mardi 19 janvier 2010

Culte du 17 janvier 2010 avec l’Evêque Floribert M. Mawit


Thème La vie est un ensemble de saisons


Texte de base : Matthieu 14. 22 à 33 :


Dans les versets d’avant de ce même chapitre, nous voyons le miracle de la multiplication des pains opérés par Jésus. Les disciples de Jésus sont restés émerveillés devant ce miracle.

Le Seigneur ne voulant limiter la foi des ses disciples les oblige à prendre la barque pour aller de l’autre côté de la rive du fleuve. Le Seigneur voulaient que ses disciples oublient le miracle de la multiplication des pains pour passer à une autre étape, à une autre dimension des merveilles de Dieu.


Ça peut être ton cas ce jour, tu as longtemps vécu dans les mêmes bénédictions, les mêmes miracles, ta vie chrétienne se raconte plus au passé qu’au présent. Le Seigneur te demande aujourd’hui de passer de l’autre côté de la rive, de vivres de nouvelles dimensions avec lui.


Le fait de vivre avec les anciennes méthodes, les veilles habitudes, nous empêchent de vivre de nouvelles saisons, de nouveaux miracles. Même sur le plan agricole si vous ne tenez pas compte de la succession des saisons, vous ne pourrez pas faire des récoltes.


Marc 6. 47 à 51 :

Bien que le Seigneur Jésus soit resté à la rive opposé à celle où se rendaient les disciples, il était toujours en contact avec eux et était au courant de leur situation. Les disciples pris dans la tempête n’imaginaient pas que leur maître pouvait les sortir de là. Il faut comprendre qu’il y a des combats qui sont là pour nous empêcher d’entrer dans une nouvelle saison. La tempête était arrivée dans le parcours des disciples pour les empêcher d’arriver de l’autre côté de la rive. Le diable ne veut pas que nous changions de position, de statut.


Le chrétien doit comprendre qu’il faut combattre, qu’il faut travailler pour passer à une autre saison. Quand Dieu te promet une nouvelle saison, il faut s’attendre aux combats. Le diable n’aime pas le changement, la transformation, le progrès. Peu importe ce que les gens font dans le secret, peu importe les manigances du diable, Dieu a le regard fixé sur nos vies pour nous délivrer des épreuves (verset 51).


Le doute, l’incrédulité peut nous empêcher d’entrer dans une nouvelle saison : tant que tu continueras à ne pas croire, à calculer, il te sera impossible de calmer la tempête, d’entrer dans une nouvelle saison (verset 52). Malgré le miracle de la multiplication des pains, les disciples restaient incrédules et ne comprenaient pas que c’était une nouvelle saison en Israël. Les épreuves peuvent nous amener à douter de la puissance de Dieu, des miracles. Il est impossible d’atteindre une nouvelle saison si on ne croit pas à la parole de Dieu.


Les disciples voyant Jésus marcher sur les eaux ont imagé autre chose que le miracle de Jésus. Si nous connaissons la puissance de Dieu il nous sera impossible de douter. Le miracle Dieu est une réalité, ne vois pas les fantômes comme les disciples, mais vois les miracles. C’est Dieu qui marche sur les eaux, qui est en train d’opérer.


Matthieu 14.26

Les disciples étaient limités aux miracles des pains, ils ne croyaient que Jésus pouvait marcher sur les eaux. Ils ne savaient pas que Dieu opérait de plusieurs façons, dans plusieurs saisons.

Pourquoi Dieu te met dans une nouvelle saison ?

- Pour fortifier ta foi.

- Avoir une autre confession, une autre image de Dieu (Matthieu 14.33)

- Avoir confiance en Dieu.

- Apprendre à prendre des risques avec Dieu (Matthieu 14.29)

- Les épreuves doivent nous amener à nous attacher plus à Dieu.


Verset 32

Nous sommes en face des vents, des tempêtes parce que Jésus n’est pas dans la barque, Jésus n’est pas dans notre vie. Il est temps que tu invites Jésus dans ta barque, afin qu’il te permette d’arriver de l’autre côté de la rive, de résoudre tes problèmes.


Pourquoi les choses ne changent pas ? Parce que nous refusons de faire les choses autrement, de changer la façon de faire, d'arrêter la routine dans laquelle nous vivons, d’avoir d’autres relations, d’autres comportements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire