lundi 6 septembre 2010

DIEU COMPRENDRA,


DIEU COMPRENDRA,
Difficile d’échapper à cette formule « surpopulaire » censée soustraire celui qui l'emploie à la colère de Dieu en dépit du fait qu’il évolue en dehors de Sa volonté. Ainsi, une personne vivant dans l'impudicité et consciente de ce que cela est condamné par la Bible se justifiera en disant que sa faible nature est connue de Dieu et que le Seigneur comprendra son choix. Un tel autre, conscient de l'imminence de l'enlèvement mais pris dans un quotidien exigeant se dira, afin de se dédouaner de l'angoisse existante, que Dieu connait son cœur et qu'Il fera avec ; qu'il comprendra que les exigences de la vie moderne font ombrage à l'urgence dans laquelle la Bible nous demande de vivre. Ce mode de pensée est si répandu qu'il se retrouve aussi bien a l'extérieur que dans l’Eglise et fait désormais autorité face à la rigueur et à l’intransigeance biblique. Qu'en est-il réellement? Trouvons-nous dans la Bible une telle incitation à se relâcher et une présentation de Dieu aussi commode ? Dieu comprend- il vraiment qu'en dépit de sa parole nous nous résolvions à n'en faire qu’à notre tête? Nous tâcherons de répondre à ces questions aussi bien sous l’angle de la fausse conversion que de la conversion véritable.

Luc 6.46 :

Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

Selon certains exégètes, le torrent auquel Jésus fait référence ici n'est rien d'autre que le jugement de Dieu auquel aucune maison fondée autrement que sur Christ ne peut résister. Nous devons bâtir notre vie sur le roc qu’est Christ ou nous attendre inexorablement à être ravagés par un tel jugement.


AMOUR POUR DIEU ET PRATIQUE DE LA JUSTICE

Aux yeux de Dieu, l'amour dont nous témoignons à son égard est inséparable de la pratique de la justice. Dans bien des passages il est exprimé le fait qu'une personne aimant Dieu trouvera ses commandements agréables et les mettra en pratique :

Jean 14 15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Jean 14 21

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Jean 14 23

Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Jean 15:10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

1 Jean 5:3

Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.


2 Jean 1:6
Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements.

Ce que la formule : « Dieu comprendra » omet et que ces passages soulèvent c’est l’interpénétration qui existe entre l’amour pour Dieu et la sainteté. Un chrétien qui ne garde pas les paroles de Jésus doit donc directement se sentir indexé par ces versets, non pas en vue de sa condamnation mais en vue de sa réformation.

MARCHER COMME LUI-MEME A MARCHE


1 jean 1. 6
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
1 jean 2 3-6

Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.


Matthieu 7:21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Jacques 1:22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.


Ce dernier passage est d'autant plus intéressant qu'il fait référence aux raisonnements erronés qui peuvent jaillir du refus de conformité avec la parole de Dieu. « Dieu comprendra » fait clairement partie de cette catégorie. Si nous vivons dans un péché et décidons de ne pas interrompre notre tranquillité mais plutôt de nous complaire dans nos désirs, il n’est écrit nulle part que Dieu nous comprendra. Aucun verset dans la Bible ne fait référence à cette complaisance qu’aurait le Seigneur à l’égard de pécheurs ne désirant pas la repentance. Aucun verset dans la Bible ne laisse entendre que Dieu sera compréhensif vis- à-vis de ceux qui auront refuse sciemment de se détourner de leur mauvaise voix. L'homme est libre de vivre dans le péché tant qu'il n'espère pas en plus avoir la vie éternelle. La personne qui pèche sciemment, et qui s’installe dans ce péché, doit savoir que le salaire du péché c'est la mort (Romains 6.23).

Ce que Dieu comprendra c'est que l'on aura craché sur sa grâce, méprisé l’énorme sacrifice de son fils, et refusé de renoncer à soi-même pour le suivre. Dieu passera l'Eternité en compagnie de ceux qui auront été sauvés par la grâce en Christ et qui en auront porté les fruits.
C'est à nous de comprendre qu'il n y a en lui aucune fraude et que son amour n’est pas une interruption à son exigence de sainteté, que l’Amour et la Justice ne sont pas des manteaux qu'il choisit de porter selon la circonstance. En d'autres termes, Dieu ne cesse pas d'être juste pour être amour ni d'être amour pour être juste. Son amour et sa justice cohabitent en lui en permanence. On ne peut donc pas miser sur un aspect au dépend de l'autre et s'attendre à ce qu'il se subdivise et ferme les yeux sur une existence dissolue. On ne peut pas miser sur l'amour de Dieu afin de se protéger de sa justice. Si nous vivons dans le péché, Dieu ne comprendra pas que nous ayons sciemment choisi d’ignorer sa volonté au profit de la nôtre. Si nous nous sommes dit chrétiens mais n'avons pas suivis le chemin étroit, Dieu ne comprendra pas que nous ayons été hypocrites.

Dans 1 corinthiens 6 9-10, il est écrit ;

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

La Bible ne dit pas que ces impudiques et autres idolâtres bénéficieront de la compréhension divine en dépit du fait qu'ils aient passé leur vie loin de la volonté de Dieu sans jamais se repentir. La Bible dit clairement qu'ils n’hériteront pas du royaume, en d'autres termes, qu'ils iront en enfer.
A la lumière de la Bible nous pouvons conclure que Dieu nous appelle à la repentance et non à une complaisance toxique vis- à- vis du péché, complaisance fondée sur le fantasme d'une potentielle « surgrâce » lors du jugement. Ce très populaire « Dieu comprendra » n’a aucune racine biblique et ne sera salutaire à personne. Dieu dira plutôt à certains:

"Serviteur méchant, paresseux et inutile, retire-toi de moi, jetez-le dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleures et des grincements de dents". (Matt 25:21-30)

Ainsi, nous voyons que sans repentance, nulle ne verra la gloire de Dieu, (Hébreux 12 14) ne nous abusons pas nous- même par de vains raisonnements, mais portons plutôt notre croix.


LA VERITABLE CONVERSION NOUS DISPENSE T- ELLE DE CETTE INTRANSIGEANCE ?

Il arrive aussi parfois aux véritables chrétiens marchant dans les voies de Dieu de se relâcher sous couvert des garanties de la grâce Divine. Doit-il en être ainsi? Devons-nous penser que Dieu, lors du jugement, exercera envers nous un traitement de faveur du fait de notre salut en Christ ? Je précise que je ne crois pas au salut par les œuvres et que ce n’est pas ce dont il est question ici. Nos œuvres sont si misérables devant sa justice qu’elles sont la dernière chose que nous oserions lui présenter en guise de salut. Cela dit, après avoir été justifiés par le sang de Jésus, sur le principe de la foi, nous seront jugés en vue des récompenses sur le principe de nos œuvres!Même ceux qui seront sauvés rendrons des comptes à Dieu et pourront être destitués de leur couronne.

Apocalypse 22:12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.



2 Corinthiens 5:9-10

C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Romains 14:11

Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui–même.

Une certaine fébrilité s’empare de nous à la lecture de ces passages. Nous réalisons qu’il est très dangereux, même pour des chrétiens véritables, de flirter avec des tranquillisants du type: « Dieu comprendra », puisque nous devrons rendre compte de nos œuvres. Elles ne nous sauverons pas, sinon Christ ne nous sert plus à rien, mais elles auront quand même leur mot à dire sur la manière dont nous passerons notre éternité après avoir été sauvés par l’œuvre de Christ à la croix. Nous ne pouvons donc pas nous relâcher. Nous serons pardonnés pour nos péchés et donc admis dans le repos de Dieu, MAIS nos récompenses dépendront de nos œuvres d’ici bas.

1 corinthiens 3. 12-15


L'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.


Nous pouvons encore lire 1 corinthien 9.25 :

Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons- le pour une couronne incorruptible.

Ce passage indique bien que la négligence n’est guère de mise et qu’au contraire, nous devons tendre vers la discipline en ayant à l esprit la récompense ultime qui n’est pas le salut gratuit en Christ mais la rétribution de chacun au Ciel.
Serrons ces versets fortement dans notre cœur et demeurons dans le Cep afin que lui-même nous fasse porter ses fruits et nous émonde davantage au nom de Jésus.
Publié par ilrevientbientot à l'adresse 15:17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire