mercredi 27 janvier 2010

RUPTURES SALUTAIRES

"Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le !" Marc 9.47
Je suis pasteur d’église depuis près de trente ans et il m’est arrivé de passer de très mauvais moments lorsque des gens venaient me menacer de quitter l’église. Souvent, il s’agissait de personnes donnant beaucoup d’argent à l’œuvre de Dieu, ce qui, à leurs yeux, leur conférait des droits. Quel dilemme ! J’ai appris que le Dieu de l’Église n’a jamais travaillé avec des maîtres chanteurs.

Ne cherchez pas à retenir les gens qui se conduisent mal avec l’œuvre de Dieu ; la mentalité chrétienne ne pourra jamais se satisfaire de peu, ou d’à peu près ; soit vous ressemblez à votre Maître, soit vous ressemblez à quelqu’un d’autre ! À partir de là, faites tout ce qu’il faut pour arranger les choses, mais refusez les compromissions avec le mal, le mensonge, les menaces et le chantage ! L’or et l’argent appartiennent à Dieu ; défendez son honneur et lui défendra le vôtre ! Vous ne manquerez de rien !

Jésus affirme que certaines ruptures sont salutaires, et que consentir à demeurer avec un problème comme le vôtre n’a rien de chrétien, mais n’est que lâcheté ! Rompez avec les maîtres chanteurs ! Consommez la rupture avec ceux qui menacent l’œuvre de Dieu et le Dieu de l’œuvre ! Ce n’est ni de la dureté, ni de la méchanceté, juste de la prudence et de l’obéissance à l’Évangile !

La rupture que vous devez vivre n’est pas facile ; s’arracher un œil fait mal ! N’imaginez pas que cela se fera sous anesthésie ; il vous faut du courage ; venez le chercher auprès du Seigneur !

Ne vous sentez pas coupable de provoquer cette rupture ; finalement vous vous en sentirez bien mieux, soulagé, vainqueur ensuite ! De toute manière, elle est inévitable et arrivera tôt ou tard !

Votre bien, celui de votre famille, celui de l’église locale en dépendent ! Assumez vos responsabilités et n’attendez pas que quelqu’un vienne rompre à votre place ! La balle est désormais dans votre camp, et c’est à vous de choisir le salut en choisissant la rupture !

Une décision pour aujourd’hui

Seigneur, cette affaire a assez duré ; il faut en sortir dignement, proprement, sainement et saintement ; pour cela je décide devant toi d’arracher cet œil qui est pour moi une occasion de chute, de rompre avec cette situation et d’en assumer, avec ton soutien, les conséquences. Tu es fidèle. Amen.




Samuel Foucart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire