mardi 9 novembre 2010

Les persecutions.


Les persecutions.

Jacques 1 :2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien »

Les diverses épreuves dont nous parle l’Apôtre Jacques sont les moments difficiles que nous traversons durant notre vie chrétienne à savoir la maladie, la déception, la trahison, la faim, les besoins matériels et financiers…

Toutes ces épreuves n’ont qu’une seule cible : Notre foi. Durant toute la semaine, nous verrons comment les épreuves peuvent détruire la foi ou la rendre plus forte. Le verset 3 (Jacques 1 :3) nous dit que l’épreuve de notre foi produit la patience, ce qui veut dire que l’épreuve n’est pas le résultat mais une semence qui doit produire du fruit qui est la patience. En d’autres termes, l’épreuve est l’usine de fabrication de la patience. La patience est indispensable dans la vie chrétienne car concernant toutes les promesses, Dieu a fixé un temps particulier selon son plan et son plaisir. Au verset 4 (Jacques 1 :4), la parole nous dit que même après la production de la patience, le travail n’est pas achevé car il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre qui est le perfectionnement pour ne faillir en rien. Le perfectionnement se fait par la destruction de la chair dans le seul but d’édifier l’esprit. La patience fait parti des fruits de l’Esprit énumérés dans Galates 5 :22 et on ne pourra pas parler d’une véritable foi sans la patience car notre chair a naturellement besoin de voir les choses se réaliser le plus rapidement possible et une telle attitude nous sépare de la volonté de Dieu qui veut que nous nous conformions à son temps. Le plus grand défi lancé par l’Apôtre Jacques (Jacques 1 :2) est quand il nous demande de nous réjouir au milieu des épreuves alors qu’elles nous font souffrir. A chaque fois que l’épreuve intervient sur notre chemin, la meilleur attitude est de comprendre qu’il s’agit d’une opportunité pour nous rendre plus forts mais à condition de la surmonter. Le seul moyen de surmonter l’épreuve est d’éviter des paroles ou pensées négatives, éviter les murmures et lamentations et surtout remercier Dieu pour toutes les bonnes choses qu’Il a déjà faites pour toi malgré les moments difficiles que tu traverses. La volonté du diable est que tu te décourages en cessant de prier ou en confessant des paroles négatives alors que Dieu veut que tu Lui donnes un sacrifice de louanges AU MILIEU DES PROBLEMES , ce qui est une preuve de foi et de confiance.


2.

Actes 16 :25-26 «Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus »

Les épreuves qui doivent produire de la patience et la patience doit nous perfectionner pour ne faillir en rien. Si aujourd’hui il t’arrive de faillir quelque part, cela veut dire qu’il y’a encore une série d’épreuves sur ton chemin. En résumé, la procédure se présente comme suit :

* Les épreuves
* La patience
* Le perfectionnement afin de ne faillir en rien

Nous allons voir comment on peut donner un sacrifice de louanges au milieu des problèmes et l’effet spirituel d’une telle attitude.

Le verset du jour nous parle de Paul et Silas qui étaient liés et emprisonnés après avoir été battus de verges.

Le passage commence en disant : « Vers le milieu de la nuit… ». La nuit peut être spirituellement interprétée comme un problème, un moment difficile, où rien ne marche car tout est obscur. La révélation que le Saint-Esprit m’a donné sur ce passage, c’est que Paul et Silas n’ont pas attendu le matin pour prier et chanter les louanges de Dieu mais ils l’ont fait au milieu de la nuit, en d’autres termes ils l’ont fait au milieu des problèmes. Il l’ont fait malgré les chaînes qui liaient leurs jambes et leurs corps qui saignaient encore à cause des coups de fouets.

Le passage dit que tous les prisonniers les entendaient chanter des louanges à Dieu, ce qui veut dire que quand nos lèvres ne confessent que des paroles de louanges sans nous lamenter ou murmurer, ceux qui sont autour de nous (qui sont également liés c-à-d qui ont aussi des problèmes) nous entendent et nous leur communiquons la vie et l’espoir. Le même passage nous dit qu’au milieu des louanges, toutes les portes se sont ouvertes et les liens de tous les prisonniers furent rompus. Non seulement les louanges de Dieu nous libèrent de nos propres problèmes, mais elles peuvent libérer ceux qui sont autour de nous car c’est au milieu des louanges que Dieu déploie Sa puissance pour briser les fondements de notre prison.

Jean-Pierre VINCENT pour ALLOLECIELESTOUVERT.COM


source : facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire