samedi 11 septembre 2010

Souhaitons-nous vraiment l'éternité?..


Souhaitons-nous vraiment l'éternité?..


Question :
J'ai une question qui peut sembler étrange. Souhaitons-nous vraiment l'éternité? L'idée de vivre éternellement pour des milliards et des milliards d'années a quelque chose de terrifiant. Je redoute la mort mais j'ai également peur d'une vie qui ne cesserait jamais. Est-il raisonnable de craindre de toujours avoir conscience d'exister? …
Réponse par mcornuz :
Bonjour,
Votre question m'a fait penser au mot de Woody Allen : "L'éternité, c'est long.... surtout vers la fin." ...
Plus sérieusement, Woody Allen par son paradoxe montre qu'on ne peut concevoir l'éternité dans nos catégories habituelles de pensée. Sinon, on tombe dans l'absurde ou, comme vous l'évoquez vous-même, dans une conception terrifiante de la vie après la mort. Je ne crois pas que l'espérance biblique de l'éternité corresponde à cela. En effet, l'éternité correspond au "monde de Dieu", c'est-à-dire hors de l'espace et du temps, tels que nous nous les représentons ici-bas. L'éternité n'est donc pas une prolongation infinie de notre temporalité, mais c'est vraiment une toute autre manière de "vivre" (je mets des guillemets, car ce terme est ausssi inadéquat). Nous sortons de l'espace-temps pour entrer dans le monde de Dieu, qu'on ne saurait décrire ni même imaginer, puisque l'espace-temps commande nos représentations actuelles ! ….
Ne peut-on alors rien dire et rien espérer? L'évangile nous dit que cette autre qualité de vie qu'est l'éternité (ou vie éternelle) peut être déjà perçue dans notre ici-bas par la communion au Christ. C'est cette plénitude que nous expérimentons de manière fragmentaire que nous vivrons pleinement après notre mort. (questiondieu.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire