samedi 3 octobre 2009

La Puissance de la Grâce Divine

Évêque Dr Floribert M. Mawit

"Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et la grâce qu’il m’a faite n’a pas été inefficace : au contraire, j’ai travaillé plus que tous les autres apôtres – non pas moi, en réalité, mais la grâce de Dieu qui est en moi" 1Cor.15 : 10
.

"La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l'argent et que l'or" Prov.22 : 1.

1Cor.15 : 10 nous donne le secret de la grandeur de l’apôtre Paul. Sa force résidait dans la puissance de la grâce de Dieu à l’œuvre dans sa vie. Vous, vous avez aussi besoin de la grâce de Dieu pour devenir tout ce que Dieu a prévu pour vous. Vous avez besoin de la grâce de Dieu pour réussir votre vie, pour élever vos enfants, pour avoir un mariage heureux, pour vivre une vie chrétienne victorieuse, pour réussir dans votre travail, dans vos entreprises etc…

La grâce de Dieu accorde des capacités, des ressources, des aptitudes et des opportunités surnaturelles, des faveurs exceptionnelles qui amèneront votre destinée à s’accomplir. Arrêtez de vous rendra capable. Elle perfectionne, affermit et fortifie (1Pierre 5 : 10).

Arrêtez de vous plaindre de vos origines, de votre statut social, de ce que vous n’avez pas ceci ou cela, rien ne limite la grâce de Dieu et aucun homme ne peut la combattre. Quand elle est avec vous les hommes, les circonstances, vos ennemis, vos impossibilités, les obstacles et barrières cèdent et s’inclinent devant vous. Par la grâce de Dieu, Joseph a été premier ministre en Égypte, Marie est devenue la mère du Seigneur, Paul est devenu le grand apôtre. La Bible est remplie d’exemples similaires.

La grâce de Dieu ordonne et dispose tout en votre faveur. Vous avez besoin de cette grâce, car il y a des domaines où la bonne volonté, les bonnes intentions, les résolutions les plus sincères ne suffisent pas à nous donner la victoire.

Comprendre la grâce de Dieu vous introduira dans une vie de repos, loin des agitations de la vaine gloire, de la jalousie, de l’esprit de comparaison et de convoitises en tout genre.

Comprendre la grâce de Dieu c’est croire que rien n’est impossible à Dieu comme l’a dit l’ange à Marie (Luc 1 : 37). Vous diminuerez ainsi la taille de votre stress, de la dépression, des plaintes, pour vivre des miracles extraordinaires.

Ne rejetez pas la grâce de Dieu pour bâtir seul votre vie, car celui qui battit sans Dieu battit en vain. Associer le Dieu de toute grâce à tout ce que vous faites, car la grâce c’est Dieu lui-même.

Ne tombez pas dans le piège de croire que c’est uniquement par votre force, vos capacités naturelles, votre beauté que vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui. Reconnaissez la grâce de Dieu.

D’où vient la grâce ? La grâce vient de Dieu (Psaumes 84 :12), d’en haut (Jacques 1 :17), les hommes ne peuvent vous l’accorder. Elle vient par Jésus-Christ, et par lui seul (Jean 1 : 17 ; Rom.5 : 15).

Croire en Jésus comme notre Seigneur et Sauveur nous donne accès à la grâce de Dieu. Lorsqu’il règne dans nos vies la grâce est avec nous qu’importe le pays ou les circonstances dans lesquelles nous sommes.


La grâce de Dieu n’a pas besoin d’être soutenue par autre chose ou par des béquilles humaines (beauté, force, intelligence, sagesse, nombre, argent cet,…) elle se suffit et engendre toute autre chose dans nos vies.

C’est la grâce de Dieu qui nous protège et non pas notre force.

Quelques catégories de personnes à qui Dieu accorde sa grâce
:

1°- Ceux qui servent Dieu (Rom.12 : 3,6 ; Rom.15 : 18). Ceux qui se lèvent pour les intérêts de Dieu et l’accomplissement de sa volonté voient la grâce de Dieu les accompagner.

2°- Les humbles (Prov.3 : 33 ; Jacques 4 : 6). L’humilité de cœur ouvre les portes de la grâce alors que l’orgueil les ferme. Quand l’orgueil tombera, la grâce entrera dans nos vies. L’orgueil c’est chercher à avoir des choses selon notre propre volonté et nos convoitises sans nous enquérir de la volonté de Dieu en tout cela. Demandons à Dieu de consumer la semence de l’orgueil dans nos vies. Si Dieu nous résiste qui se lèvera pour nous ?

3°- Ceux qui aiment le Seigneur (Ephés.6 : 24). L’amour inaltérable dont parle ce texte est un amour qui ne change pas quelques soient les circonstances de nos vies. C’est un amour qui nous coûte notre meilleur.


4°- Ceux qui marchent dans la droiture et l’intégrité (Ps. 84 : 12). Nous lions nous même nos vies, nous les bloquons à cause de la fausseté, du mensonge et de l’hypocrisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire