mardi 17 novembre 2009

Prière du Bureau de l'Evêque : Mardi le 9 novembre 2009

Introduction :

Si nous avons une autre motivation dans nos relations que les intérêts de l’église de Dieu, c’est que nous sommes faux et nous perdons notre temps. Autrement dit, nous serons toujours prêts et prompt à chercher des boucs émissaires au lieu d'écouter Dieu.

Partage :

Sujet : "Le chemin de la disqualification"


Esther 1 : 19 et 11 ; 2 : 7

Il est important de se battre pour être meilleur dans le ministère que Dieu nous a donné. On voit dans ces textes qu’Esther qui a remplacé Vasthi était meilleure (belle de figure et de taille).

Esther 1 : 1-12
Vasthi était dans le palais à cause du roi Assuérus.

Les choses qui ont entraîné la disqualification de Vasthi :

1. Vasthi entretenait un esprit d’indépendance :
Si Vasthi avait posé cet acte de refus (cela signifie qu’en privée elle avait déjà poser des actes d’indépendance).

En tant que chrétien, ministre de Dieu, nous avons l’obligation de nous soumettre les uns aux autres, d’apprendre à rendre des comptes, d'éviter de faire des actions ou des activités parallèles. Vasthi était au palais pour réjouir le cœur de son mari. Nous ne devons pas oublier le pourquoi de notre appel, qui nous sommes devant Dieu. Dieu nous demandera des comptes par rapport à notre appel et non à autre chose.

L’activisme peut nous détourner de notre appel.

Esther 1 : 13
Le roi Assuérus ne s’est pas laissé emporté par les sentiments, il a laissé que les lois de son royaume soient appliquées. Nous ne devons pas laissé les sentiments, les émotions gérés nos vies, mais seulement la Parole de Dieu. Les affinités sont capables de nous amener à prendre de mauvaises décisions. Vasthi a confondu la position de mari et de roi, elle n’a pas fait la distinction entre les deux. Les affinités sont un piège pour une équipe, pour un groupe de personnes.

2 Samuel19 : 1-8
Il existe un dilemme entre nos sentiments et nos obligations.

David était confronté à ce type de dilemme à cause de la mort de son fils Absalom. Heureusement, son collaborateur Joab lui ouvrit les yeux afin qu’il prenne conscience de son état.

Ne laissons pas nos sentiments, nos affinités dominés nos obligations pour nous amener à prendre des décisions injustes ou mauvaises.

2. Le manque de disponibilité de Vasthi :

Nous avons souvent le temps pour tout, mais pas pour le Seigneur. Trouvons du temps pour Dieu, pour le ministère qu'il nous a confié.

3. L’égocentrisme de Vasthi :
Le repli sur soi est un piège dans notre relation avec les autres et avec Dieu. On n'est incapable d'écouter et de se confier à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire