lundi 9 novembre 2009

Enseignement du mercredi 4 novembre 2009


Avec l'Evêque
Floribert M. Mawit

Introduction :


Esaie 53 :10-12


Il y a un travail à faire au niveau de notre âme pour avancer avec Dieu. La plupart des problèmes que nous avons viennent de l’âme. Il y a des situations que Dieu permet dans notre vie pour briser notre être intérieur, notre moi ( verset 10 ).


Verset 11 : une âme guérie sera capable de bénir les autres, de donner, de partager. Nous devons permettre à Dieu de faire un travail dans notre âme; notre élévation en dépend.


" Comment recommencer quand nous avons échoué. "


1Samuel 30 :1-7


L’amertume est une maladie de l’âme qui peut nous amener au meurtre. David a failli être lapidé par ses collaborateurs saisis par l’amertume.


Avouer ses faiblesses, ses péchés, ses manquements permet d’obtenir grâce et miséricorde. Prendre conscience que nous nous sommes trompés, que nous avons échoué est le début de notre délivrance.


Dans chaque situation qui nous arrive, il est nécessaire de nous remettre en cause et ne pas chercher de bouc émissaire.


Les maladies de l’âme :


- L’orgueil : égocentrisme, hypocrite, pharisien, arrogance, domination, sentiment de supériorité, forte susceptibilité.


- La rébellion : entêtement, méfiance, comédie, hypocrisie, désobéissance, colère, insoumission


- Le conflit : dispute, discussion, querelles, passivité, indifférence.


Il y a toujours un gain, un aspect positif dans l’échec. Si nous n'apprenons rien dans l’échec c’est que nous n’avons pas compris la leçon qui en est tirée. L'échec doit pouvoir transformer et améliorer notre façon de voir la vie et notre relation avec Dieu. Il est important de prendre toujours la vie du bon coté.


Notre prière :

- Que le Seigneur nous donne la sagesse à Dieu dans notre échec, la leçon qu’il veut nous enseigner.


-
Que le Seigneur nous délivre de notre passé et nous aide à avoir les regards tournés vers le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire