Gagner la bataille en fuyant
Nous vivons à une époque où les notions de bien et de mal sont tellement confuses que nous sommes en danger d'adopter un jugement complètement faussé s'il n'est pas fondé sur la Parole de Dieu. Sans doute le monde a-t-il évolué beaucoup plus depuis cinquante ans que pendant les cinq siècles précédents. Mais en même temps la violence reste toujours là, et l'immoralité sous tant de formes nous agresse. Aussi est-il opportun de se rappeler la fermeté et la pureté d'un Joseph en face de la tentation, dans un récit très ancien du premier livre de la Bible (Genèse 39).
Joseph est esclave, jeune, beau, et son maître lui fait pleinement confiance. La femme de son maître essaie de le séduire avec insistance pour l'entraîner à l'adultère. Face à une telle tentation, Joseph est seul, loin de sa famille et dans un pays étranger.
Comment va-t-il échapper au filet qui se resserre autour de lui ? Il s'enfuit loin de cette femme comme on fuit devant un serpent. Cette fuite est la seule attitude de sagesse. Habituellement, dans un combat, prendre la fuite n'a rien de glorieux, c'est perdre la face. Mais dans ce cas, c'est le gagner.
Jeunes chrétiens, demandez au Seigneur la force de rester purs et de poursuivre la sainteté (Hébreux 12. 14). Ayez le courage d'éteindre cet écran, de fermer ce livre qui vous donnent de mauvaises pensées, de dire non à certains camarades qui se moquent de vous parce que vous ne voulez pas faire comme eux. Ayez en horreur le mal. N'oubliez jamais que Dieu vous regarde.
La Bonne semence
(Ev. de Jean 14. 6)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire