jeudi 12 novembre 2009

Enseignement du mercredi 11 novembre 2009

Avec l'Évêque
Floribert M. Mawit



Sujet : La foi qui sauve


Introduction :
Romains 3. 23

Le premier pas vers la salut, vers la conversion consiste à prendre personnellement conscience qu'on est pécheur et qu'on a besoin de repentance, qu'on a besoin de Dieu.

Le chrétien doit devoir s'investir dans la salut des membres de sa famille. Tel que le verset est présenté, le chrétien a l'obligation d'amener au salut, à la repentance les membres de sa famille.

Jean . 12 à 13 :
On naît créature de Dieu mais pas enfant de Dieu. On devient enfant de Dieu en prenant conscience de notre son état de pécheur, en se repentant et en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel.

Verset 13 :
Il existe trois types de fausses conversions :
  • Le sang : les liens héréditaires
  • La volonté de la chair : les émotions, les sentiments
  • La volonté de l'homme : la contrainte, l'obligation
La "véritable" conversion se traduit par un changement de comportement, d'attitude, de manières de voir et de penser.

La plupart des problèmes qu'on retrouve dans l'Église viennent des faux convertis.

Actes 16. 31 :
Dieu passera par le chrétien pour toucher les membres de sa famille. Le salut des membres de nos familles devrait passer par nous tel que ce verset est présenté.

Le chrétien doit pouvoir impacter son milieu par son comportement afin que les gens qui l'entourent constatent une différence.

Le chrétien doit éviter d'être une pierre d'achoppement pour les personnes qui ne sont pas encore sauvées.

Le chrétien doit en quelque sorte être un bon exemple dans la société pour ne pas fermer la porte de l'Évangile autour de lui, dans sa famille.

Dans ces conditions, le chrétien à l'obligation de présenter l'Évangile aux membres de sa famille.

Hébreux 6. 7 :
Jésus intercédait et pleurait pour que son peuple soit sauvé. Nous ,en tant que chrétiens avons l'obligation de prier, de jeûner, de nous investir dans le salut des membres de nos familles.

Romains 10. 9 :
Le pécheur doit confesser et accepter le Seigneur Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel pour recevoir le SALUT de Dieu.

Luc 7. 36 à 50 :
Le salut commence au moment où nous prenons conscience de notre état de pécheur.
Cette femme avait pris conscience de sa condition de pècheresse et voulait rencontrer le Seigneur. Cette femme a bravé son statut, sa dignité, la honte pour recevoir son salut. Le salut demande un effort, un premier pas.

Les hommes peuvent nous donner différents types d'étiquettes. Comme Marie, la pècheresse, le seul endroit où malgré nos péchés, nos manquements, on ne peut pas se sentir rejeté, où on peut trouver le réconfort c'est auprès de Jésus-Christ.

C'est quoi la foi qui sauve ?

Elle est déterminée par :
  • un acte précis, instantané, volontaire;
  • une attitude, un comportement;
  • un engagement d'abandon , d'amour.

Verset 47 :
L'amour à Dieu nous attire la faveur de Dieu.

Notre attitude envers Dieu déterminera ce qu'on peut recevoir de Dieu.

C'est Dieu qui est la base du salut et non les hommes. Personne n'est capable de se sauver lui-même.

Jean 4. 46 à 53 :
Nous devons avoir la foi pour le salut des membres de nos familles. La foi est une action. L'officier du roi s'est déplacé pour rencontrer Jésus afin de trouver la guérison de son fils.

Il faut un certain effort, un investissement pour présenter le salut aux membres de nos familles. Ce n'est pas en restant dans notre coin ou dans notre bulle que nous allons pouvoir présenter le salut de Jésus-Christ à nos proches!

Verset 53 :
Cet officier par sa foi, a pu sauver son fils et amener le salut dans toute sa maison. C'est un exemple que le chrétien doit suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire