lundi 19 juillet 2010

Connaître les versets à partager

Connaître les versets à partager

Versets pour pêcheurs
Connaître les versets à partager… concernant les promesses faites à Israël

Genèse 12 :1-3
L’Éternel dit à Abram : Va–t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
PDV Le SEIGNEUR dit à Abram : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père. Puis va dans le pays que je vais te montrer. Je ferai naître de toi un grand peuple, je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Je bénirai les autres par toi. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Par toi, je bénirai toutes les familles de la terre.

Genèse 17 :7-8
J’établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays dans lequel tu viens d’immigrer, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
PDV 7 Je vais faire alliance avec toi, avec tes enfants et les enfants de leurs enfants, de génération en génération. Cette alliance durera toujours. Ainsi, je serai ton Dieu et je serai le Dieu de tous ceux qui naîtront de toi. Maintenant, tu vis en Canaan, mais ce pays n’est pas à toi. Eh bien, je vais te donner tout ce pays, à toi, à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. Il sera à eux pour toujours, et je serai leur Dieu.

Genèse 22 :17-18
Je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Ta descendance aura le contrôle de ses ennemis. Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix.
PDV 17 Je te bénirai. Tes enfants et les enfants de leurs enfants, je les rendrai aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer. Ils prendront les villes de leurs ennemis. Par eux, je bénirai tous les peuples de la terre parce que tu m’as obéi. »

Genèse 32 :28

28 (32–29) (L’homme) reprit : Jacob ne sera plus le nom qu’on te donnera, mais Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
PDV Genèse 32:29 L’autre continue : « Tu ne t’appelleras plus Jacob. Ton nom sera Israël. En effet, tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as été le plus fort. »

Exode 6 :2-8
Dieu parla encore à Moïse et lui dit : Moi, (je suis) l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu Tout–Puissant ; mais je n’ai pas été reconnu par eux sous mon nom : l’Éternel. J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays où ils ont séjourné… Je vous prendrai pour que vous soyez mon peuple, je serai votre Dieu, et vous reconnaîtrez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux pénibles (dont vous chargent les) Égyptiens. Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi, l’Éternel.

Exode 34 :27-28
L’Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles ; car c’est conformément à elles que je conclus une alliance avec toi et avec Israël. Moïse fut donc là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. L’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.
Deutéronome 1 :8
Voyez, j’ai mis le pays devant vous ; allez et prenez possession du pays que l’Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner ainsi qu’à leur descendance après eux.

Deutéronome 7 :6-9
Car tu es un peuple saint pour l’Éternel ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi pour que tu sois un peuple qui lui appartienne en propre parmi tous les peuples qui sont à la surface de la terre. Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir à main forte, vous a libérés de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d’Égypte. Tu reconnaîtras donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bienveillance jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements.

Deutéronome 7:11-12
Tu observeras donc le commandement, les prescriptions et les ordonnances que je te donne aujourd’hui, pour les mettre en pratique. Du moment que vous écouterez ces ordonnances, que vous les garderez et les mettrez en pratique, l’Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la bienveillance qu’il a jurées à tes pères.

Josué 1 :3-6
Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse : Vos frontières s’étendront depuis le désert et le Liban que voici, jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Hittites et jusqu’à la grande mer, au soleil couchant… Fortifie–toi et prends courage, car c’est grâce à toi que ce peuple héritera du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

Josué 8 :34-35
Ensuite (Josué) proclama toutes les paroles de la loi, la bénédiction et la malédiction, selon tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. Il ne resta pas une seule parole de tout ce que Moïse avait prescrit que Josué ne proclama en présence de toute l’assemblée d’Israël, ainsi que des femmes, des enfants et des étrangers qui marchaient au milieu d’eux.
PDV Ensuite, Josué lit toutes les paroles écrites dans le livre de la loi, les bénédictions et les malédictions. Josué lit tous les commandements de Moïse, il n’en oublie aucun. Il les lit devant tout le peuple d’Israël, hommes, femmes et enfants, et devant les étrangers installés chez eux.

Néhémie 1 :8-9
Souviens–toi de cette parole que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur : Lorsque vous serez infidèles, je vous disséminerai parmi les peuples ; mais si vous revenez à moi et si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand même vous seriez bannis à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai vers le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.
PDV Souviens–toi pourtant de ces paroles que Moïse nous a dites de ta part : « Si vous n’êtes pas fidèles envers moi, je vous chasserai un peu partout parmi les autres peuples. Mais si plus tard, vous revenez à moi, si vous obéissez à mes commandements, si vous les respectez, je vous rassemblerai. Même si vous êtes en exil au bout du monde, je vous ramènerai à l’endroit que j’ai choisi pour montrer ma présence. »


Psaume 105 :8-11,15
Il se souvient à toujours de son alliance, de sa parole pour mille générations, (de l’alliance) qu’il a conclue avec Abraham, et de son serment à Isaac ; Il l’a établi comme une prescription pour Jacob, pour Israël en alliance éternelle, disant !: Je te donnerai le pays de Canaan comme héritage qui vous est échu… Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes !
PDV Il s’est toujours souvenu de son alliance, de la parole donnée pour mille générations. C’est l’alliance établie avec Abraham, confirmée à Isaac par un serment. De cette alliance, il a fait une loi pour Jacob, une alliance sans fin pour Israël, quand il a dit : « Je te donnerai le pays de Canaan, ce sera votre part. »
Psaume 105:15 Il a dit : « Ne touchez pas à ceux que j’ai choisis, ne faites pas de mal à mes porte–parole ! »

Esaïe 43 :5-7
Sois sans crainte, car je suis avec toi ; je ramènerai de l’orient ta descendance et je te rassemblerai de l’occident. Je dirai au nord : Donne ! Et au sud : Ne retiens pas ! Fais venir mes fils de loin et mes filles de l’extrémité de la terre, quiconque s’appelle de mon nom, et que pour ma gloire j’ai créé, formé et fait.
PDV « N’aie pas peur, je suis avec toi. De l’est, je vais faire revenir tes enfants, de l’ouest, je les rassemblerai. Je dis au nord : “Rends–les”, et au sud : “Ne les retiens pas.” Ramenez mes fils de ces pays éloignés et mes filles du bout du monde. Ramenez tous ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai formés, que j’ai faits pour qu’ils me rendent gloire. »

Esaïe 46 :9-10
Souvenez–vous des premiers événements ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et rien n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement (ce qui vient par) la suite et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli. Je dis : Mon projet tiendra bon, et j’exécuterai tout ce que je désire.
PDV Rappelez–vous le passé, les événements d’autrefois. C’est moi qui suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre. Il n’y a pas de Dieu comme moi. Depuis le commencement, j’ai annoncé ce qui devait arriver. Longtemps à l’avance, j’ai prédit ce qui ne s’est pas encore passé. Je dis : mon projet se réalisera. Tout ce que je veux, je le fais.

Esaïe 46 :12-13

Écoutez–moi, gens endurcis de cœur, si éloignés de la justice ! Je fais approcher ma justice : elle n’est pas loin, et mon salut : il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, pour Israël, ma parure.
PDV Écoutez–moi, vous qui avez la tête dure, vous qui êtes si loin de ce qui est juste ! Je fais venir ma justice, elle n’est plus loin. La libération est proche. Je l’apporte moi–même à Sion. Oui, je donne à Israël quelque chose de magnifique.

Esaïe 49 :8-9

Ainsi parle l’Éternel : Au temps favorable je t’ai répondu et au jour du salut je t’ai secouru ; je te protège et je t’établis pour (faire) alliance avec le peuple, pour relever le pays et pour distribuer les héritages désolés ; pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez !
PDV Le SEIGNEUR dit : « Au bon moment, je t’ai répondu. Quand le jour du salut est arrivé, je suis venu à ton secours. C’est moi qui t’ai formé. En toi je réalise mon alliance avec le peuple. Je vais relever le pays d’Israël, je vais de nouveau distribuer les parts de cette terre maintenant détruite. Je dis aux prisonniers, à ceux qui vivent dans le noir : “Sortez, venez à la lumière !”

Esaïe 49 :15-17
Une femme oublie–t–elle son nourrisson ? N’a–t–elle pas compassion du fils de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierai pas. Voici : je t’ai gravée sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux. Tes fils accourent ; ceux qui t’avaient réduite en décombres et en désert sortiront du milieu de toi.
PDV Mais le SEIGNEUR répond : « Est–ce qu’une femme oublie le bébé qu’elle allaite ? Est–ce qu’elle cesse de montrer sa tendresse à l’enfant qu’elle a porté ? Même si elle l’oubliait, moi je ne t’oublierai jamais. Vois, j’ai écrit ton nom sur la paume de mes mains. Je pense sans arrêt à tes murs de défense. « Jérusalem, ceux qui vont te reconstruire se dépêchent d’arriver, ceux qui t’ont détruite et écrasée vont s’en aller.

Esaïe 49 :22-23
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici : je lèverai ma main vers les nations, je dresserai ma bannière vers les peuples, et ils ramèneront tes fils dans leurs bras, ils porteront tes filles sur les épaules. Des rois seront tes nourriciers et leurs princesses tes nourrices ; ils se prosterneront devant toi la face contre terre et ils lécheront la poussière de tes pieds et tu reconnaîtras que je suis l’Éternel, de sorte que ceux qui espèrent en moi ne seront pas honteux.
PDV Voici ce que dit le Seigneur DIEU : « Je vais faire signe aux autres peuples. Je vais dresser un signal pour eux. Jérusalem, ils ramèneront tes fils et tes filles en les portant dans les bras. Des rois élèveront tes enfants, des filles de rois les nourriront. Ils se mettront à genoux devant toi, le front contre le sol. Ils lècheront la poussière de tes pieds. Alors tu le sauras : je suis le SEIGNEUR, et ceux qui mettent leur espoir en moi ne seront pas déçus. »

Esaïe 49 :26
Je ferai manger à tes persécuteurs leur propre chair ; ils s’enivreront de leur sang comme de vin nouveau ; et toute chair reconnaîtra que je suis l’Éternel, ton Sauveur, ton Rédempteur, le Puissant de Jacob.
PDV J’obligerai ceux qui t’écrasent à manger leur propre chair. Ils boiront leur propre sang et deviendront ivres, comme on devient ivre en buvant du vin nouveau. Alors tout être vivant reconnaîtra ceci : Moi, le SEIGNEUR, je suis ton sauveur, je suis ton libérateur, moi, le Dieu puissant de Jacob. »

Jérémie 11 :3-5

Tu leur diras : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Maudit soit l’homme qui n’écoute pas les paroles de cette alliance que j’ai prescrite à vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, du creuset de fer, en disant : Écoutez ma voix et faites tout ce que je vous prescrirai ; alors vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Ainsi, j’accomplirai le serment que j’ai fait à vos pères de leur donner un pays qui découle de lait et de miel, comme (vous le voyez) aujourd’hui. Et je répondis : Amen, Éternel !

Jérémie 11 :7-8

Car assurément j’ai été un témoin envers vos pères depuis le jour où je les ai fait monter du pays d’Égypte Jusqu’à ce jour ; Dès le matin, j’ai porté ce témoignage : Écoutez ma voix ! Mais ils n’ont pas écouté, Ils n’ont pas tendu l’oreille. Ils ont suivi chacun l’obstination de leur cœur mauvais ; alors j’ai accompli contre eux toutes les paroles de cette alliance, que je leur avais ordonné de mettre en pratique et qu’ils n’ont pas mise en pratique.
PDV Quand j’ai fait monter d’Égypte vos ancêtres, je les ai avertis avec force. De la même façon, je passe mon temps à vous avertir, vous aussi, en répétant : Écoutez ce que je vous dis.” Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas été attentifs. Ils ont suivi leurs intentions mauvaises. Alors j’ai appliqué contre eux toutes les paroles de cette alliance qu’ils n’ont pas respectée malgré mes ordres. »

Jérémie 16 :14-16
C’est pourquoi voici que les jours viennent, –– oracle de l’Éternel, où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d’Égypte les Israélites ! Mais on dira : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter les Israélites du pays du nord et de tous les pays où il les avait bannis ! Je les ramènerai sur leur territoire que j’avais donné à leurs pères. Me voici ! J’envoie une multitude de pêcheurs, –– oracle de l’Éternel, et ils les pêcheront ; et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront sur toutes les montagnes et sur toutes les collines, et dans les fentes des rochers.
PDV Le SEIGNEUR déclare : « Autrefois, on faisait des serments en disant : “Je le jure au nom du SEIGNEUR vivant, qui a fait sortir d’Égypte les Israélites.” Eh bien, le jour vient où on dira : “Je le jure au nom du SEIGNEUR vivant, qui a fait sortir les Israélites du pays du nord et de tous les autres pays où il les avait chassés.” Oui, je les ferai revenir sur le territoire que j’ai donné à leurs ancêtres. » Le SEIGNEUR déclare : « Je vais envoyer beaucoup de pêcheurs pour prendre ces gens. Ensuite, j’enverrai de nombreux chasseurs pour les chasser sur toutes les montagnes, sur toutes les collines et même dans les trous des rochers.

Jérémie 29 :11-14

Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, –– oracle de l’Éternel, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. Alors, vous m’invoquerez et vous pourrez partir ; vous intercéderez auprès de moi, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, –– oracle de l’Éternel, et je ferai revenir vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai bannis, –– oracle de l’Éternel, et je vous ferai revenir dans ce lieu d’où je vous ai déportés.
PDV Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai. (29:13–14) Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le SEIGNEUR : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. Je vous rendrai votre ancienne situation, je vous rassemblerai de tous les pays et de tous les lieux où je vous ai chassés.

Jérémie 30 :3
Voici que les jours viennent, –– oracle de l’Éternel, où je ferai revenir les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel ; je les ferai revenir dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils en prendront possession.
PDV Oui, je te déclare ceci : le jour vient où je rendrai son ancienne situation à Israël, mon peuple, et aussi à Juda. Je les ferai revenir dans le pays que j’ai donné à leurs ancêtres, et ils le posséderont de nouveau. Moi, le SEIGNEUR, je le dis. »

Jérémie 31 :8-10
Voici que je les fais revenir du pays du nord, je les rassemble des extrémités de la terre ; parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail, tous ensemble ; c’est une grande assemblée qui revient ici. Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; je les mène vers des torrents d’eau, par un chemin uni où ils ne peuvent trébucher ; car je suis un Père pour Israël, et Éphraïm est mon premier–né. Nations, écoutez la parole de l’Éternel, et publiez–la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et il le gardera comme un berger son troupeau.

Ezéchiel 34 :12-13
Comme un berger fait la revue de son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis et je les arracherai de tous les lieux où elles ont été disséminées, un jour de nuée et de brouillard. Je les ferai sortir d’entre les peuples, je les rassemblerai des (divers) pays et je les ramènerai sur leur territoire ; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux et dans tous les lieux habitables du pays.

Ezékiel 36 :22-28
Eh bien ! dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël ; c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous vous êtes rendus. Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, (ce nom) que vous avez profané au milieu d’elles, et les nations reconnaîtront que je suis l’Éternel, –– oracle du Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux. Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire. Je ferai sur vous l’aspersion d’une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

Ezékiel 37 :13-14

Vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos tombes et que je vous ferai remonter de vos tombes, ô mon peuple ! Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai sur votre territoire, et vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, –– oracle de l’Éternel.

Ezékiel 37 :21-22
Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici, je prends les Israélites d’entre les nations où ils sont allés ; je les rassemblerai de toutes parts et je les ferai revenir sur leur territoire. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations et ne seront plus divisés en deux royaumes.

Ezékiel 39 :27-29
Quand je les ramènerai d’entre les peuples, quand je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. On reconnaîtra que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les avait déportés chez les nations et qui les réunit sur leur territoire ; je ne laisserai là–bas aucun d’entre eux et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël, –– Oracle du Seigneur, l’Éternel.

Sophonie 3 :19-20

Voici qu’en ce temps–là, j’agirai contre tous ceux qui t’affligent ; je sauverai celle qui boite et je rassemblerai celle qui était chassée. Je ferai d’eux un sujet de louange et de renom sur toute la terre où ils sont dans la honte. En ce temps–là, je vous ferai revenir, ce sera le temps où je vous rassemblerai ; car je ferai de vous un sujet de renom et de louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, dit l’Éternel.

Zacharie 2 :6
(2–10) Allons ! Allons ! Fuyez du pays du nord ! –– oracle de l’Éternel, puisque je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, –– oracle de l’Éternel.
PDV (2:10) Le SEIGNEUR déclare : « Allez ! Allez, vous que j’ai chassés de tous côtés, au nord et au sud, à l’est et à l’ouest, fuyez maintenant, quittez le pays du nord.

Zacharie 2 :8
Car celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil.
PDV Celui qui vous attaque, attaque mon trésor le plus précieux.

Les versets sont extraits de la Bible version Segond révisée dite la Colombe sauf indication contraire (PDV : Parole de Vie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire