de lui qu'on tire les bonnes ou les mauvaises choses.

Dieu travaille de l'intérieur vers l'extérieur; pas le contraire.

Les circonstances de nos vies sont changeantes et variantes. Personne dans le monde, même les hautes technologies sont capables de maitriser et changer les circonstances.

En lisant le livre d'Exode, les chapitres 14, 15, 16 et 17, on peut ressortir un schéma récurent de la marche d'Israël avec Dieu dans le désert :
MIRACLES - MURMURES - MIRACLES


Malgré les murmures, les plaintes, Dieu voulait montrer chaque fois à son peuple que c'est lui le maître des temps et des circonstances. Il faut rappeler ici que pendant quarante ans dans le désert, Israël n'a vécu que de miracles!

1 Samuel 2. 2 à 10
Aucune circonstance ne peut être au-dessus de Dieu. Anne a eu la révélation d'un Dieu qui fait tout quand et comme il veut.

Dieu se sert aussi des circonstances défavorables pour accomplir sa volonté. Il passe d'une circonstance de malheur, de difficulté vers un temps de bonheur, de facilité.

Donc comme nous l'avons dit plus haut, les circonstances que nous vivons, bonnes ou mauvaise s ne doivent pas changer notre foi en Dieu.

On peut se poser la question de savoir si le signe visible de notre stabilité physique, matérielle et financière sont une garantie de la stabilité des circonstances? Et bien non. La vie dans laquelle nous sommes est dynamique, donc sujette à une succession variable d'évènements et de circonstances.

Le plus important pour nous en tant que chrétien est la stabilité de notre cœur, de notre foi, la capacité de rester ferme malgré les circonstances et le temps.

Aucune circonstances n'est fait pour nous détruire pais pour nous enseigner, nous édifier, faire grandir notre foi.

C'est le travail que Dieu va accomplir dans notre être intérieur qui nous permettra de braver les circonstances; si non, ce sont les circonstances qui viendront nous ébranler.

C'est l'action du Saint-Esprit dans mon cœur qui m'aide à tenir ferme dans les circonstances difficiles et comme faciles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire