jeudi 28 janvier 2010

Le CHANGEMENT DE L 'ATMOSPHERE par Dr Floribert Mawit D.Min

Les agriculteurs le savent bien, le produit des récoltes ne dépend pas seulement de la force du travail ou de la qualité des semences, mais aussi et surtout du temps qu’il fait. Une météo défavorable peut en un instant ruiner des mois de travail ardu. Que vous le vouliez ou pas l’atmosphère dans laquelle vous êtes influence grandement le produit de votre vie ou de votre travail. Cela est autant valable sur le plan naturel que sur le plan spirituel.

Reconnaitre l’influence de l’atmosphère

Vous pouvez entreprendre beaucoup de choses pour changer votre vie, mais si vous ne faites rien pour changer votre atmosphère spirituelle, vous aurez le même résultat. Vos efforts, votre bonne volonté ne suffiront pas et la frustration sera toujours au rendez vous. Si vous voulez réussir et prospérer là où Dieu vous a planté, vous ne pouvez pas ignorer ou sous estimer l’influence de cette réalité. Le changement que vous souhaitez, les nouvelles opportunités que vous attendez, les nouvelles bénédictions dont vous voulez jouir seront effectives lorsque vous aurez réussi à affecter positivement et puissamment l’atmosphère dans laquelle vous vivez. Ceci est valable en tant qu’individu, famille ou communauté chrétienne.

L’expérience spirituelle, mais aussi d’abondants passages et exemples bibliques confirment un fait : l’atmosphère spirituelle d’un lieu peut affecter l’action de Dieu en ce lieu là. Cela peut expliquer les différences que nous constatons dans l’œuvre de Dieu ou dans la vie des chrétiens. Certains milieux sont très réceptifs à l’évangile, la foi y forte et les miracles s’y manifestent, tandis que d’autres sont plus fermés et résistants. A certains endroits réussir et prospérer nécessitent moins d’efforts tandis qu’en d’autres les résultats obtenus sont en deçà de la quantité de travail que l’on fourni.

L’exemple de 2 Rois 3 :15 est édifiant. Elisée, malgré son onction en tant que prophète de Dieu avait besoin d’une atmosphère propice pour que la main de Dieu soit sur lui et qu’il commence à prophétiser. Tant que vous êtes dans une mauvaise atmosphère, votre potentiel et vos dons ne s’épanouiront pas. Il y’a des atmosphères qui tuent la grâce. Il y’a des atmosphères qui tuent les ministères et étouffent l’onction. Il y’a des atmosphères qui sont contre votre prospérité et votre épanouissement.

L’eau de la piscine de Bethesda (Jean 5.3-4) ; une eau ordinaire qui devenait miraculeuse lorsque l’ange la touchait. Et tous ceux qui en profitaient étaient guéris. Cette image est valable en ce qui concerne le changement de notre atmosphère. Nos églises, nos maisons, nos vies, nos réunions spirituelles peuvent devenir des lieux de miracles et de grâces lorsque l’atmosphère spirituelle change.

A cause de l’atmosphère chargée d’incrédulité qui régnait dans la synagogue de Nazareth, l’action du Seigneur a été limitée. (Matthieu 13 : 58)

Pourquoi lorsqu’il va ressusciter la fille de Jaïrus (Marc 5:38-41), Jésus a - t- il besoin de chasser la foule, les pleureurs professionnels et de s’enfermer avec ses disciples et les parents ? Parce qu’il avait besoin d’une atmosphère spirituelle favorable qui n’était pas empoissonnée par l’incrédulité et les moqueries de la foule. Comprenez vous que vous aussi, vous devez faire quelque chose par rapport à votre atmosphère spirituelle?

Vous avez le pouvoir d’influencer votre atmosphère spirituelle

En tant que croyant vous avez un privilège que les autres n’ont pas : vous disposez de la puissance nécessaire pour influencer votre atmosphère. Vous pouvez l’assainir. Vous pouvez changer les influences négatives en influences positives. N’est ce pas une bonne nouvelle? Dieu veut des chrétiens qui vont transformer positivement l’atmosphère de leur église, l’atmosphère de leurs communautés, l’atmosphère de leurs vies, de leurs familles, de leurs lieux de service, etc. Comment y parvenir ? Les quelques principes suivants peuvent nous montrer le chemin. Ne nous contentons pas de les connaître, mais faisons en un style de vie.

Un préalable : Prier pour que votre ciel s’ouvre.

L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains. Deutéronome 28:12

Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi; s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés. 2 Chroniques 6:26

le ciel sur ta tête sera d’airain…Deutéronome 28 :23

Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. Jean 1:51

Vous ne pouvez pas réussir et prospérer avec un ciel fermé. Même Jésus le fils de Dieu avait besoin d’un ciel ouvert sur sa vie. C’est une réalité spirituelle très profonde qui détermine la dimension de l’action de Dieu dans votre vie.

Qu’est ce qui peut fermer le ciel sur une personne, sur un lieu, sur une famille ou une nation?
- La désobéissance et la violation des principes de Dieu.
- La malédiction quelque soit son origine,
- La sorcellerie, les oppositions sataniques et occultes.

Que faire? Repentez vous donc de toute désobéissance ou malédiction qui ferment votre ciel. Demandez à Dieu de vous révéler ces choses et sondez l’histoire de votre vie, de votre famille ou du lieu où vous vivez. Combattez et résistez aux oppositions sataniques dans votre vie.

Assainissez votre atmosphère spirituelle

1. La louange et l’adoration

2 Chroniques 5 :13-14 . Le temple que Salomon avait construit était un simple temple fait de mains d’hommes, mais la nuée, la gloire de Dieu a changé l’atmosphère de cette maison lorsque les sacrificateurs ont commencé à louer, à exalter et à élever le nom de Dieu. N’empoissonnez pas votre atmosphère en gardant les inquiétudes, en vous faisant du souci. Adorez et élevez Dieu. Sa présence et sa puissance transformeront votre atmosphère. La Bible nous recommande de nous réjouir dans le Seigneur. Vous ne pouvez pas garder la joie dans votre situation si vous ne vous réjouissez pas en Dieu par la louange, l’adoration et les actions de grâces (Philippiens 3:1)

Gardez l’esprit d’adoration n’est pas toujours facile me direz vous, lorsque nous passons par des tempêtes, que les difficultés s’accumulent, que Dieu semble lointain et indifférent, nous avons envie de tout, sauf d’adorer et de rendre grâces à Dieu. Mais c’est pourtant là qu’il faut obéir à Dieu et lui demander la grâce nécéssaire pour le faire.

2. La prière et le jeûne

2 Chroniques 7:1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison.
La prière et le jeûne sont un canal grâce auquel vous influencez l’atmosphère de la terre en vous connectant au ciel. Le feu de Dieu, sa présence glorieuse deviennent des réalités manifestes dans votre vie et autour de vous.

3. La foi persévérante

1 Samuel 1:17 Par sa foi persévérante, Anne a finit par transformer son atmosphère spirituelle. Votre foi détermine l’atmosphère dans laquelle vous vivez. Ayez foi en Dieu, croyez au surnaturel et votre atmosphère en sera affecté. Savez vous pourquoi Jérémie 17: 7-8 compare l’homme qui fait confiance à Dieu à un arbre planté près des eaux, qui n’aperçoit pas la chaleur quand elle vient, et dont le feuillage reste vert, qui ne craint la saison de la sécheresse? C’est parce que la foi en vous a la puissance d’affecter l’atmosphère spirituelle en votre faveur.

4. L’atmosphère en vous doit changer pour que l’atmosphère autour de vous change.

Je parle de votre mentalité d’esclave, de vos pensées, de votre raisonnement intérieur. Je parle de la mauvaise image que vous avez de vous-mêmes, de ces sentiments d’indignité, de culpabilité qui vous empoissonnent et vous empêchent de transformer votre atmosphère.

5. L’obéissance à Dieu

Si vous voulez transformer votre atmosphère, ne trouvez aucune excuse pour ne pas vous conformer aux principes et à la volonté de Dieu. C’est le principe de l’obéissance. Regardez par exemple Malachie 3.7-11, Dieu promet que votre obéissance à ce principe amènera une transformation de votre atmosphère parce que Dieu lui-même ouvrira les écluses des cieux pour vous.

6. Saturez votre vie de la parole de Dieu

Lisez la parabole de Marc 4:14-19, et vous allez comprendre pourquoi la plus grandeur peur du diable est de voir la parole de Dieu demeurer et s’enraciner en vous. La parole de Dieu est la semence spirituelle par laquelle Dieu opère pour produire ses fruits dans votre vie. Saturez votre atmosphère de la Parole de Dieu en l’écoutant, en la méditant, en la mémorisant, en la confessant, et priant sur ses promesses. Le diable connait la puissance de la Parole, c’est pourquoi il vous assaillira de soucis, d’inquiétudes, de convoitises, de séductions de tout genre pour vous détacher de la parole de Dieu. Il vous amènera à l’oublier et ne pas la garder dans votre esprit. Ne vous laissez plus avoir dans ses ruses.

Vivez et Etablissez l’atmosphère du Royaume autour de vous.

Souvenez vous de la prière que Jésus a enseigné à ses disciples (Matthieu 6:10) : “Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieux”. Cette prière n’est pas une comptine pour les enfants de l’Ecole du Dimanche, mais c’est une vérité spirituelle très profonde. Vous pouvez établir sur terre l’atmosphère du ciel, du royaume de Dieu. Cela confirme le texte de Luc 12 : 32 où il est dit que le royaume de Dieu nous est disponible et accessible car Dieu a trouvé bon de nous le donner. Dès maintenant vous pouvez jouir des réalités de ce royaume. Dieu vous l’a donné, à vous de l’établir dans votre vie, dans votre maison, dans votre travail. N’acceptez pas de vivre dans une atmosphère autre que celle du royaume, et cela est possible. Jésus a dit que nous sommes dans le monde mais que nous sommes pas du monde, nous appartenons au royaume de Dieu, bien que vivant sur la terre. Pour établir l’atmosphère du royaume dans votre vie vous devez en comprendre les principes de fonctionnement et les appliquer. Ne faites pas des actes religieux juste pour les faire, mais comprenez les principes qui font vous introduire dans les réalités du royaume.

1. Le royaume des cieux appartient aux violents (Matthieu 11:12)

Pas aux paresseux. Pas aux amorphes. Pas à ceux qui refusent de se battre et mouiller leurs chemises. Pas à ceux qui croisent les bras et attendent que Dieu envoient la manne du ciel. Pas aux défaitistes qui pensent avoir déjà perdu avant même d’avoir combattu. Pas aux partisans du moindre effort. Pas à ceux qui refusent de consentir des sacrifices. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous aurez beau prétendre être chrétien, le royaume ne fonctionnera pas pour vous. L’Evangile du royaume est pour les hommes déterminés, prêt à se battre et à prendre des risques pour Dieu. Qui ne s’accrochent pas à leurs vies, à leurs facilités, à leur dignité, à leur honneur, mais qui sont prêt à se sacrifier. Il y’a un travail, il y’a un prix à payer pour vivre le royaume. Ce prix c’est une violence à faire sur soi même. Ce n’est pas une violence sur les autres, mais c’est une violence sur soi même, sur nos peurs et nos craintes, sur nos faiblesses sur et tout ce qui nous retient.



2. Il y’a des tribulations pour ceux qui veulent le royaume.

C’est ce que nous apprend Actes 14:22 “ Fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.”

Cela est très loin d’une vie de facilités, mais c’est une véritable bataille spirituelle qui nécessite des hommes équipés et préparés pour se battre afin de posséder le royaume.

3. Les inquiétudes sont l’ennemi n°1 de l’atmosphère du royaume.

Luc 12:22 Les inquiétudes vous empêchent d’adorer et de glorifier Dieu. Elles vous empêchent d’établir l’atmosphère du royaume autour de vous. C’est l’expression d’un manque de confiance en Dieu. Jésus dit que l’inquiétude c’est l’attitude des païens, ceux qui ne vivent pas dans le royaume de Dieu. C’est pourquoi la Bible dit : “N’appelez pas conjuration ce que le monde appelle conjuration”. Comment guérir des inquiétudes?

- Vous avez de la valeur aux yeux de Dieu (Luc 12:24)
Ne vous sentez donc plus indigne de la bonté et de la faveur de Dieu. Dieu s’intéresse et s’occupe de vous parce qu’il vous aime. Fermez vos oreilles aux mensonges de Satan qui veut vous faire croire que Dieu ne s’intéresse pas à vous et que vous n’avez aucune importance à ses yeux.

- Détournez vos yeux des problèmes et fixez-les sur le Seigneur.
Il est capable de faire au delà de ce que vous pensez ou imaginez. Quand vos yeux sont fixés sur les problèmes, la crainte vous envahi. Si vous les fixez sur le Seigneur la foi et la force vous remplissent. A vous de choisir. Menacés d’être jetés dans la fosse aux lions, les compagnons de Daniel sont restés fermes et confiants devant Nebucadnetsar parce qu’il regardait à Dieu et non à la fournaise.

- Gardez la joie de Dieu, elle est votre force (Néhémie 8:10)
Comme nous l’avons déjà dit, la joie est l’atmosphère du royaume de Dieu. La Bible dit que le royaume de Dieu ce n’est pas le manger ou le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit. (Romains 14: 17)

1 commentaire: