lundi 19 juillet 2010

La confiance : croire en l'autre



La confiance : croire en l'autre

« Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance… » Psaume 40 ; 5

Avoir confiance, c’est avoir la ferme conviction, c’est croire en l’honnêteté, l’intégrité et la fidélité d’une autre personne. Bien que la confiance, cela prend du temps à s’instaurer, elle est essentielle à une relation intime et profonde.

On a besoin de confiance pour que les relations s’approfondissent. La confiance permet aux gens de partager leurs besoins et leurs rêves sur des plans réellement significatifs. C’est à travers la confiance que les gens en viennent à se fier les uns aux autres et à travailler efficacement ensemble dans un but commun. C’est la confiance qui permet à des gens de conserver des amitiés durables et intimes.

Par contre, la méfiance cela veut dire que les gens n’ont pas confiance en l’autre. Ils ressentent une certaine suspicion envers l’autre et ils n’osent pas s’ouvrir à eux.. Il en résulte alors que le travail en commun est difficile, stressant et souvent improductif. On porte un masque et on choisit de futiles tactiques qui cachent les vrais sentiments et les vrais besoins vis à vis de l’autre. Comme les gens ne veulent pas compter sur les atouts des autres, il s’ensuit que le travail en équipe s’en ressent ou bien même parfois qu’il est tout simplement impossible de travailler ensemble. Les gens s’attaquent alors parfois les uns les autres plutôt que de faire face ensemble aux défis qui se présentent à eux. Ils se sentent alors seuls et indépendants. La conséquence, c’est que les amitiés deviennent fragiles et ne tiennent plus le coup pour lutter contre les difficultés qui surgissent inévitablement.

La confiance est indispensable pour tisser des liens réels. La moindre relation de base requiert un minimum de confiance ; et il en faut encore plus si l’on veut entretenir des relations intimes.
La confiance libère, elle ôte ce fardeau que nous avons de questionner sans cesse le mobile des autres personnes. Une confiance accrue génère plus de sens et de profondeur dans les relations. Il y a beaucoup de gens qui considèrent que le bien le plus précieux, sur cette terre, c’est d’avoir des amis sur qui l’on peut toujours compter.

LES AVANTAGES D’UNE CONFIANCE ACCRUE

• Les gens se confient plus facilement
• On perd moins de temps à se fabriquer des masques et des tactiques futiles
• Les gens apprennent des choses nouvelles et intéressantes concernant les autres, en particulier leurs forces et leurs faiblesses
• Le travail d’équipe se développe

« Quel que soit l’âge, le cœur humain ne s’ouvre qu’à celui qui s’ouvre en retour » - Maria Edgeworth

« La société toute entière est fondée sur la confiance, et cette confiance est à son tour fondée sur la croyance en l’intégrité de l’autre » - Robert South

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire