Écrit par John MacArthur.
Que répondre aux partisans de l'homosexualité ?
Il n'est pas très populaire aujourd'hui de parler clairement de ce que la Bible enseigne à propos de l'homosexualité. Même si la Bible condamne clairement cette pratique, certaines dénominations chrétiennes admettent dans leurs églises des homosexuels pratiquants, et les acceptent même comme pasteurs. C'est désolant, et ce n'est pas biblique. Nous devons trouver toutes nos réponses dans la Bible. Etudions ce qui est clairement écrit dans la Bible, et laissons de côté nos propres interprétations. Nous ne devons pas laisser la culture du monde qui nous entoure dicter ou influencer ce qui se passe dans l'Eglise.
Des pasteurs de nombreuses dénominations chrétiennes ont présenté de nombreux arguments très habiles pour tenter de justifier l'homosexualité. Certains prétendent même que le péché de Sodome et de Gomorrhe était le manque d'hospitalité, et non l'homosexualité.
D'autres enseignent que 1 Corinthiens 6 : 9 ne concerne que la pédophilie, mais n'interdit pas l'homosexualité. Ils soutiennent aussi que les passages du Lévitique s'appliquent aux hommes qui se prostituaient dans les religions païennes, et ne concernent pas l'homosexualité.
Les pasteurs qui défendent l'homosexualité prétendent aussi que Romains 1 : 26-27 ne s'applique pas aux homosexuels qui s'aiment d'un "amour véritable", et que Paul faisait allusion à la pratique romaine de certains hommes adultes, qui recherchaient des jeunes garçons pour leur plaisir sexuel.
Bien d'autres arguments semblables ont été mis en avant. Mais vous devez choisir de suivre Dieu ou les hommes !
"Ainsi parle l'Eternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Eternel !" (Jérémie 17 : 5).
"Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de se confier à l'homme" (Psaume 118 : 8).
Je prie que vous choisissiez de croire ce que Dieu nous a clairement enseigné dans ce domaine.
Voici les versets de l'Ecriture qui condamnent l'homosexualité comme un péché et une confusion :
"Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une confusion. Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous. Le pays en a été souillé ; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants" (Lévitique 18 : 22-25).
"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux" (Lévitique 20 : 13).
Note : A cette époque, la nation d'Israël était une théocratie, ce qui signifie que c'était Dieu qui les dirigeait directement. Aujourd'hui, toutefois, il n'y a plus aucune nation qui soit une théocratie. Il n'y a donc plus de peine de mort pour des péchés comme l'homosexualité ou le fait de violer le sabbat, comme c'était le cas autrefois en Israël.
"C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement" (Romains 1 : 26-27).
"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6 :10) ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu" (1 Cor. 6 : 9-10).
"Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine" (1 Timothée 1 : 8-10).
"Il y eut même des prostitués (mot à mot : "des sodomites") dans le pays. Ils imitèrent toutes les abominations des nations que l'Eternel avait chassées devant les enfants d'Israël" (1 Rois 14 : 24).
"Asa fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, comme David, son père. Il ôta du pays les prostitués ("les sodomites"), et il fit disparaître toutes les idoles que ses pères avaient faites" (1 Rois 15 : 11-12).
"Le reste des actions de Josaphat, ses exploits et ses guerres, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? Il ôta du pays le reste des prostitués ("les sodomites"), qui s'y trouvaient encore depuis le temps d'Asa, son père" (1 Rois 22 : 44-46).
"Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel, ton Dieu" (Deut. 22 : 5).
Le péché de Sodome et de Gomorrhe était l'homosexualité :
"Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards ; toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. Et il dit : Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit" (Genèse 19 : 4-8).
"Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Eternel" (Genèse 13 : 13).
"Que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel" (Jude 7).
"S'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles)" (2 Pierre 2 : 6-8).
"Mais dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles ; ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge ; ils fortifient les mains des méchants, afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté ; ils sont tous à mes yeux comme Sodome, et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe" (Jérémie 23 : 14).
"L'aspect de leur visage témoigne contre eux, et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme ! Car ils se préparent des maux. Dites que le juste prospérera, car il jouira du fruit de ses œuvres. Malheur au méchant ! il sera dans l'infortune, car il recueillera le produit de ses mains" (Esaïe 3 : 9-11).
"Le châtiment de la fille de mon peuple est plus grand que celui de Sodome, détruite en un instant, sans que personne ait porté la main sur elle" (Lamentations 4 : 6).
"Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là." (Matthieu 10 : 15).
"Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi" (Matthieu 11 : 23-24).
"Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr" (Luc 17 : 28-29).
Le plan de Dieu pour les gays.
Si vous avez suivi la presse au cours des six derniers mois, vous avez pu remarquer le développement incroyable de l'intérêt pour tout ce qui concerne l'homosexualité. Que ce soit au cœur d'un scandale religieux, ou un problème de corruption politique, de législation radicale, ou de redéfinition du mariage, l'Amérique se caractérise actuellement par une polarisation de l'intérêt de l'opinion publique sur les problèmes homosexuels. C'est une indication du succès du programme gay.
Mais, hélas, quand les gens refusent de reconnaître que l'homosexualité est un péché, et quand ils appellent bon ce qui est mauvais (Esaïe 5 : 20), ils le font au prix du salut de beaucoup d'âmes, et peut-être aussi de celui de leur propre âme.
Comment devons-nous réagir face à ce succès du programme gay ? Devons-nous accepter cette tendance récente à la tolérance ? Ou devons-nous prendre le parti de ceux qui excluent les homosexuels et qui dénoncent le péché ?
La Bible nous demande de choisir une position équilibrée entre ce qui est souvent considéré comme deux réactions opposées : la condamnation et la compassion.
En réalité, ces deux attitudes ne doivent pas être séparées et constituent deux éléments essentiels de l'amour biblique. Et c'est quelque chose dont les homosexuels ont désespérément besoin.
Les avocats de l'homosexualité ont été remarquablement efficaces pour faire accepter leurs interprétations perverties des passages de la Bible qui parlent de l'homosexualité.
Quand vous demandez à un homosexuel ce que dit la Bible concernant l'homosexualité (beaucoup d'entre eux le savent), ils ont manifestement digéré des interprétations qui non seulement sont perverties, mais aussi complètement irrationnelles.
Les arguments tirés de la Bible pour défendre l'homosexualité ne sont que des rideaux de fumée : plus vous les pénétrez, et plus ils dévoilent ce qu'ils cachent.
La condamnation de l'homosexualité par Dieu est parfaitement claire. Le Seigneur a toujours marqué Son opposition à cette pratique, quelles que soient les époques :
* A l'époque des patriarches (Genèse 19 : 1-28).
* Dans la Loi de Moïse (Lévitique 18 : 22 ; 20 : 13).
* A l'époque des prophètes (Ezéchiel 16 : 46-50).
* Dans le Nouveau Testament (Romains 1 : 18-27 ; 1 Corinthiens 6 : 9-10 ; Jude 7-8).
Pourquoi Dieu condamne-t-Il l'homosexualité ?
Parce qu'elle détruit le plan fondamental de Dieu concernant les relations de l'homme et de la femme. Dieu a toujours voulu que l'homme et la femme soient complémentaires (Genèse 2 : 18-25 ; Matthieu 19 : 4-6 ; Ephésiens 5 : 22-33).
Dans ces conditions, pourquoi les interprétations de l'Ecriture faites par les homosexuels ont-elles si bien réussi à persuader beaucoup de gens ? C'est simple : les gens veulent être convaincus. Comme la Bible est très claire sur ce problème, il a bien fallu que les pécheurs défient la raison et croient au mensonge, pour tranquilliser leur conscience coupable (Romains 2 : 14-16).
Comme Jésus l'a dit : "Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées" (Jean 3 : 19-20).
En tant que Chrétien, vous ne devez pas compromettre ce que la Bible dit au sujet de l'homosexualité, jamais ! Quel que soit votre désir de montrer de la compassion envers les homosexuels, vos sympathies premières doivent aller au Seigneur, et Sa sainteté doit être exaltée. Les homosexuels se sont placés en état de rébellion complète contre la volonté de leur Créateur qui, dès le commencement, a créé l'homme et la femme (Matthieu 19 : 4).
Ne vous laissez jamais intimider par les avocats de l'homosexualité, ni par leurs raisonnements futiles. Leurs arguments sont inconsistants. Les homosexuels, et tous ceux qui défendent ce péché, sont profondément engagés dans une œuvre de destruction de la seigneurie de Jésus-Christ sur ce monde. Mais leur rébellion ne servira à rien, car le Saint-Esprit a dit :
"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu" (1 Cor. 6 : 9-10).
Quelle est donc la réponse de Dieu au programme homosexuel ? C'est un jugement certain et définitif. Prétendre tout autre chose, c'est compromettre la vérité de Dieu, et tromper ceux qui vont périr.
Dans vos contacts avec des homosexuels et leurs sympathisants, vous devez affirmer la condamnation biblique de cette pratique. Il ne s'agit pas de vouer à la damnation les homosexuels. Mais il s'agit de leur donner une conviction de péché, pour qu'ils se détournent de ce péché, et qu'ils acceptent leur seule espérance de salut, celle de tous les pécheurs, par la foi en Jésus-Christ.
Les homosexuels ont besoin d'être sauvés. Ils n'ont pas besoin de guérison, car l'homosexualité n'est pas une maladie. Ils n'ont besoin d'aucune psychothérapie, car l'homosexualité n'est pas un problème psychologique. Les homosexuels ont besoin d'être pardonnés, parce que l'homosexualité est un péché.
Je ne sais pas comment cela s'est produit, mais, il y a quelques décennies, on a commencé à donner aux homosexuels le pire surnom qui soit : les "gays." En général "gay" signifie "heureux." Mais, je peux vous l'assurer, les homosexuels ne sont pas des gens heureux. Ils poursuivent souvent le bonheur en cherchant à satisfaire leurs plaisirs destructeurs.
Si Romains 1 : 26 appelle l'homosexualité une "passion infâme," c'est qu'il y a une raison à cela. Il s'agit d'une convoitise sexuelle qui détruit le corps physique, ruine les rapports humains, et plonge l'âme dans une souffrance perpétuelle. La fin de toutes ces choses, c'est la mort (Romains 7 : 5). Les homosexuels sont déjà en train d'être jugés par Dieu (Romains 1 : 24, 26, 28), et c'est pour cela qu'ils sont si tristes.
1 Corinthiens 6 est très clair au sujet des conséquences éternelles pour tous ceux qui pratiquent l'homosexualité. Mais il y a une Bonne Nouvelle ! Dieu a prévu le pardon, le salut et l'espérance de la vie éternelle, pour tous ceux qui se repentent et acceptent Son Evangile. Juste après avoir dit que les "homosexuels n'hériteront pas le Royaume de Dieu," Paul ajoute :
"Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu" (1 Cor. 6 : 11).
Le plan de Dieu pour les homosexuels, c'est le salut. Dans l'église de Corinthe, à l'époque de Paul, il y avait beaucoup d'anciens homosexuels, comme il y en a aussi beaucoup, aujourd'hui, dans mon église et dans beaucoup d'autres églises fidèles de ce pays. Ont-ils encore à lutter contre la tentation de l'homosexualité ? Oui, certainement. Quels sont les Chrétiens qui n'ont pas à lutter contre les péchés de leur ancienne vie ? Même le grand apôtre Paul a connu cela à un moment de sa vie (Romains 7 : 14-25).
Mais d'anciens homosexuels fréquentent des églises bibliques dans tout le pays. Ils louent leur Seigneur, en compagnie d'anciens fornicateurs, idolâtres, adultères, voleurs, cupides, ivrognes, grossiers et escrocs. Rappelez-vous, c'est ce qu'étaient aussi certains d'entre vous !
Quelle doit être votre réponse au programme homosexuel ? Donnez une réponse biblique. Confrontez ce programme à la vérité de l'Ecriture, qui condamne l'homosexualité et promet la damnation éternelle à tous ceux qui la pratiquent.
Que devez-vous répondre à un homosexuel ? Donnez-lui une réponse biblique. Confrontez-le avec la vérité de l'Ecriture, qui le condamne comme pécheur, mais qui lui offre l'espérance du salut, par la repentance et la foi en Jésus-Christ.
Restez fidèle au Seigneur dans votre attitude face à l'homosexualité, en honorant Sa Parole, et abandonnez-Lui tout le reste !
Écrit par John MacArthur
SOURCE:aucommencement
dimanche 28 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire