mardi 17 novembre 2009

Prière du Bureau de l'Evêque : mardi 17 novembre 2009

Il existe un grand écart entre ce que nous connaissons et ce que nous faisons.

Notre prière à Dieu est qu’il nous aide à combler le vide entre la connaissance de sa Parole et Sa mise en pratique.

Partage : "Le vin des filles de Lot"

Texte : Genèse 19. 30 à 35

Le vin des filles de Lot, c’est toutes ces choses que nous avons dans l'Église, la société et qui sont un frein à l’écoute de Dieu et un obstacle à la prise des bonnes décisions par peur des réactions des autres.

Les filles de Lot sont aller au-delà de ce qui était permis. Des fois, par nos attitudes, nos actions, nous allons au-delà des limites permises dans nos relations avec nos responsables (Pasteurs, parents, maris, etc.).

Il nous convient en tant que collaborateur, enfant, conjoint, d’avoir de la retenue dans nos actions, notre façon de faire vis-à-vis de nos conducteurs.

Lot n’avait pas conscience de l’acte posé par ses filles. Il n’était pas au courant de la perte de son autorité devant ses enfants.

La perte de l’autorité est une réalité de nos jours dans la société et dans l'Église : entre le mari et la femme, les parents et leurs enfants, les pasteurs et les membres de l'Église.

Le vin des filles de Lot a plusieurs ramifications dans la vie. Les chrétiens mettent aujourd’hui leurs responsables sous une pression où ils sont incapables de les reprendre, de leur faire des remarques.

La pression vient des actes (présents, cadeaux, etc.) et des attitudes qui créent la distance et l'opacité dans les relations.

Notre prière est que le Seigneur restaure l’autorité dans l'Église, dans les familles.

Les chrétiens ne confient plus l’autorité à leur pasteur. Le pasteur se trouve dans une position de "faiblesse" où il a "peur" de faire des reproches.

Le vin des filles de Lot nous empêche d’avoir le discernement, de rester dans la volonté de Dieu.

1 Samuel 2. 29 à 30 :
Le vin des filles de Lot nous amène à considérer plus les hommes que Dieu.

La destruction de l’autorité dans un milieu (Église, société, famille, couple, etc.) apporte la malédiction parce que l’autorité n’est pas humaine, elle est divine.

Il existe un autre danger dans le vin des filles de Lot, c’est de pouvoir partager la coupe. En clair, nous ne devons pas sympathiser avec les filles de Lot. Nous devons au contraire reporter et dénoncer ce type d’attitude.

Quand l’autorité dans l'Église, la famille, le couple est restaurée, la bénédiction s’installe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire