Elle est avec Thamar et Rahab, l’une des femmes qui ont l’honneur d’être citées dans la généalogie du Christ (Mat.1 :5).
Pour une païenne qui habitait le pays de Moab, loin d’Israël, étrangère à l’alliance et aux promesses de Dieu, c’est un destin extraordinaire.
De Moab à Bethlehem, jusqu’à la maison de Boaz où elle enfante Obed, le grand-père du Roi David, le parcours de Ruth dépeint les principes divins qui peuvent aider chacun d’entre nous à entrer dans sa destinée.
Anonyme et perdue parmi plusieurs autres femmes, Ruth n’était pourtant pas une femme comme toutes les autres. Elle avait une histoire à vivre avec Dieu. C’était une femme de destinée.
"Le plus important n’est pas ce qui se trouve derrière vous ou ce qui se trouve devant vous, mais ce qui est se trouve en vous "
UNE DESTINEE A VIVRE
Qu’importe ce que vous êtes ou ce que vous vivez aujourd’hui croyez à votre destinée et ayez soif de la voir s’accomplir.
Même si votre vie passe par des vallées, les vallées de l’anonymat, de l’échec, du rejet ou de la souffrance, n’oubliez pas que vous n’êtes pas un homme comme les autres. Vous êtes un homme de destinée. Les circonstances ne doivent pas changer votre identité. Vous n’êtes pas là par hasard.
Le divin architecte des destinées humaines a formé des projets sur vous, il a préparé un lieu pour votre bénédiction, et il veut vous y conduire.
Apprenez à « voir » votre vie avec les yeux de Dieu, sachant discerner cette main invisible qui est à l’œuvre. Vous allez découvrir petit à petit que votre vie n’est ni une loterie, ni un casse tête, mais le chef d’œuvre d’un Dieu sage qui veut vous donner un avenir et une espérance.
NE DONNEZ PAS À VOTRE PASSE LE POUVOIR DE DÉTERMINER VOTRE AVENIR
Le passé de chaque homme charrie toujours son lot de blessures et de souffrances, d’échecs et de déceptions. Tout ceci peut devenir un véritable boulet qui paralyse votre vie. Un cimetière où vous risquez d’enterrer votre avenir.
Ruth avait été durement éprouvée en perdant son mari d’une mort précoce. Auprès de Naomi, elle n’avait connu que mort, tristesse et amertume. Mais en décidant de quitter Moab pour Bethlehem, c’est à son passé que Ruth tourne le dos pour embrasser l’avenir. Elle ne fait ni le choix des pleurs sans fin, ni le choix des regrets stériles, ni le choix du statu quo, elle fait le choix de l’avenir en allant malgré tout avec Naomi. La suite lui donnera raison. Votre destinée n’est pas derrière, elle est devant vous.
VOUS DEVEZ CONNAITRE LE SECRET DE VOTRE BÉNÉDICTION
Connaître le secret de votre bénédiction c’est être capable d’identifier le canal humain, matériel, physique, par lequel Dieu passe pour vous bénir et faire prospérer votre vie dans son plan.
Le secret de votre bénédiction peut être un lieu où le Seigneur vous établi et dans lequel il vous fait prospérer. L’exemple d’Isaac à Guérar (Gn.26 :1-6,12). Le secret de votre bénédiction peut être une personne à laquelle Dieu vous connecte pour vous introduire dans votre destinée. Ruth n’a pas été bénie au pays de Moab, mais plutôt à Bethlehem. Ruth n’a pas été bénie par quelqu’un de sa famille mais c’est sa connection à Naomi qui va ouvrir les portes d’un destin merveilleux.
Prier pour que Dieu vous aide à discerner parmi toutes les personnes que vous rencontrez, celles qu’il a préparées pour votre destinée. Cette prière est importante car ces personnes ne se présenteront pas toujours comme vous l’imaginez. Aucune raison ne poussait apparemment Ruth à s’attacher à Naomi et à quitter sa patrie, c’est par le Seigneur qu’elle a fait ce choix.
Ne dépendez pas toujours de ce que vous voyez, de votre intelligence ou de vos raisonnements, mais dépendez de la révélation de Dieu. Ne soyez pas liés par des considérations ethniques, tribales ou nationalistes. La destinée d’un homme s’accomplit où Dieu veut, quand il veut, comme il veut et avec qui il veut.
Ne vivez ni comme un aveugle, ni comme un insensé, car s’il y a des bénédictions qui arrivent dans votre vie uniquement parce que vous vous êtes connecté à la bonne personne et la bonne personne est celle que Dieu vous montre ; sachez aussi que l’inverse produira des conséquences néfastes sur votre vie. Il y a des relations qui nous retardent ou nous égarent loin du chemin tracé par le Seigneur. L’une des stratégies favorites du diable est de mettre à nos côtés des hommes par lesquels il passe pour nous atteindre.
Quel type de relations avez-vous ? Des personnes « agendas du diable » ou « agendas de Dieu » ? Préparées et planifiées par lui pour vous introduire dans votre destinée. Rahab et les espions (Josué 2). Joseph chez Laban (Gn.39 : 27), Élie chez la veuve de Sarepta (1Rois 17 : 9-10), Jésus avec la samaritaine (Jean 4 : 1-29), les exemples sont légion dans la Bible. Sagesse, discernement et révélation, voilà les mots clés si vous voulez saisir les opportunités que Dieu vous offre au travers des relations, ces circonstances qui se présentent à vous. Mais surtout soyez rempli de foi.
La foi c’est s’attendre à la provision que Dieu a déjà préparée pour que vous entrez dans votre destinée. Cette provision arrivera portée par des hommes, emballée dans des circonstances surprenantes, transportée par des « corbeaux » comme ce fut le cas d’Elie (1Rois 17 : 6) et même par vos ennemis.
LES HOMMES DE DESTINÉE NE SE LAISSENT PAS DÉCOURAGER PAR LES CIRCONSTANCES NÉGATIVES "APPARENTES"
Au départ les choses ne se présentent pas bien pour Ruth. Que pouvait-elle attendre d’une vielle femme restée seule, frappée par le malheur, remplie d’amertume et totalement démunie ? Que pouvait-elle espérer trouver à Bethléhem ?
C’était apparemment un chemin sans espérance pour elle. Même si Dieu avait visité son peuple, Naomi elle, rentrait les mains vides et frustrée car elle n’était pas à Bethléhem lorsque Dieu visita son peuple. Ruth faisant de cela et même du repos que lui oppose Naomi, n’écoutant que son cœur s’accroche à elle sans le laisser décourager.
Les choses ne marchent peut être pas encore comme vous le désirez, vos entreprises se heurtent encore à des obstacles qui semblent insurmontables, et l’impression que tout est dressé contre vous, vous accable. Vous êtes certainement à l’école de Dieu. Se révolter, abandonner, se décourager ne fera que vous éloigner de votre destinée.
Les difficultés et les épreuves d’aujourd’hui, contrairement à votre logique et à vos raisonnements humains, sont en fait pour Dieu des moyens d’atteindre ses objectifs dans votre vie. Plus vite vous comprenez ce que Dieu veut vous enseigner au travers des circonstances difficiles qu’il permet dans votre vie, plus vite vous avancerez sur le chemin de votre destinée.
Un homme de destinée voit Dieu dans tout ce qui lui arrive, et comprend que les choses qu’il croit mauvaises le rapprochent en fait du plan de Dieu. Joseph le résume très bien en disant à ses frères : « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous (…) Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici mais c’est Dieu » (Gn.45 :5 ; 7-8). Joseph a finit par voir la main de Dieu derrière tout le mal qu’il a subi de ses frères. Ne vous laissez donc pas décourager par les circonstances difficiles et mauvaises que vous pouvez endurer. Ne tirez pas des conclusions hâtives sous la pression de la souffrance. Dieu peut tirer le bien du mal et vous faire arriver à destination.
LES HOMMES DE DESTINÉE N’ONT PAS PEUR D’AFFRONTER L’INCONNU.
Lorsque Abraham répondit à l’appel de Dieu, il partit sans savoir où il allait (Héb.11 :8). Ruth perpétue ici ce grand principe de foi qui façonne les destinées : elle est partie avec courage vers un pays étranger sans savoir à quoi s’attendre. Mais elle a osé. Si tu veux être un homme de destinée, il faut oser affronter l’inconnu. Il faut oser avancer par la foi et agir.
Les hommes de destinée sont des aventuriers de la foi qui n’ont pour seule sécurité que leur obéissance et leur confiance en Dieu. Pour affronter l’inconnu, il faut le courage de la foi.
Hébreux 11 : 7, nous montre le fonctionnement de cette foi. Elle vient d’abord de ce que l’on entend de la part de Dieu : Noé fut divinement averti. Nous devons écouter Dieu et marcher selon sa parole. Élie était un homme de foi parce qu’il a osé demander à manger à une veuve selon ce que Dieu lui avait dit, alors que visiblement cette veuve n’arrivait même pas de quoi subvenir à ses propres besoins.
Et enfin elle concerne les choses invisibles : Noé fut averti des choses qu’on ne voyait pas encore. Ceux qui veulent voir avant de croire, voir avant d’agir ne feront que stagner sans avancer dans leur destinée.
POUR ÊTRE UN HOMME DE DESTINÉE, IL FAUT AVOIR UN BUT
Ruth avait un but bien clair et précis. « Ruth répondit : Ne me presse pas de le laisser, de restaurer loin de toi ! Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai : ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu : où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi ! » Ruth 1 : 16-17
Avoir un but vous donne la force d’affronter l’adversité et l’inconnu. Avoir un but créera en vous la détermination et l’endurance. Beaucoup trop de gens vivent sans but et sans vision, et ne peuvent par conséquent rien accomplir de grand. Résultat, nous n’avons que frustration et stagnation. Mais les hommes de destinée se distinguent car ils travaillent par rapport à une vision qu’ils poursuivent
TROUVER GRÂCE ET FAVEUR AUX YEUX DES HOMMES
Arrivées à Bethléhem, la destinée de Ruth va s’accélérer quand elle est partie glaner dans le champ de Boaz pour nourrir sa belle mère. Et là elle va trouver grâce aux yeux de Boaz, parent de Naomi (Ruth 2 : 8-10).
Les hommes de destinée ont non seulement la faveur de Dieu, mais aussi la faveur des hommes. C’est cette grâce qui dispose les hommes en votre faveur, qui vous ouvre les portes de leur cœur afin qu’ils vous fassent du bien. Vous devez combattre l’esprit de rejet dans votre vie ainsi que toutes les puissances sataniques dont l’activité est de vous rendre désagréables aux yeux des hommes.
LES HOMMES DE DESTINÉE SONT CARACTÉRISÉS PAR LA CRÉATIVITÉ ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE
La créativité et l’esprit d’initiative vous conduisent vers votre destinée. Son initiative d’aller chercher à manger à Naomi a conduit Ruth dans le champ de Boaz. Et cette initiative a été le premier pas vers son mariage. Ta destinée est liée à ta créativité. Tes projets ne s’accompliront pas tout seuls, ce que tu veux ne tombera pas du ciel, mais il y a quelque chose que tu dois faire, car Dieu passera par tes entreprises pour te bénir.
Il y a des gens qui passent leur temps à se plaindre, à se lamenter, à faire des constats ; mais qui n’entreprennent rien pour que les choses changent. De telles personnes ne peuvent pas vivre l’accomplissement de leur destinée.
Soyons entreprenants, posons des actes par rapport à notre destinée. Des dons et des talents sommeillent en nous et nous n’allons pas découvrir ces dons et ces potentialités tant que nous n’entreprenons aucune action.
LES HOMMES DE DESTINÉE S’ENTOURENT DES CONSEILS ET DE LA SAGESSE DES AUTRES
Si vous ne voulez en faire qu’à votre tête, vous risquez bien ne jamais atteindre votre destinée. Un homme de destinée sait, non seulement écouter les conseils, mais aussi discerner les bons conseils. En effet plusieurs personnes se sont égarées loin de leur destinée à cause des mauvais conseils. Faisons attention aux conseils que nous recevons. C’est en obéissant fidèlement aux conseils de Naomi que Ruth a touché le cœur de Boaz (Ruth 3 : 1-5).
Demandons au Seigneur de nous accorder l’humilité de nous laisser conseiller par les autres, et prions qu’il mette à nos côtés des hommes dont les conseils sages et judicieux vont nous conduire dans notre destinée.
LES HOMMES DE DESTINÉE SONT STABLES DANS LEUR ÉMOTIONS ET DANS LEURS SENTIMENTS
"Boaz dit à Ruth: Écoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes. Boaz dit à Ruth: Écoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes. " Ruth 2 :8. Si nous voulons voir notre destinée s’accomplir, soyons des hommes fidèles et stables. C’est ce que Boaz demande à Ruth. Ce n’est pas en allant glaner ça et là dans les champs, ce n’est pas en mangeant à tous les râteliers, en étant des caméléons que notre destinée va s’accomplir. Soyons stables dans nos engagements dans nos relations, dans l’église où Dieu nous a planté. Car "Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l'un, et il élève l'autre. " Ps.75 : 6-7.
Dieu ne nous confiera rien de grand s’il voit l’instabilité dans nos vies. Naomi et son mari auront d’ailleurs eux-mêmes payés durement le prix de leur instabilité.
Vous avez une destinée à vivre. Sans plus tarder confiez-vous en Dieu, celui qui a le pouvoir de vous conduire à bon port, celui qui a le pouvoir de vous façonner et de vous équiper pour votre destinée ! Et mettez-vous à l’œuvre.
Pour une païenne qui habitait le pays de Moab, loin d’Israël, étrangère à l’alliance et aux promesses de Dieu, c’est un destin extraordinaire.
De Moab à Bethlehem, jusqu’à la maison de Boaz où elle enfante Obed, le grand-père du Roi David, le parcours de Ruth dépeint les principes divins qui peuvent aider chacun d’entre nous à entrer dans sa destinée.
Anonyme et perdue parmi plusieurs autres femmes, Ruth n’était pourtant pas une femme comme toutes les autres. Elle avait une histoire à vivre avec Dieu. C’était une femme de destinée.
"Le plus important n’est pas ce qui se trouve derrière vous ou ce qui se trouve devant vous, mais ce qui est se trouve en vous "
UNE DESTINEE A VIVRE
Qu’importe ce que vous êtes ou ce que vous vivez aujourd’hui croyez à votre destinée et ayez soif de la voir s’accomplir.
Même si votre vie passe par des vallées, les vallées de l’anonymat, de l’échec, du rejet ou de la souffrance, n’oubliez pas que vous n’êtes pas un homme comme les autres. Vous êtes un homme de destinée. Les circonstances ne doivent pas changer votre identité. Vous n’êtes pas là par hasard.
Le divin architecte des destinées humaines a formé des projets sur vous, il a préparé un lieu pour votre bénédiction, et il veut vous y conduire.
Apprenez à « voir » votre vie avec les yeux de Dieu, sachant discerner cette main invisible qui est à l’œuvre. Vous allez découvrir petit à petit que votre vie n’est ni une loterie, ni un casse tête, mais le chef d’œuvre d’un Dieu sage qui veut vous donner un avenir et une espérance.
NE DONNEZ PAS À VOTRE PASSE LE POUVOIR DE DÉTERMINER VOTRE AVENIR
Le passé de chaque homme charrie toujours son lot de blessures et de souffrances, d’échecs et de déceptions. Tout ceci peut devenir un véritable boulet qui paralyse votre vie. Un cimetière où vous risquez d’enterrer votre avenir.
Ruth avait été durement éprouvée en perdant son mari d’une mort précoce. Auprès de Naomi, elle n’avait connu que mort, tristesse et amertume. Mais en décidant de quitter Moab pour Bethlehem, c’est à son passé que Ruth tourne le dos pour embrasser l’avenir. Elle ne fait ni le choix des pleurs sans fin, ni le choix des regrets stériles, ni le choix du statu quo, elle fait le choix de l’avenir en allant malgré tout avec Naomi. La suite lui donnera raison. Votre destinée n’est pas derrière, elle est devant vous.
VOUS DEVEZ CONNAITRE LE SECRET DE VOTRE BÉNÉDICTION
Connaître le secret de votre bénédiction c’est être capable d’identifier le canal humain, matériel, physique, par lequel Dieu passe pour vous bénir et faire prospérer votre vie dans son plan.
Le secret de votre bénédiction peut être un lieu où le Seigneur vous établi et dans lequel il vous fait prospérer. L’exemple d’Isaac à Guérar (Gn.26 :1-6,12). Le secret de votre bénédiction peut être une personne à laquelle Dieu vous connecte pour vous introduire dans votre destinée. Ruth n’a pas été bénie au pays de Moab, mais plutôt à Bethlehem. Ruth n’a pas été bénie par quelqu’un de sa famille mais c’est sa connection à Naomi qui va ouvrir les portes d’un destin merveilleux.
Prier pour que Dieu vous aide à discerner parmi toutes les personnes que vous rencontrez, celles qu’il a préparées pour votre destinée. Cette prière est importante car ces personnes ne se présenteront pas toujours comme vous l’imaginez. Aucune raison ne poussait apparemment Ruth à s’attacher à Naomi et à quitter sa patrie, c’est par le Seigneur qu’elle a fait ce choix.
Ne dépendez pas toujours de ce que vous voyez, de votre intelligence ou de vos raisonnements, mais dépendez de la révélation de Dieu. Ne soyez pas liés par des considérations ethniques, tribales ou nationalistes. La destinée d’un homme s’accomplit où Dieu veut, quand il veut, comme il veut et avec qui il veut.
Ne vivez ni comme un aveugle, ni comme un insensé, car s’il y a des bénédictions qui arrivent dans votre vie uniquement parce que vous vous êtes connecté à la bonne personne et la bonne personne est celle que Dieu vous montre ; sachez aussi que l’inverse produira des conséquences néfastes sur votre vie. Il y a des relations qui nous retardent ou nous égarent loin du chemin tracé par le Seigneur. L’une des stratégies favorites du diable est de mettre à nos côtés des hommes par lesquels il passe pour nous atteindre.
Quel type de relations avez-vous ? Des personnes « agendas du diable » ou « agendas de Dieu » ? Préparées et planifiées par lui pour vous introduire dans votre destinée. Rahab et les espions (Josué 2). Joseph chez Laban (Gn.39 : 27), Élie chez la veuve de Sarepta (1Rois 17 : 9-10), Jésus avec la samaritaine (Jean 4 : 1-29), les exemples sont légion dans la Bible. Sagesse, discernement et révélation, voilà les mots clés si vous voulez saisir les opportunités que Dieu vous offre au travers des relations, ces circonstances qui se présentent à vous. Mais surtout soyez rempli de foi.
La foi c’est s’attendre à la provision que Dieu a déjà préparée pour que vous entrez dans votre destinée. Cette provision arrivera portée par des hommes, emballée dans des circonstances surprenantes, transportée par des « corbeaux » comme ce fut le cas d’Elie (1Rois 17 : 6) et même par vos ennemis.
LES HOMMES DE DESTINÉE NE SE LAISSENT PAS DÉCOURAGER PAR LES CIRCONSTANCES NÉGATIVES "APPARENTES"
Au départ les choses ne se présentent pas bien pour Ruth. Que pouvait-elle attendre d’une vielle femme restée seule, frappée par le malheur, remplie d’amertume et totalement démunie ? Que pouvait-elle espérer trouver à Bethléhem ?
C’était apparemment un chemin sans espérance pour elle. Même si Dieu avait visité son peuple, Naomi elle, rentrait les mains vides et frustrée car elle n’était pas à Bethléhem lorsque Dieu visita son peuple. Ruth faisant de cela et même du repos que lui oppose Naomi, n’écoutant que son cœur s’accroche à elle sans le laisser décourager.
Les choses ne marchent peut être pas encore comme vous le désirez, vos entreprises se heurtent encore à des obstacles qui semblent insurmontables, et l’impression que tout est dressé contre vous, vous accable. Vous êtes certainement à l’école de Dieu. Se révolter, abandonner, se décourager ne fera que vous éloigner de votre destinée.
Les difficultés et les épreuves d’aujourd’hui, contrairement à votre logique et à vos raisonnements humains, sont en fait pour Dieu des moyens d’atteindre ses objectifs dans votre vie. Plus vite vous comprenez ce que Dieu veut vous enseigner au travers des circonstances difficiles qu’il permet dans votre vie, plus vite vous avancerez sur le chemin de votre destinée.
Un homme de destinée voit Dieu dans tout ce qui lui arrive, et comprend que les choses qu’il croit mauvaises le rapprochent en fait du plan de Dieu. Joseph le résume très bien en disant à ses frères : « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous (…) Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici mais c’est Dieu » (Gn.45 :5 ; 7-8). Joseph a finit par voir la main de Dieu derrière tout le mal qu’il a subi de ses frères. Ne vous laissez donc pas décourager par les circonstances difficiles et mauvaises que vous pouvez endurer. Ne tirez pas des conclusions hâtives sous la pression de la souffrance. Dieu peut tirer le bien du mal et vous faire arriver à destination.
LES HOMMES DE DESTINÉE N’ONT PAS PEUR D’AFFRONTER L’INCONNU.
Lorsque Abraham répondit à l’appel de Dieu, il partit sans savoir où il allait (Héb.11 :8). Ruth perpétue ici ce grand principe de foi qui façonne les destinées : elle est partie avec courage vers un pays étranger sans savoir à quoi s’attendre. Mais elle a osé. Si tu veux être un homme de destinée, il faut oser affronter l’inconnu. Il faut oser avancer par la foi et agir.
Les hommes de destinée sont des aventuriers de la foi qui n’ont pour seule sécurité que leur obéissance et leur confiance en Dieu. Pour affronter l’inconnu, il faut le courage de la foi.
Hébreux 11 : 7, nous montre le fonctionnement de cette foi. Elle vient d’abord de ce que l’on entend de la part de Dieu : Noé fut divinement averti. Nous devons écouter Dieu et marcher selon sa parole. Élie était un homme de foi parce qu’il a osé demander à manger à une veuve selon ce que Dieu lui avait dit, alors que visiblement cette veuve n’arrivait même pas de quoi subvenir à ses propres besoins.
Et enfin elle concerne les choses invisibles : Noé fut averti des choses qu’on ne voyait pas encore. Ceux qui veulent voir avant de croire, voir avant d’agir ne feront que stagner sans avancer dans leur destinée.
POUR ÊTRE UN HOMME DE DESTINÉE, IL FAUT AVOIR UN BUT
Ruth avait un but bien clair et précis. « Ruth répondit : Ne me presse pas de le laisser, de restaurer loin de toi ! Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai : ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu : où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi ! » Ruth 1 : 16-17
Avoir un but vous donne la force d’affronter l’adversité et l’inconnu. Avoir un but créera en vous la détermination et l’endurance. Beaucoup trop de gens vivent sans but et sans vision, et ne peuvent par conséquent rien accomplir de grand. Résultat, nous n’avons que frustration et stagnation. Mais les hommes de destinée se distinguent car ils travaillent par rapport à une vision qu’ils poursuivent
TROUVER GRÂCE ET FAVEUR AUX YEUX DES HOMMES
Arrivées à Bethléhem, la destinée de Ruth va s’accélérer quand elle est partie glaner dans le champ de Boaz pour nourrir sa belle mère. Et là elle va trouver grâce aux yeux de Boaz, parent de Naomi (Ruth 2 : 8-10).
Les hommes de destinée ont non seulement la faveur de Dieu, mais aussi la faveur des hommes. C’est cette grâce qui dispose les hommes en votre faveur, qui vous ouvre les portes de leur cœur afin qu’ils vous fassent du bien. Vous devez combattre l’esprit de rejet dans votre vie ainsi que toutes les puissances sataniques dont l’activité est de vous rendre désagréables aux yeux des hommes.
LES HOMMES DE DESTINÉE SONT CARACTÉRISÉS PAR LA CRÉATIVITÉ ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE
La créativité et l’esprit d’initiative vous conduisent vers votre destinée. Son initiative d’aller chercher à manger à Naomi a conduit Ruth dans le champ de Boaz. Et cette initiative a été le premier pas vers son mariage. Ta destinée est liée à ta créativité. Tes projets ne s’accompliront pas tout seuls, ce que tu veux ne tombera pas du ciel, mais il y a quelque chose que tu dois faire, car Dieu passera par tes entreprises pour te bénir.
Il y a des gens qui passent leur temps à se plaindre, à se lamenter, à faire des constats ; mais qui n’entreprennent rien pour que les choses changent. De telles personnes ne peuvent pas vivre l’accomplissement de leur destinée.
Soyons entreprenants, posons des actes par rapport à notre destinée. Des dons et des talents sommeillent en nous et nous n’allons pas découvrir ces dons et ces potentialités tant que nous n’entreprenons aucune action.
LES HOMMES DE DESTINÉE S’ENTOURENT DES CONSEILS ET DE LA SAGESSE DES AUTRES
Si vous ne voulez en faire qu’à votre tête, vous risquez bien ne jamais atteindre votre destinée. Un homme de destinée sait, non seulement écouter les conseils, mais aussi discerner les bons conseils. En effet plusieurs personnes se sont égarées loin de leur destinée à cause des mauvais conseils. Faisons attention aux conseils que nous recevons. C’est en obéissant fidèlement aux conseils de Naomi que Ruth a touché le cœur de Boaz (Ruth 3 : 1-5).
Demandons au Seigneur de nous accorder l’humilité de nous laisser conseiller par les autres, et prions qu’il mette à nos côtés des hommes dont les conseils sages et judicieux vont nous conduire dans notre destinée.
LES HOMMES DE DESTINÉE SONT STABLES DANS LEUR ÉMOTIONS ET DANS LEURS SENTIMENTS
"Boaz dit à Ruth: Écoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes. Boaz dit à Ruth: Écoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes. " Ruth 2 :8. Si nous voulons voir notre destinée s’accomplir, soyons des hommes fidèles et stables. C’est ce que Boaz demande à Ruth. Ce n’est pas en allant glaner ça et là dans les champs, ce n’est pas en mangeant à tous les râteliers, en étant des caméléons que notre destinée va s’accomplir. Soyons stables dans nos engagements dans nos relations, dans l’église où Dieu nous a planté. Car "Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l'un, et il élève l'autre. " Ps.75 : 6-7.
Dieu ne nous confiera rien de grand s’il voit l’instabilité dans nos vies. Naomi et son mari auront d’ailleurs eux-mêmes payés durement le prix de leur instabilité.
Vous avez une destinée à vivre. Sans plus tarder confiez-vous en Dieu, celui qui a le pouvoir de vous conduire à bon port, celui qui a le pouvoir de vous façonner et de vous équiper pour votre destinée ! Et mettez-vous à l’œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire