mercredi 21 juillet 2010

Le tabernacle




LE TABERNACLE

Hébreux.8.5 (Martin)

« Lesquels font le service dans le lieu qui n'est que l'image et l'ombre des choses célestes, selon que Dieu le dit à Moïse, quand il devait achever le Tabernacle : Or prends garde, lui dit-il, de faire toutes choses selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne"

1.Corinthiens 6.19 (Martin)

« Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple (ou tabernacle) du Saint-Esprit, qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n'êtes point à vous-mêmes »

Le tabernacle est aussi appelé :

La tente de la rencontre :Exode 27.21

La tente d’assignation :Exode 29.42-44

LE TABERNACLE ET LE CAMP

Nord


Sud


2:1L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :

2:2Les enfants d'Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères ; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d'assignation.

2:3A l'orient, le camp de Juda, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils de Juda, Nachschon, fils d'Amminadab,

2:4et son corps d'armée composé de soixante-quatorze mille six cents hommes, d'après le dénombrement.

2:5A ses côtés camperont la tribu d'Issacar, le prince des fils d'Issacar, Nethaneel, fils de Tsuar,

2:6et son corps d'armée composé de cinquante-quatre mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement ;

2:7puis la tribu de Zabulon, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon,

2:8et son corps d'armée composé de cinquante-sept mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement.

2:9Total pour le camp de Juda, d'après le dénombrement : cent quatre-vingt six mille quatre cents hommes, selon leurs corps d'armée. Ils seront les premiers dans la marche.

2:10Au midi, le camp de Ruben, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Schedéur,

2:11et son corps d'armée composé de quarante-six mille cinq cents hommes, d'après le dénombrement.

2:12A ses côtés camperont la tribu de Siméon, le prince des fils de Siméon, Schelumiel, fils de Tsurischaddaï,

2:13et son corps d'armée composé de cinquante-neuf mille trois cents hommes, d'après le dénombrement ;

2:14puis la tribu de Gad, le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Déuel,

2:15et son corps d'armée composé de quarante-cinq mille six cent cinquante hommes, d'après le dénombrement.

2:16Total pour le camp de Ruben, d'après le dénombrement : cent cinquante et un mille quatre cent cinquante hommes, selon leurs corps d'armée. Ils seront les seconds dans la marche.

2:17Ensuite partira la tente d'assignation, avec le camp des Lévites placé au milieu des autres camps : Ils suivront dans la marche l'ordre dans lequel ils auront campé, chacun dans son rang, selon sa bannière.

2:18A l'occident, le camp d'Éphraïm, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils d'Éphraïm, Élischama, fils d'Ammihud,

2:19et son corps d'armée composé de quarante mille cinq cents hommes, d'après le dénombrement.

2:20A ses côtés camperont la tribu de Manassé, le prince des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahtsur,

2:21et son corps d'armée composé de trente-deux mille deux cents hommes, d'après le dénombrement ;

2:22puis la tribu de Benjamin, le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guideoni,

2:23et son corps d'armée composé de trente-cinq mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement.

2:24Total pour le camp d'Éphraïm, d'après le dénombrement : cent huit mille et cent hommes, selon leurs corps d'armée. Ils seront les troisièmes dans la marche.

2:25Au nord, le camp de Dan, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d'Ammischaddaï,

2:26et son corps d'armée composé de soixante-deux mille sept cents hommes, d'après le dénombrement.

2:27A ses côtés camperont la tribu d'Aser, le prince des fils d'Aser, Paguiel, fils d'Ocran,

2:28et son corps d'armée composé de quarante et un mille cinq cents hommes, d'après le dénombrement ;

2:29puis la tribu de Nephthali, le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d'Énan,

2:30et son corps d'armée composé de cinquante-trois mille quatre cents hommes, d'après le dénombrement.

2:31Total pour le camp de Dan, d'après le dénombrement : cent cinquante-sept mille six cents hommes. Ils seront les derniers dans la marche, selon leur bannière.

2:32Tels sont ceux des enfants d'Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères. Tous ceux dont on fit le dénombrement, et qui formèrent les camps, selon leurs corps d'armée, furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

2:33Les Lévites, suivant l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse, ne firent point partie du dénombrement au milieu des enfants d'Israël.

2:34Et les enfants d'Israël se conformèrent à tous les ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse. C'est ainsi qu'ils campaient, selon leurs bannières ; et c'est ainsi qu'ils se mettaient en marche, chacun selon sa famille, selon la maison de ses pères.

LE TABERNACLE


Le parvis - Le lieu saint - Le lieu très saint


Entrée du parvis


La clôture sépare le parvis et la tente de fin lin blanc… le blanc symbolise la justice requise par Dieu.

Elle représente la séparation du saint et du profane ; de la lumière et des ténèbres ; du pur et de l'impur ; du juste de l'injuste.

Exode 27.9-29

27:9Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté,

27:10avec vingt colonnes posant sur vingt bases d'airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent.

27:11Du côté du nord, il y aura également des toiles sur une longueur de cent coudées, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d'airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent.

27:12Du côté de l'occident, il y aura pour la largeur du parvis cinquante coudées de toiles, avec dix colonnes et leurs dix bases.

27:13Du côté de l'orient, sur les cinquante coudées de largeur du parvis,

27:14il y aura quinze coudées de toiles pour une aile, avec trois colonnes et leurs trois bases,

27:15et quinze coudées de toiles pour la seconde aile, avec trois colonnes et leurs trois bases.

27:16Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases.

27:17Toutes les colonnes formant l'enceinte du parvis auront des tringles d'argent, des crochets d'argent, et des bases d'airain.

27:18La longueur du parvis sera de cent coudées, sa largeur de cinquante de chaque côté, et sa hauteur de cinq coudées ; les toiles seront de fin lin retors, et les bases d'airain.

27:19Tous les ustensiles destinés au service du tabernacle, tous ses pieux, et tous les pieux du parvis, seront d'airain.

Exode 38.9-20

38:9Il fit le parvis. Du côté du midi, il y avait, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées,

38:10avec vingt colonnes posant sur vingt bases d'airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent.

38:11Du côté du nord, il y avait cent coudées de toiles, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d'airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent.

38:12Du côté de l'occident, il y avait cinquante coudées de toiles, avec dix colonnes et leurs dix bases ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent.

38:13Du côté de l'orient, sur les cinquante coudées de largeur,

38:14il y avait, pour une aile, quinze coudées de toiles, avec trois colonnes et leurs trois bases,

38:15et, pour la seconde aile, qui lui correspondait de l'autre côté de la porte du parvis, quinze coudées de toiles, avec trois colonnes et leurs trois bases.

38:16Toutes les toiles formant l'enceinte du parvis étaient de fin lin retors.

38:17Les bases pour les colonnes étaient d'airain, les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent, et leurs chapiteaux étaient couverts d'argent. Toutes les colonnes du parvis étaient jointes par des tringles d'argent.

38:18Le rideau de la porte du parvis était un ouvrage de broderie en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors ; il avait une longueur de vingt coudées, et sa hauteur était de cinq coudées, comme la largeur des toiles du parvis ;

38:19ses quatre colonnes et leurs quatre bases étaient d'airain, les crochets et leurs tringles étaient d'argent, et leurs chapiteaux étaient couverts d'argent.

38:20Tous les pieux de l'enceinte du tabernacle et du parvis étaient d'airain.

Les socles et les pieux (colonnes) sont en bronze (airain) : le bronze typifie le jugement divin.

Les toiles de fin lin typifient la pureté, cela représente le témoignage de l’Église à un monde dans les ténèbres.

Le rideau porte d’entrée (couleurs identiques au voile du lieu Très Saint) typifie Jésus-Christ (la porte) et représente le plan du salut.

L’autel de bronze

Les offrandes totalement consumées

Exode 27.1 ; Lévitique 4.4-12

Pour l’expiation et le pardon (1 Pierre 1.19)

Typification : de Jésus-Christ à la croix ; de prendre sa croix.

La cuve

La cuve de bronze typifie la purification par le Saint-Esprit

Symbolise la sanctification

C'est un type de Jésus-Christ qui purifie le croyant devenu sacrificateur.


LE TABERNACLE LUI-MEME

Le rideau donnait une idée du voile Très Saint pour ceux qui restaient sur le parvis. Il empêchait aussi les regards indiscrets.

Hébreux 9.8: Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu Très Saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.

Le rideau représente également la différence (séparation) entre l’Église visible et la véritable Église invisible (l’Épouse)

Les planches : le bois des planches représentent l’humanité(Exode 26.15), la nature humaine. L’or qui les recouvre signifie la divinité, la nature divine. Ici, la divinité et l’humanité sont unies (bien sûr sur la nouvelle création). Elles reposent sur des socles d’argent, ce qui signifie que la rédemption de Christ est la base et le fondement sur lequel la maison de Dieu est construite (l’Église, le chrétien).

Les traverses et les anneaux d’or qui relient les planches et les unissent l’une à l’autre : les anneauxsymbolisent le Saint-Esprit ; les traverses en bois d’acaciarecouverts d’or symbolisent le Saint-Esprit auquel la nature humaine et ajoutée. Cela symbolise l’humanité de Christ ; cela signifie que c’est la nature divine qui édifie l’Église et unit les chrétiens.

La couverture : 4 couches.

1. De fin lin blanc symbolise l’humanité de Christ, Ses caractéristiques pures et Son comportement raffiné. Brodée de chérubins qui typifient la gloire de Dieu œuvrée dans l’humanité.

2. De poil de chèvres représente les hommes pécheurs(Matthieu 25.31-46) ; cela établit la différence entre les chèvres et les moutons (brebis) ; c’est aussi un type de Christ rendu péché pour nous

3. Les peaux de bélier, teintes en rouge, signifient que Jésus-Christ a porté nos péchés et a versé Son sang pour nous.

4. Les peaux de dauphin cachent complètement le tabernacle ; cela symbolise l’humanité de Christ (n’attire pas le regard) ; la vraie beauté de Christ est cachée dans notre esprit.

LE LIEU SAINT


La table des pains de proposition (or) ; ou de la présence ; ou d’oblation perpétuelle

Jean 6.51 : type de Jésus-Christ ; le pain de Vie et le pain descendu du ciel.

12 tribus ; 12 miches symbolisent aussi la communion avec l’Eternel


L’autel des parfums (or)


Exode 30.1-10 ; Hébreux 9.4 ; Apocalypse 83-4

L’autel des parfums symbolise les prières, les intercessions, la louange, l’adoration ; parfum agréable à Dieu

Le chandelier (or)

Le chandelier et les lampes :Lévitique 24

a) Le chandelier : lumière qui illumine le sanctuaire ; type de Jésus-Christ. Jésus-Christ est la lumière du monde. Jésus-Christ illumine l’Église et la conduit.

Quant au sanctuaire céleste, la gloire de Dieu l’illumine et Jésus-Christ est Son flambeau.(Jean 8.12 ; Apocalypse 21.22-23)

b) Les lampes : symbole du témoignage des croyants pour le salut des pécheurs et de la Parole de Dieu(Psaumes 119.105 ; Proverbes 6.23)

c) L’huile sainte : symbole du Saint-Esprit qui répand la lumière parfaite devant Dieu qui nous révèle la gloire du Seigneur en nous, conduisant (éclairant) dans toute la Vérité.

LE LIEU TRES SAINT - LE SAINT DES SAINTS


Le voile

a. Fin lin blanc : symbolise la sainteté, la justice, la purification, la joie(Exode 26.8 ;Apocalypse 19.8)

b. Le pourpre symbolise la couleur royale

c. Le cramoisi symbolise le sang

d. Le bleu (pourpre violet) le céleste

Le voile symbolise la chair de Jésus-Christ déchirée pour nous à la croix(Hébreux 6.19 ; 9.3)

L'ARCHE (or)

Exode 25.10 ; 30.6

L’arche est un type de Jésus-Christ ; comme l’arche de Noé qui contient toute la création animale et humaine.

Le contenu de l’arche


Le livre de la loi

Plus tard, la bâton d’Aaron qui symbolise la résurrection ; le vase de la manne qui symbolise Jésus-Christ, le pain de Vie (hébreux 9.4 ; Jean 6.32,33,51)


Le Lion et l'Agneau

http://http-pg83.over-blog.net/

SOURCE:AUCOMMENCEMENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire