lundi 26 juillet 2010

Le repos de l'âme

Matthieu 11 : 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Jésus éclate de joie, en pensant à Son Père ! Ce n’est pas le cas pour tous ! Le rôle du père est important comme celui de la mère dans la vie d’un enfant. Dieu avait prévu de mettre une partie de lui-même dans ces identités si importantes. Le père comme la famille en générale tire son origine de Dieu lui-même. "A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre [...]" Eph.3 : 14-15
Ce n’est pas parce que tant de pères ont failli dans leur rôle que le Père éternel soit écarté !

La fête des pères peut-être un bon moment de souvenir ou de tristesse. Mais il est possible aussi de pardonner même à ces personnes qui nous sont si proches.

Jésus éclate de joie devant son Père, en pensant aux lois spirituelles qui empêchent une mauvaise utilisation du royaume de Dieu. L’orgueil, l’indifférence et un manque de repentance ferment le chemin à une révélation de Dieu. (11 : 20-24)

Jésus montre par son exemple, qu’il accepte pleinement ces lois qui donnent une structure solide au royaume de Dieu et un repos réel intérieur pour la personne qui les acceptent..

Ex.Jn.6 : 1-13 "Quelle est la clé importante dans ce passage qui ouvre pour la solution de Dieu ?" Jésus a remercié le Père pour ce qu’il avait !

La religion avait compliqué l’approche de Dieu. Certains se croyaient arrivés par leurs propres efforts et ils condamnaient les autres. Les injustices étaient flagrantes. Ce n’est pas étonnant que Jésus ne puisse pas contenir sa joie devant la grâce de Dieu.

Jésus loue Son Père pour sa volonté d’aider et de sauver le plus faible.
SEIGNEUR (v.25)
1. Du ciel !

Satan aurait bien voulu détrôner Dieu. Es. 14 : 13-15 ; Ez. 28 : 14-19
Mais Dieu l’a jugé à cause de son orgueil et il a perdu sa place !
2. De la terre !

Dieu demeure le Seigneur de notre terre malgré la guerre qui est bien présente, non pas seulement en Kosovo, mais aussi en France.
La terre est encore un champ de bataille, où nous ne voyons pas toujours l’enjeu. Mt. 28 : 18 Jn.16 : 33 La victoire se concrétise dans la vie individuelle.
3. De ta vie ?

Cela dépend de ta volonté. Mt.7 : 21

L’homme est libre de croire ou de ne pas croire en Dieu. C’est cette liberté tellement chère à nos cœurs qui est souvent contestée quand nous regardons la violence, la famine etc. sur la terre !
Nous sommes libres de faire la guerre même à Dieu ou de l’accepter!
4. De l’avenir !

La victoire du Seigneur pour l’avenir est clairement décrite. Mc.13 : 19-23 ; 1 Cor.15 : 24-28 ; Phil.2 : 8-11 ; Ap. 20
Pour la vie du croyant. Phil.1 : 6
LE PLAN DE DIEU ! (vv.25-26)
1. Caché

a) Puisque Dieu a une autorité illimitée, Il possède donc aussi la pleine capacité de révéler ou de cacher le sens des paroles et des actes de Jésus.

b) L’intelligence n’est pas un obstacle pour Dieu, car c’est lui qui l’a créé. Mais parce que les hommes ont cru pouvoir se glorifier de leur sagesse et de leur intelligence et de mettre en elles leur confiance, Jésus cache même la vérité à ces personnes.
Ex. Mc.11 : 27-33 Le manque de sincérité a empêché Jésus de se révéler. Jn.9 : 39
2. Révélé

a) Dieu se révèle aux enfants (ceux qui reconnaissent suffisamment leur dépendance spirituelle pour recevoir quelque chose de Dieu) Dieu se révèle aux humbles, les autres peuvent chercher toute leur vie. Ps.25 : 9

b) Le Père veut révéler le Fils, et le Fils est envoyé pour que nous puissions connaître le Père. Nous connaissons uniquement ce que Dieu nous révèle de sa personne. v.27

c) Le Père veut surtout révéler le salut parfait en Christ, sa volonté pour notre vie de tous les jours mais aussi pour la direction de notre vie. 1 Tim. 2 : 1-7
INVITATION ! (vv.28-30)
1. Venez !

a) Enfants : ceux qui réalisent leur besoin d’aide et leur dépendance de Dieu. Ceux qui sont près à descendre de leur piédestal, pour reconnaître leur péché. Ceux qui croient tout simplement la parole de Dieu.

b) Fatigués : le mot traduit par fatigué est étymologiquement parent de marteau et de coup. Il désigne en premier lieu la fatigue physique et morale résultant d’un coup reçu. Certains auteurs grecs l’emploient dans le sens de dépression. Il signifie aussi épuisé, las et abattu. Ex. Es. 49 : 4

c) Chargés ou accablés : évoque l’image d’une bête de somme ployant sous une charge trop lourde, d’un bateau qui s’enfonce profondément dans l’eau. 1 Pi. 5 : 7 « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

d) Celui qui a soif ; Jn.7 : 37-39 ; Es.55 : 1-3
2. Prenez !

a) Celui qui s’est déchargé de ses propres fardeaux peut porter le fardeau de quelqu’un d’autre. Le joug permet à l’homme de diriger le bœuf, et celui ou celle qui accepte de prendre le joug de Dieu, pourra être diriger.

b) Jésus dit que son joug est facile à porter, aisé, doux, commode, bon pour vous. 1 Jn.5 : 3-5. Le joug captait l’effort sans blesser la bête, et permettait de faire plus facilement une œuvre utile. Le joug de Jésus n’est pas un fardeau, mais une aide pour qui veut donner un sens à sa vie. Pour nous, il est question d’accepter la volonté du Seigneur, et nous aligner sur elle. De vivre notre vie en communion avec Dieu et par sa force. Il nous rend capable de faire face à notre situation. Dieu te considère comme un être pleinement responsable.
3. Recevez !

a) Jésus ne nous laisse pas tomber. Nous pouvons venir à lui, prendre le joug et recevoir les instructions pour notre vie de tous les jours.

b) Je dois me mettre à l’écoute pour que Dieu puisse me parler. Et quand il me montre sa volonté, ses instructions, je suis invité à les recevoir, à les accepter et à les appliquer dans ma vie.

Trois verbes actifs : venez – prenez – recevez !
« Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez-vous à mon école, car, de tout mon cœur, je suis doux et humble. Ainsi votre vie trouvera son épanouissement dans le repos. »
(v.29 traduction "Parole vivante" de Kuen)
Source : Lueur Sturé Larson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire